En la présence d’Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et de plusieurs dirigeants de grandes entreprises, MOZAIK RH, premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité, a officiellement annoncé, mardi 29 septembre, le lancement de la FONDATION MOZAIK. Le diner inaugural s’est tenu, Place Vendôme, au siège d’un de leurs partenaires, J.P. Morgan.
A l’origine de ce projet, un constat : à diplôme égal, les jeunes candidats des territoires moins privilégiés ont 2,7 fois moins de chance d'accéder à un entretien que ceux des territoires plus privilégiés.
Le projet s’inscrit dans une logique nouvelle : la solidarité doit générer des richesses. Ce projet est créateur de valeur, et non pas consommateur de ressources. En 7 ans, les 26 collaborateurs de Mozaik RH ont permis à 3.000 jeunes méritants d’accéder à l’emploi. Il s’agit aujourd’hui de démultiplier ce succès. L’objectif à 3 ans : contribuer à plus de 5 000 candidats par an.
Un enjeu sociétal majeur : changer significativement la donne en matière d’inclusion économique des jeunes en France en s’appuyant sur l’investissement à impact social. L’intégration a besoin de modèles. Le succès de ceux qui ont du mérite conditionne, par l’exemple qu’ils offrent, la motivation et la capacité de succès de tous. Le contraire est facteur de mouvements centrifuges. L’harmonie et le succès se bâtissent par addition.
« Nous sommes convaincus du fait que l’entreprise du XXIe siècle sera à l’image de la société : plurielle et diversifiée. Elle y a déjà intérêt en termes de performance, de développement à l’international et d’innovation. C’est pourquoi nous encourageons toute entreprise à tester, innover, co-construire avec nous des solutions RH inclusives, afin d’explorer toute la richesse des territoires moins privilégiés et faire changer les mentalités. Faciliter l’inclusion en entreprise de ces jeunes représente un enjeu économique, sociétal et, plus fondamentalement, un enjeu républicain,» a exposé Saïd HAMMOUCHE, Président fondateur du cabinet de recrutement Mozaïk RH, spécialisé dans la promotion de la diversité.
La Fondation Mozaïk, sous l’égide de la Fondation FACE, soutiendra le développement de cette vision dans la société française en accélérant le déploiement de « Solutions Emploi » efficaces, co-construites avec l’ensemble des acteurs concernés (entreprises, institutions, collectivités) et destinées à favoriser l’égalité des chances.
Quatre axes de travail sont assignés à la Fondation, qui compte d’ores et déjà, parmi ses membres fondateurs, les groupes Accenture, Groupe Airbus et Caisse des Dépôts :
- innover et expérimenter de nouvelles solutions « Emploi »,
- diffuser les pratiques ayant démontrée leur efficacité par leur essaimage sur l’ensemble du territoire,
- mener des études et analyses d’impacts des solutions développées,
- et enfin, animer le plaidoyer autour de l’égalité des chances.
A propos de Mozaik RH
Mozaïk RH est, en France, le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité. Depuis sa création en 2008, Mozaïk RH a collaboré avec plus de 150 entreprises et généré plus de 10 000 entretiens avec des candidats, débouchant sur 3 000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés.