Article sponsorisé

Faciliter et fiabiliser la mobilité interne en entreprise

par La rédaction

Aujourd’hui, face à un marché du recrutement tendu et à la nécessité de conserver les talents, la mobilité est au cœur des préoccupations des entreprises. Ainsi, comment construire des parcours de carrière évolutifs et individualisés pour fidéliser et éviter les velléités de départ ? Plus globalement, comment permettre à un salarié de conserver ou de retrouver de l’intérêt au travail ? Chez Pearson TalentLens, cela fait longtemps que nous réfléchissons à ces problématiques et avons développé des solutions pour y répondre, quel que soit le niveau de poste occupé.
 

Quelles solutions pour quels contextes ?

Exemple : La promotion Cadre
Dans l’industrie par exemple, des clients utilisent nos solutions pour la promotion Cadre. En complément de leurs dispositifs d’évaluation internes, ils utilisent des tests d’aptitudes cognitives et/ou un inventaire de personnalité. Les tests d’aptitudes permettent de mesurer la capacité d’un individu à appréhender ses futures tâches : compréhension verbale des situations ou problèmes, capacité à trouver des solutions en faisant preuve de logique, aptitude à traiter et utiliser à bon escient des données chiffrées, autant de compétences qui peuvent être identifiées en amont de la prise de poste.
L’inventaire de personnalité, quant à lui, éclaire sur les comportements du salarié, ses soft skills. Aura-t-il le relationnel attendu à la fonction ? L’autonomie souhaitée ? La hauteur de vue suffisante ? A-t-il de l’ascendant ? De l’écoute ? Nos solutions SOSIE 2nd GENERATION et PFPI peuvent aider à répondre à ces questions.
Ce dispositif, tests d’aptitudes et/ou de personnalité permet ainsi de préparer en amont le salarié à sa future prise de poste ; et d’envisager le cas échéant un accompagnement spécifique (formation ou coaching) pour que la promotion soit un succès.
Motiva : Être acteur de sa mobilité
La mobilité, ce peut être aussi un salarié qui ne se sent pas bien à son poste, ne trouve plus de sens à sa fonction ou a le sentiment d’en avoir fait le tour. Proposer un questionnaire d’intérêts et de motivation comme MOTIVA, dans le cadre de l’entretien professionnel, est le moyen de faire un diagnostic et d’apporter des pistes d’évolution. MOTIVA interroge en effet le salarié sur les domaines d’activité qui l’intéressent mais aussi sur ses motivations clés (exemple travailler en équipe, avoir des challenges, être stimulé intellectuellement, etc…) et sa satisfaction au travail. Avec le rapport de résultats, l’employeur comme le salarié ont une photo instantanée de ce qui va et ne va pas, en relation au poste, au métier, à l’entreprise et concernant l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. MOTIVA donne aussi des informations sur l’environnement professionnel favorable à l’épanouissement personnel (Start up, grande entreprise, PME…). Le salarié est ainsi bien au fait des éléments de sa motivation. MOTIVA lui suggère enfin les métiers qui correspondent le mieux à ses aspirations. Il peut ainsi être acteur de son propre changement, s’employer à activer les leviers qui lui permettront d’être mieux en poste.
La solution MOTIVA peut être customisée et intégrer les métiers de l’entreprise. Elle est l’opportunité pour l’employeur de faire la promotion de postes à pourvoir, de pousser de nouveaux métiers auprès de ses salariés en quête de mobilité. Il est possible de la proposer en accès libre, le candidat accédant directement à ses résultats.
 

La mobilité ou la possibilité de construire des parcours différents

Le management d’équipes, souvent vu comme la voie royale, incite souvent les managers à se cantonner à cette fonction. Par le truchement des tests et un discours argumenté, les RH ont les moyens d’inciter les managers à des évolutions transverses, comme occuper des fonctions support, qui vont leur permettre d’élargir leurs compétences, de gagner en vision stratégique, pour mieux revenir ensuite à leur métier.
 

La mobilité envisagée dès le recrutement

Utiliser nos tests, c’est être capable de prévoir la mobilité dès l’intégration dans l’entreprise. Un de nos clients s’appuie sur le test d’aptitude WATSON-GLASER™ III (test sur la pensée critique) et un inventaire de personnalité, pour identifier le plus tôt possible ses futurs cadres dirigeants. Un moyen de leur construire très tôt des parcours sur « mesure », en vue de les fidéliser dans la durée.
 

Le bilan de compétences ou l’espace pour réfléchir à sa mobilité

Le tableau ne serait pas complet si l’on n’évoquait pas la mobilité externe voire la reconversion. C’est souvent à travers un bilan de compétences, qui conjugue l’ensemble des types de solutions évoqués (aptitudes, personnalité, intérêts et motivations), qu’elle s’illustre. Et elle conduit à des changements d’orientation qui seraient impensables sans l’appui des tests, comme de devenir infirmière quand on était consultante en rémunération, ou commercial dans l’immobilier quand on était technicien en production. Des cas réels.
 
La mobilité est donc un facteur d’épanouissement et de succès. Et nous nous employons à développer nos solutions, solides et validées scientifiquement, pour approcher au plus près les caractéristiques de chacun. Notre objectif : conjuguer productivité des entreprises et bien-être individuel, fidèles à notre devise « d’identifier aujourd’hui le potentiel de demain. »
 
Pearson TalentLens : Le bon talent, au bon endroit, et pour longtemps.
Par Marc Mezaltarim, Consultant comptes clés chez Pearson TalentLens 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire