Portrait de Patrice Casenave, DRH Groupe chez SALM, marques Schmidt & Cuisinella

par La rédaction

 

Après avoir occupé différentes fonctions RH chez Morgan, Disneyland Paris, PPR ou encore Fauchon, Patrice Casenave est depuis 2013, la DRH Groupe chez SALM, marques Schmidt & Cuisinella. Parcours.

 

Après un DEA en Sociologie et un DESS en Ressources Humaines, Patrice Casenave débute sa carrière professionnelle comme stagiaire dans le groupe de prêt-à-porter Morgan. Une expérience qu’elle pérennise en signant par la suite un CDI au poste de responsable en ressources humaines. « De la création d’outils de recrutement au développement de partenariats avec des écoles en passant par le volet recrutement, mobilité, formation et communication interne…  J’ai créé la fonction "Développement RH". Morgan est ainsi passé d’une gestion administrative du personnel à une gestion RH organisée et structurée » explique-t-elle. Après cinq années dans cette entreprise familiale où elle a pu en totale autonomie explorer le champ des possibles, Patrice Casenave intègre alors le groupe Disneyland Paris en tant que responsable RH de l’hôtel emblématique du parc. « J’ai fait ce choix pour "grandir" dans une entité aux process déjà éprouvés, pour appréhender des outils et des méthodes extrêmement cadrés. L’idée était d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances via une politique RH très exigeante », détaille-t-elle. La leçon apprise, elle rejoint après deux années chez Disney, PPR (Pinault-Printemps-Redoute), où au poste de DRH elle se charge de la filière mode et sport du groupe Printemps, soit des enseignes Citadium et Made in Sport. « Mon rôle était alors d’accompagner l’organisation, le déploiement, l’homogénéité et le développement RH de cette filiale » précise-t-elle. Cinq années plus tard, en 2008, souhaitant être au service d’une marque tournée vers l’international, dont le consommateur final est au cœur des priorités, Patrice Casenave devient la DRH de Fauchon. « Pour moi, chaque nouvelle expérience professionnelle est un challenge où il faut à la fois faire sa place, tout en surfant sur son histoire, son vécu et s’adapter à un nouvel environnement qui a lui aussi sa propre culture. C’est évidemment extrêmement riche en termes de déploiement de compétences », analyse-t-elle avec recul. Une quête d’excellence, qui l’a conduite à rejoindre le groupe SALM fin 2013.

 

« Nous souhaitons donner du sens au travail de chacun des collaborateurs ! »

 

« J’ai été recrutée pour couvrir l’ensemble de la fonction RH, aussi bien auprès des salariés du groupe, au nombre de 1500, qu’auprès des partenaires du réseau en charge des magasins. L’ensemble du périmètre rassemble 7500 personnes répartis dans 700 magasins Schmidt & Cuisinella, établis dans 22 pays » énumère-t-elle. Côté mission, il s’agit de faire converger l’organisation, les compétences, les perspectives d’évolution, les recrutements(…) à la culture RH de l’entreprise et à son ambition ; la finalité étant d’être en 2025, le groupe aux marques européennes préférées des consommateurs en matière d’aménagement. « Pour parvenir à cet objectif, il a fallu concrètement revoir l’organisation du service RH de manière à l’orienter comme un véritable business partner. Nous avons donc créé des pôles d’expertise (emploi et talent entreprise étendue, formation entreprise étendue, communication interne …) qui répondent à ces enjeux. Le but est d’avoir des troncs communs sur l’ensemble du réseau. Nous travaillons aussi sur la marque employeur pour donner plus de visibilité sur notre identité, nos atouts, afin d’attirer des candidats à même de correspondre à nos valeurs » précise Patrice Casenave. En ce sens, la DRH travaille sur un site corporate et des plans de formation sur mesure destinés à accompagner et à fidéliser les nouveaux arrivants du réseau. A l’international, l’entité a également renforcé ses directions de pays… « Aujourd’hui, plus que jamais, nous souhaitons donner du sens au travail de chacun de nos collaborateurs, avec en ligne de mire, la montée en compétence, mais aussi l’autonomie pour un seul et unique leitmotiv, le bien-être et le plaisir durable des consommateurs dans leur habitat », conclut Patrice Casenave avec enthousiasme.              

 

Gérald Dudouet

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire