Parole de RH : le recrutement au sein de La Maison Convertible

par La rédaction

Quelles sont les stratégies de recrutement d’une enseigne d’ameublement ? Quels sont les profils recherchés ? La crise a-t-elle perturbé le développement de l’enseigne française ? Parole de RH donnée à Réuel Mizrah, directeur général de La Maison Convertible.

 

La Maison Convertible : une entreprise familiale

La Maison Convertible est une entreprise familiale française, fondée en 1980 par le père de Réuel Mizrah. Aujourd’hui, Réuel fait partie de la seconde génération à la tête de cette entreprise, accompagné de son frère et de son cousin. Cette société, leader des canapés convertibles en France, a pour cœur de métier la conception et la distribution de mobilier intelligent (table rétractable, canapé lit, armoire lit, lit coffre, etc). 

Leur métier : vendre des produits multifonctionnels aux Français qui en ont de plus en plus besoin avec la hausse du prix du mètre carré et la normalisation du télétravail.

Avec 55 magasins, dont 22 en succursales, ils sont présents sur l’ensemble du territoire français. En 10 ans, ils ont doublé leur chiffre d’affaires et leur effectif. Aujourd’hui, ils emploient plus de 200 salariés dont 100 salariés en interne et 100 salariés en externe pour certains services en particulier le transport.

“Le monde de l’ameublement a été touché par la Covid différemment par rapport à d’autres secteurs”

Réuel Mizrah, directeur général de La Maison Convertible

 

La Covid ne leur a pas porté préjudice, au contraire beaucoup de français ont souhaité changer leur mobilier intérieur pendant et après le confinement.

 

Parole de RH : Le recrutement au sein de La Maison Convertible

Depuis plus de 10 ans, La Maison Convertible a entamé une phase de développement, en recrutant des personnes compétentes et d’expériences sur des postes clés. Ces postes étaient auparavant occupés par les directeurs généraux. La Covid a stoppé cette phase de développement et de recrutement pendant 1 à 2 mois pour reprendre de plus belle par la suite. Ils ont notamment recruté plusieurs profils lors de la crise sanitaire :

  • un directeur de réseau ;
  • un responsable de développement ;
  • un responsable marketing ;
  • un responsable de service client ;
  • un directeur administratif et financier.

 

Pour les postes clés, l’enseigne est passée par un cabinet de recrutement. Ce qui leur a permis de rencontrer des profils à la fois différents et également proches de leurs besoins. Pour les postes de commerciaux, le bouche à oreille leur a permis de trouver des profils compétents en adéquation avec leurs attentes. 

 

Profils force de vente vs profils au siège

La Maison Convertible emploie 2 types de profils :

  • les profils type salariés au siège ;
  • les profils type forces de vente.

Ces deux profils ne nécessitent pas les mêmes formations, ni les mêmes compétences.

Pour les profils dit forces de ventes, il y a une réelle nécessité de connaître la zone commerciale de son magasin pour être à l’aise, être fort commercialement et connaître ses produits.

Pour les postes au sein du siège comme le marketing ou l’administratif, ils recherchent des profils ayant de l’expérience pour pouvoir évoluer ensemble et apprendre de chacun.  Avoir déjà eu une expérience dans le secteur de l’ameublement n’est pas une obligation.

Les profils doivent :

  • être autonome ;
  • avoir des capacités de management ;
  • avoir de l’expérience ;
  • être motivé ;
  • avoir une appétence pour le digital.

La Maison Convertible : une mobilité interne forte

À chaque ouverture de magasin, 3 postes sont à pourvoir : un responsable magasin et 2 commerciaux. Certains commerciaux déjà présents ont reçu une promotion interne afin d’occuper les postes de responsables de magasins.

“On a remarqué chez certains profils des capacités pour le management en plus des compétences de commerciaux.”

Réuel Mizrah, directeur général de La Maison Convertible

 

Un onboarding par les pairs

Les nouveaux commerciaux sont formés pendant 2 à 3 mois par le meilleur commercial du magasin afin d’intégrer les méthodes de ventes, le storytelling de l’entreprise et les produits. Pour les profils dit administratifs, une journée d’intégration leur est dédiée afin qu’ils puissent s’imprégner de l’histoire de l’entreprise, des produits et des outils digitaux utilisés.

 

Les futurs recrutements à prévoir

Dans les semaines à venir, l’enseigne souhaite recruter plusieurs profils, notamment un directeur artistique pour asseoir l’identité graphique du groupe. Des postes commerciaux sont également à prévoir liés à l’ouverture de nouveaux magasins dans les mois à venir.

 

Photo de Réuel Mizrah directeur général de La Maison Convertible

 

Profil du RH : Réuel Mizrah

Après un parcours de mathématiques appliquées à la finance au sein de l’université Paris Dauphine, il rejoint un master entrepreneuriat à l’EM Lyon. C’est tout naturellement qu’à la fin de ses études il rejoint l’entreprise familiale : La Maison Convertible.

 

N’hésitez pas à retrouver notre épisode précédent en cliquant ici.

 

 

Margaux Fusilier

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire