Plan Valls pour les TPE/PME : L'embauche ne fait pas tout !

par La rédaction

Demos, leader de la formation professionnelle, estime que les mesures annoncées par Manuel Valls pour faciliter le recrutement dans les TPE/PME sont positives mais incomplètes. Elles envisagent uniquement la question de la force de production sans se préoccuper de la qualité de cette force. Pour les TPE/PME,l’ enjeu majeur se situe au niveau de la sécurisation de l’emploi, à travers la mise en place d’une politique volontaire de développement des compétences et d’engagement des salariés.

 

Aux yeux de Denis Reymond, directeur de practice pôle solutions et conseil chez Demos, le plan Valls a « malheureusement une visée trop court terme et oublie que la performance de la PME n’est pas seulement liée à l’emploi mais aussi aux montées en compétences et à la motivation des collaborateurs. »
 

Pour sécuriser les emplois, le gouvernement aurait dû accompagner ces mesures incitatives à l’embauche de mesures relatives au développement professionnel. Dans un monde économique en évolution constante et ultra-concurrentiel, les TPE/PME sont confrontées à deux challenges :

  • La ressource embauchée n’a pas seulement vocation à accomplir les mêmes tâches, jour après jour. Bien au contraire, elle a besoin d’évoluer au même rythme que son métier. Un patron doit favoriser l’agilité de ses collaborateurs et maintenir leurs compétences à jour, ce qui est possible seulement par la formation.
  • L’engagement des collaborateurs sur le long terme est crucial pour garantir la compétitivité d’une entreprise. Il est nécessaire que les TPE/PME se professionnalisent pour créer les conditions du développement professionnel des salariés et leur donner la possibilité de progresser. La formation, l’accompagnement et le tutorat sont des outils encore trop peu utilisés par ces structures.

 

A propos de Demos
Un acteur de référence au cœur de l’économie du savoir opérationnel
Le groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son cœur de métier, la formation professionnelle continue sous toutes ses formes (formations présentielles et à distance), Demos a développé des modes de formation innovants et complémentaires comme le e-learning. D’autres activités liées à l’économie du savoir enrichissent également l’offre du groupe, notamment le conseil en gestion des compétences et la diffusion de contenus pédagogiques. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire