mercredi, 7 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Portrait de Patrice Casenave, DRH Groupe chez SALM, marques Schmidt & Cuisinella

par La rédaction 30 juillet, 2015
30 juillet, 2015 311 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Après avoir occupé différentes fonctions RH chez Morgan, Disneyland Paris, PPR ou encore Fauchon, Patrice Casenave est depuis 2013, la DRH Groupe chez SALM, marques Schmidt & Cuisinella. Parcours.

Après un DEA en Sociologie et un DESS en Ressources Humaines, Patrice Casenave débute sa carrière professionnelle comme stagiaire dans le groupe de prêt-à-porter Morgan. Une expérience qu’elle pérennise en signant par la suite un CDI au poste de responsable en ressources humaines. « De la création d’outils de recrutement au développement de partenariats avec des écoles en passant par le volet recrutement, mobilité, formation et communication interne…  J’ai créé la fonction « Développement RH ». Morgan est ainsi passé d’une gestion administrative du personnel à une gestion RH organisée et structurée » explique-t-elle. Après cinq années dans cette entreprise familiale où elle a pu en totale autonomie explorer le champ des possibles, Patrice Casenave intègre alors le groupe Disneyland Paris en tant que responsable RH de l’hôtel emblématique du parc. « J’ai fait ce choix pour « grandir » dans une entité aux process déjà éprouvés, pour appréhender des outils et des méthodes extrêmement cadrés. L’idée était d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances via une politique RH très exigeante », détaille-t-elle. La leçon apprise, elle rejoint après deux années chez Disney, PPR (Pinault-Printemps-Redoute), où au poste de DRH elle se charge de la filière mode et sport du groupe Printemps, soit des enseignes Citadium et Made in Sport. « Mon rôle était alors d’accompagner l’organisation, le déploiement, l’homogénéité et le développement RH de cette filiale » précise-t-elle. Cinq années plus tard, en 2008, souhaitant être au service d’une marque tournée vers l’international, dont le consommateur final est au cœur des priorités, Patrice Casenave devient la DRH de Fauchon. « Pour moi, chaque nouvelle expérience professionnelle est un challenge où il faut à la fois faire sa place, tout en surfant sur son histoire, son vécu et s’adapter à un nouvel environnement qui a lui aussi sa propre culture. C’est évidemment extrêmement riche en termes de déploiement de compétences », analyse-t-elle avec recul. Une quête d’excellence, qui l’a conduite à rejoindre le groupe SALM fin 2013.

« Nous souhaitons donner du sens au travail de chacun des collaborateurs ! »

« J’ai été recrutée pour couvrir l’ensemble de la fonction RH, aussi bien auprès des salariés du groupe, au nombre de 1500, qu’auprès des partenaires du réseau en charge des magasins. L’ensemble du périmètre rassemble 7500 personnes répartis dans 700 magasins Schmidt & Cuisinella, établis dans 22 pays » énumère-t-elle. Côté mission, il s’agit de faire converger l’organisation, les compétences, les perspectives d’évolution, les recrutements(…) à la culture RH de l’entreprise et à son ambition ; la finalité étant d’être en 2025, le groupe aux marques européennes préférées des consommateurs en matière d’aménagement. « Pour parvenir à cet objectif, il a fallu concrètement revoir l’organisation du service RH de manière à l’orienter comme un véritable business partner. Nous avons donc créé des pôles d’expertise (emploi et talent entreprise étendue, formation entreprise étendue, communication interne …) qui répondent à ces enjeux. Le but est d’avoir des troncs communs sur l’ensemble du réseau. Nous travaillons aussi sur la marque employeur pour donner plus de visibilité sur notre identité, nos atouts, afin d’attirer des candidats à même de correspondre à nos valeurs » précise Patrice Casenave. En ce sens, la DRH travaille sur un site corporate et des plans de formation sur mesure destinés à accompagner et à fidéliser les nouveaux arrivants du réseau. A l’international, l’entité a également renforcé ses directions de pays… « Aujourd’hui, plus que jamais, nous souhaitons donner du sens au travail de chacun de nos collaborateurs, avec en ligne de mire, la montée en compétence, mais aussi l’autonomie pour un seul et unique leitmotiv, le bien-être et le plaisir durable des consommateurs dans leur habitat », conclut Patrice Casenave avec enthousiasme.

Gérald Dudouet

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 06octobrePréventica Lyon 2026 : l'agenda myRHline des conférences à ne pas manquer
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 01décembreSoirée de remise des trophées HR Tech 2026

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Intérim comme outil de pré-recrutement : la méthode des grands industriels

  • Former les dirigeants à l’IA ne suffit pas : le déclic de Julie Rawinski

  • Il y a du bullshit dans mes décisions

  • Yannick Merciris : penser l’osmose entre vie professionnelle et vie personnelle

  • Florent Letourneur : partager les expériences RH grâce au podcast

Carrière professionnelleCuisinellaDéveloppement rhDRHFonction RHFormationGroupe SALMPortrait de drhRessources humainesRHSchmidtService RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

23 janvier, 2026

Ce qui nous attend en 2026 : 5...

3 août, 2026

Référentiel de compétences : comment Somfy structure ses...

18 novembre, 2025

T’as raté le coche : Je suis RH...

18 juin, 2025

Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux...

12 septembre, 2026

Influence RH : et si notre véritable pouvoir...

26 juin, 2025

Syndrome de l’imposteur : mal silencieux de la...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 7 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact