Quels sont les enjeux de la marque employeur en 2022 ?
« En 2022 elle est synonyme de sincérité, d’authenticité, et d’optimisation de l’expérience collaborateur »
Au fil des années et au gré des évolutions du marché du travail, la marque employeur est devenue un concept clé du marketing RH et de la communication corporate. Florent Letourneur, cofondateur du groupe « Happy to meet you », expert du recrutement, décrypte les grands enjeux de la marque employeur pour 2022.
Comment définiriez-vous la marque employeur ?
En 2022 elle se définit comme l’image que renvoie une entreprise, une association, ou une collectivité, à ses collaborateurs, aux candidats à l’embauche, ainsi qu’à l’ensemble de son écosystème professionnel. Auparavant essentiellement orienté « candidat », le terme « marque employeur » a récemment pris une acception plus large et intéresse désormais les clients, fournisseurs, et partenaires de toute organisation.
Quels bénéfices une entreprise peut-elle retirer du développement de sa marque employeur ?
L’un des enjeux principaux de la marque employeur est d’attirer de nouveaux talents : en effet, 95 % des candidats se renseignent sur la réputation de l’entreprise au sein de laquelle ils comptent postuler. Par conséquent, les organisations ont toutes les raisons de souhaiter maîtriser l’image qu’elles véhiculent auprès de futures recrues, en contrôlant notamment les informations publiées sur leur site Internet ou sur les réseaux sociaux. Mais il s’agit aussi d’optimiser son expérience collaborateur afin de fidéliser ses salariés. D’une manière générale, les bénéfices recherchés ont trait à l’amélioration du bien-être au travail, au développement d’un sentiment d’appartenance, ou encore à la réduction du coût des recrutements et à la cohérence des profils attirés.
À quels défis les entreprises qui cherchent à la développer sont-elles confrontées ?
Premier enjeu, la marque employeur doit être le reflet de la réalité : l’entreprise doit travailler sa marque en respectant son ADN. Tricher sur ce sujet pourrait avoir des conséquences dévastatrices auprès de l’ensemble des salariés, récemment engagés ou non. Par ailleurs, la cultiver est un sujet d’entreprise qui doit être porté par la direction et accompagné par les équipes RH et/ou communication. Pour cela, l’organisation doit veiller au préalable à coconstruire ses valeurs avec les différentes parties prenantes internes et à les traduire en objectifs opérationnels pour chaque métier ou fonction. Une fois la plateforme de marque employeur (« Employee Value Proposition » ou EVP) élaborée, il convient de la diffuser : l’idée est de dégager une image positive, authentique, en travaillant notamment la digitalisation de son entreprise. Il devient alors essentiel d’établir un parcours candidat cohérent et fidèle aux valeurs affichées.
Quels sont les enjeux de la marque employeur pour les organisations en 2022 ?
En 2022, la marque employeur a un enjeu de taille : elle doit être synonyme de sincérité, d’authenticité, et d’optimisation de l’expérience collaborateur. Dans les faits, l’enjeu principal pour les organisations est d’améliorer leur prise en compte des attentes des salariés et candidats, qui concernent la quête de sens, l’hybridation du travail, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, et la transparence des rémunérations.
Quelles seront les possibles tendances ces prochains mois et années ?
A court ou moyen terme, les organisations auront comme enjeu et défi principal de se pencher davantage sur la cohérence de leur marque employeur avec leur expérience collaborateur : encore trop souvent aujourd’hui, elle est envisagée sous le seul angle de l’attraction de candidats. Au contraire, le départ d’un collaborateur en est également une des composantes, et ne doit pas être négligé par les entreprises. De même, les entreprises devraient ouvrir leur recrutement à des profils qu’elles ne privilégient pas habituellement, comme les collaborateurs expérimentés. A plus long terme, nous nous dirigeons vers toujours plus de digitalisation de la marque employeur, grâce à l’arrivée d’outils comme Twitch ou à la montée en puissance des métavers, par exemple.