Parait-il que l’intégration se jouerait sur les 100 premiers jours !

par La rédaction

Nous le savons tous : la période d’intégration au sein d’une entreprise est un moment clé aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise alors il est impératif de ne pas la prendre à la légère ! D’ailleurs, On parle très souvent de « coresponsabilité » de l’intégration ! De quelle manière prendre un bon départ ? On vous dit tout !
 
Dans la pratique, il faut considérer que les 100 jours du commencement d’un job correspondent à peu près à la période d’essai et cela, peu importe la catégorie socio-professionnelle ! Et c’est indéniablement durant cette période que tout va se jouer ! Certains auteurs vont même comparer ces fameux jours à ceux d’un mandat du Président de la République. C’est dire !
 
Ces 100 mêmes jours vont d’ailleurs déterminer l’évolution d’une carrière au sein de l’entreprise !
 
Notez-le : les 100 premiers jours d’arrivée au sein de l’entreprise sont à la fois délicats et décisifs !
 
Quelles sont les règles à connaitre ?
Dans un premier temps, avant de prendre vos fonctions, il convient d’avoir en tête le fait que vous avez déjà réussi avec brio les différentes étapes du recrutement et que donc, vous avez été reconnu et retenu pour vos qualités et aptitudes à tenir le poste ! Une confiance en soi est donc primordiale dès le départ !
 
Ensuite, il est impératif de ne pas se jeter tête baissée dans ses fonctions, sans réfléchir et surtout sans regarder ce qu’il se passe autour de soi. En effet, l’idée est de cerner son rôle et bien évidemment ses objectifs ! D’ailleurs, il est conseillé de voir comment l’entreprise évolue mais également de connaitre sa culture. Il faut « profiter » des premiers jours pour poser toutes les questions qui vous semblent essentielles pour s’adapter comme par exemple les codes et les coutumes de l’entreprise !
L’observation du fonctionnement de l’entreprise sera un plus dans l’évolution de votre intégration !
 
Notez-le : l’échange est impératif durant cette période d’intégration !
 
Attention : « période d’intégration » ne veut pas dire que l’on garde les choses pour soi ! En effet, tout peut se dire mais il est bien évidemment nécessaire d’y mettre les formes !
 
Par ailleurs, il ne faut également pas perdre à l’esprit qu’il est fort possible que vous ne soyez pas à la bonne place et ce n’est pas une fin en soi ! D’ailleurs, il existe un certain nombre de signes !
 
Ensuite et bien évidemment, il convient de passer à l’action en démontrant ce que vous avez aperçu et compris mais également ce que vous êtes capable de faire. En effet, cela montrera que vous vous êtes impliqué dès le départ mais surtout votre envie de continuer au sein de l’entreprise si c’est bien le cas !
 
Enfin, la dernière étape est de pouvoir gagner la confiance de vos collègues de travail et de vos supérieurs hiérarchiques ! Bien évidemment, cela ne se fera pas du jour au lendemain mais il est impératif de partir du bon pied !
 
En définitive, les 100 premiers jours sont déterminants et vous permettent de savoir si oui ou non, c’est bien l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. C’est une période pas facile pendant laquelle il faut se donner à 100% ! Finalement, l’exercice consiste à vous adapter sans vous forcer, tout en restant qui vous êtes ! Et vous, de quelle manière s’est déroulée votre intégration ?
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire