Communication organisationnelle et employer branding : quel est le lien entre ces deux domaines rattachés au monde du travail ? La communication organisationnelle joue un rôle phare dans la transmission des valeurs, des bonnes pratiques et dans la construction de la réputation de votre entreprise en interne et en externe.
Autrement dit, vous diffusez toujours votre marque employeur (employer branding) à chaque fois que vous nourrissez votre communication organisationnelle. Ces sujets sont indissociables.
Voici quelques conseils pour lier communication organisationnelle et employer branding et, ainsi, renforcer votre image et culture d’entreprise.
La communication organisationnelle : une définition
La communication organisationnelle fait partie d’un vaste domaine, qui relie différentes stratégies, départements et outils. C’est pourquoi elle n’est parfois pas prise en compte dans sa pleine dimension et profondeur.
Elle est aussi connue sous le nom de communication interne ou d’entreprise, et comprend toute forme de contact avec les salariés, candidats, clients et partenaires. Les messages et contenus créés et diffusés par la société ont, de ce fait, l’intérêt de porter le ton de voix, les objectifs et la culture propres de l’entreprise. Votre communication organisationnelle et employer branding résonne à travers plusieurs canaux, comme :
- Les réseaux sociaux corporatifs ;
- Les matériels de customer success (des contenus qui racontent votre réussite à travers vos clients) ;
- Les communiqués de presse ;
- L’e-mail marketing ;
- Les newsletters internes ;
- Les événements internes et externes ;
- L’inbound recruiting (articles de blog, vidéos, site carrière…)
- Les rapports, présentations et tout matériel créé pour partager des résultats, données et projets.
En effet, tous les canaux ci-dessus portent votre voix, c’est-à-dire, votre employer branding. C’est pourquoi communication organisationnelle et employer branding (marque employeur) font partie du même lot et doivent toujours être pensés ensemble.
Employer branding et types de communication organisationnelle
La communication organisationnelle comprend plusieurs objectifs et peut parfois être divisée et travaillée sous plusieurs angles. Pour faciliter la tâche, les entreprises ont, normalement, un département chargé de la communication interne, et un autre pour celle externe.
Vers les salariés : en interne
Ce type de communication en interne se dirige vers les salariés et doit se guider par :
- Des analyses facilitées par les questionnaires quantitatives et qualitatives avec vos employés, segmentés en différents groupes pour détecter leurs besoins, opportunités et choses à améliorer ;
- La création des guidelines pour orienter le plan de communication en interne, le ton de voix, les messages clés, l’identité visuelle, les valeurs, entre autres ;
- Un plan de communication interne pour déterminer les actions futures, en les intégrant à la culture organisationnelle, à la stratégie d’employer branding et à l’expérience du collaborateur ;
- L’analyse des résultats : tous les feedbacks et les recherches auprès des employeurs serviront à vérifier l’efficacité des actions. C’est là que vous allez percevoir elle est bien alignée avec vos salariés. Une partie importante de votre communication organisationnelle et employer branding.
Vers le monde extérieur : en dehors de l’entreprise
Quand on parle de communication externe, on parle de la façon dont l’entreprise se présente et se montre en dehors de son fonctionnement en interne. Cela concerne :
- La construction de la réputation de l’entreprise en tant que marque ;
- Le positionnement de l’employer branding ;
- La promotion de la vision d’entreprise, ses visions, valeurs et culture ;
- La croissance et la notoriété de la marque au sein de son marché.
Bien évidemment, tout cela passe par une communication organisationnelle et employer branding (marque employeur) bien alignés, qui sauront donner la touche nécessaire à l’entreprise au moment où elle communique n’importe quel message.
Gardez à l’esprit que la communication dépend surtout de son public cible pour exister, que ce soit pour communiquer en interne ou en externe.
Faire un repérage pour trouver les bons sujets à communiquer est d’autant plus important que de renforcer son employer branding. Votre entreprise dépend des autres pour exister, et l’humain doit être au cœur de votre culture en tant que marque.
Communication organisationnelle et employer branding : quel lien ?
Le lien entre communication organisationnelle et employer branding est évident une fois qu’on accepte que toute entreprise doit savoir communiquer et, plus exactement, transmettre sa personnalité dans chaque contenu et échange. Pour cela, voir l’entreprise en tant que marque, et non seulement comme un simple employeur, est la clé centrale (principalement dans un scénario où les entreprises doivent se tourner de plus en plus vers l’humain).
Cette personnalité, cette touche spéciale qui la différencie des autres doit être présente dans tous les messages et actions de l’entreprise.
Prenons un exemple : les candidats non retenus lors d’un processus de recrutement pourront soit garder une bonne image de l’entreprise malgré le refus, soit littéralement regretter même d’avoir postulé.
Cela dépend, en effet, de comment la société maîtrise sa communication et ses échanges. Avec un employer branding bien définie et des guidelines précises, l’entreprise saura honorer son essence et ses valeurs, en interne comme en externe.
L’objectif : fournir une expérience positive aux employés, candidats, clients et partenaires, qui verront une valeur ajoutée dans l’entreprise. Alors, n’hésitez surtout pas à lier communication organisationnelle et employer branding, car l’un n’existe pas sans l’autre.
Beatriz Prieto