Accroître votre marque employeur grâce à la communication interne

par margaux fusilier

L’alliance entre communication interne et marque employeur est loin d’être négligeable. Certes, on entend beaucoup parler de marque employeur ces derniers temps. Cependant, on a tendance à oublier comment la communication interne joue sur votre image de marque employeur. 

« 33 % des candidats français refuseraient catégoriquement un emploi dans une entreprise qui n’a pas une bonne réputation, et ce quel que soit le supplément de salaire proposé. »

En effet, si vous savez bien utiliser la communication interne, vous assurez un gain de visibilité important : tous les changements et atouts de votre entreprise pourront toucher efficacement vos employés. Le résultat ? Les bonnes nouvelles, ainsi que les améliorations, vont circuler en interne et en externe de votre entreprise. 

En plus, vous collaborez à la rétention et vous créez des liens avec vos employés. Voici  comment améliorer votre stratégie pour booster votre communication interne et marque employeur :

  • Le duo communication interne et marque employeur : quelle est l’importance ?
  • Tips de contenus à partager pour votre communication interne
  • L’alliance communication interne et marque employeur : comment l’améliorer ?

 

Le duo communication interne et marque employeur : quelle est l’importance ? 

Comment la communication interne et la marque employeur se complètent l’une l’autre ? La réponse repose sur les besoins principaux d’une marque employeur. Quand on parle image d’entreprise, il faut savoir que les employés sont vos interlocuteurs les plus importants. Une bonne nouvelle ou une amélioration au sein de votre société, quand bien partagé et communiqué, pourra réverbérer en interne et, conséquemment, en externe.  

Un exemple pour voir plus clair : l’une de vos préoccupations centrales est d’investir dans la santé physique et mentale de vos employés. Pour cela, des partenariats avec des psychologues, coachings professionnels et aussi salles de sport ont été instaurés. 

Maintenant, il faut non seulement faire circuler l’information, mais aussi les expliquer comment cela fonctionne et les inciter à profiter de ces avantages avec une communication claire. Éduquer vos employés à ce qu’ils profitent au maximum des avantages offerts est essentiel pour qu’ils en parlent à l’intérieur de l’entreprise, mais aussi en dehors du travail. Et tout cela passe par une communication bien faite.

Non seulement vous allez montrer que vous vous préoccupez de leur bien-être (dans l’exemple donné), mais aussi vous gagnerez en visibilité : vos ambassadeurs en parleront sur les réseaux et aussi avec leurs proches. 

En plus, vous consolidez les liens avec vos collaborateurs, ce qui finit par augmenter le taux de rétention. Oui ! La communication interne et la marque employeur font partie d’un cercle vertueux, où tout le monde en sort gagnant.

 

Tips de contenus à partager pour votre communication interne 

Pour mettre en place votre stratégie de communication interne et marque employeur, voici quelques idées de contenus bienvenus pour renforcer votre image (et la faire résonner en interne et en externe) : 

  • Les nouveaux bénéfices et comment les utiliser ;
  • Des chiffres clés intéressants : quel est le pourcentage de parité femmes-hommes dans votre entreprise ? Combien d’apprentis ont signé un CDI le dernier semestre ? Combien de formations ont été offertes ? Présentez des données qui donnent de la visibilité à vos actions au quotidien ! 
  • Les projets que l’entreprise est en train de mener : des engagements environnementaux ou sociaux ? Votre communication interne et marque employeur doivent s’attacher à des actions inspirantes et les transmettre aux employés. Ou, encore mieux, les inviter à participer !
  • Des conseils de bien-être, des invitations à des sessions de relaxation, coaching et tout ce qui peut les aider à gérer leur vie de salarié de la meilleure forme possible ;
  • Des expériences collaborateurs : partagez avec eux les contenus publiés sur le blog, spécialement ceux qui mettent en valeur vos salariés et leur quotidien ;
  • Des données relatives aux ambassadeurs : qui sont-ils ? Comment fonctionne le programme et quel est l’objectif ? Cela peut donner envie aux autres !

Avant de les partager par mail ou sur votre intranet, essayez de répondre : ce contenu apporte une valeur ajoutée à mes employeurs ? Ce contenu a-t-il une forte chance d’être propagé sur les réseaux sociaux et capter l’attention des personnes en dehors de votre organisation ? Si la réponse est oui, la communication interne et marque employeur font bon ménage !

 

L’alliance communication interne et marque employeur : comment l’améliorer 

Maintenant que vous savez que le duo communication interne et marque employeur fonctionne, comment faire pour accroître cette stratégie ? 

  • Créez un programme de collaborateurs ambassadeurs (employee advocacy). Ils seront vos interlocuteurs principaux, responsables pour la diffusion de tout contenu pertinent sur les réseaux sociaux. Un atout pour la communication interne et marque employeur !
  • Ayez des preuves : plus que parler, il faut montrer les résultats. Votre image de marque doit être munie de données pour prouver que vous faites ce que votre image de marque employeur communique. 
  • Pensez en externe : vos clients, partenaires, et même les candidats non retenus pourront vous aider à trouver les bons mots pour penser votre marque employeur et tout ce qui vous différencie. 
  • Soyez constant : faites en sorte d’envoyer des contenus pertinents de façon hebdomadaire. Pourquoi ne pas créer une mini newsletter avec plusieurs sujets appropriés ? Petit à petit, vos employés vont incorporer l’habitude d’accompagner ces updates.  
  • Humanisez vos contenus : pour donner envie, il est essentiel d’apporter le côté humain. Présentez les nouveaux collaborateurs et donnez de la place pour que vos employés racontent leurs histoires professionnelles et personnelles
  • Menez des enquêtes auprès de vos salariés : ils pourront vous fournir des pistes sur ce qu’il faut partager et quels mots leur viennent à l’esprit quand ils pensent à l’expérience pro qu’ils sont en train de vivre.     

En employant ces conseils, vous allez développer votre image de marque employeur et construire une alliance entre communication interne et marque employeur.

Beatriz Prieto