Management de la performance, à quoi ça sert ?

par La rédaction

Pourquoi parler de management de la performance ? Dans cette ère en mouvement perpétuel au sein de laquelle la recherche de compétitivité est un levier nécessaire à la pérennisation des entreprises, les managers doivent trouver des solutions efficaces pour accroître l’engagement de leurs collaborateurs tout en valorisant leurs performances.

Le management de la performance est une des réponses évidentes à cette problématique réelle. On vous explique dans cet article les tenants et aboutissants de cette démarche.

De quoi s’agit-il ?

La pratique du management de la performance, encore souvent mal comprise par les managers, représente pourtant aujourd’hui un levier de croissance essentiel pour les entreprises.

En plaçant l’humain au centre de la démarche stratégique d’une structure, cette pratique se caractérise en fait par la définition d’une vision globale et commune à tous les collaborateurs pour assurer le succès d’une équipe.

Un mode de management collaboratif qui associe finalement la recherche de compétitivité de l’entreprise au renforcement de l’engagement des salariés en donnant du sens aux objectifs fixés et en impliquant davantage les collaborateurs à la prise de décision.

Dans le management de la performance, l’idée n’est donc pas de faire bêtement du chiffre pour faire du chiffre mais bien de concevoir une vision, un but commun en accompagnant les salariés et en leur donnant les clés et outils pour l’atteindre.

Management de la performance : Par quoi cela passe t-il ?

Le pilotage de la performance repose avant tout sur l’engagement de tous les salariés de l’entreprise, d’où l’importance de donner à l’origine, une vision collaborative des buts à atteindre et partagée de tous.

Pour ce faire, la valorisation de l’individu est essentielle. On ne le répètera jamais assez, mais c’est bien par la considération et la reconnaissance de ses collaborateurs qu’un manager peut renforcer leur motivation et leur implication au quotidien. La prise d’initiative est donc largement valorisée dans le cadre du pilotage du management de la performance.
Cette valorisation de l’individu doit donc forcément passer par le développement des compétences des salariés, au service de la performance l’entreprise.

Par ailleurs, la fixation des objectifs doit être claire, connue et comprise de tous. Ainsi les objectifs doivent être fixés avec la plus grande des précisions et mettre en évidence le chemin à suivre pour les atteindre. Les notions d’accompagnement, d’écoute et de feedbacks sont donc primordiales dans cette démarche stratégique.

Transparence et adaptabilité sont également deux mots clés du management de la performance. L’intelligence de la démarche doit aussi venir du fait qu’elle n’est pas figée et pratiquée dans une communication permanente entre les acteurs.

Pour assurer le succès du pilotage de la performance, tout réside dans une bonne définition des objectifs à atteindre et dans l’entretien d’un climat de confiance. Par la suite, chacun doit pouvoir se sentir libre de prendre des initiatives, faire part à l’équipe de ses idées et intervenir en autonomie pour faciliter l’atteinte des objectifs en question.

En plaçant les collaborateurs au centre de l’attention, l’entreprise mise sur sa plus grande valeur ajoutée pour développer ses performances. Un pari sur l’humain qui s’avère souvent efficace s’il est bien mené !

Camille MOUCHOT

Articles RH relatifs

4 commentaires

Le management de la performance | Pearltrees septembre 21, 2020 - 1:59

[…] Management de la performance, mais à quoi ça sert ? 21 septembre 2020 Management de la performance, à quoi ça sert ? Revenir Entrer vos mots clés Article Gestion et Management des Talents Dans cette ère en mouvement perpétuel au sein de laquelle la recherche de compétitivité est un levier nécessaire à la pérennisation des entreprises, les managers doivent trouver des solutions efficaces pour accroître l’engagement de leurs collaborateurs tout en valorisant leurs performances. Le management de la performance est une des réponses évidentes à cette problématique réelle. De quoi s’agit-il ? La pratique du management de la performance, encore souvent mal comprise par les managers, représente pourtant aujourd’hui un levier de croissance essentiel pour les entreprises. […]

Répondre
Le management de la performance | Pearltrees septembre 21, 2020 - 2:18

[…] Management de la performance, mais à quoi ça sert ? 21 septembre 2020 Management de la performance, à quoi ça sert ? Revenir Entrer vos mots clés Article Gestion et Management des Talents Dans cette ère en mouvement perpétuel au sein de laquelle la recherche de compétitivité est un levier nécessaire à la pérennisation des entreprises, les managers doivent trouver des solutions efficaces pour accroître l’engagement de leurs collaborateurs tout en valorisant leurs performances. […]

Répondre
Veille RH | Pearltrees février 24, 2021 - 4:33

[…] contrôlé Quelles garanties pour la vie privée ? Le droit d’être informé Quelle formalité ? Management de la performance, mais à quoi ça sert […]

Répondre
Management de la performance | Pearltrees février 24, 2021 - 4:35

[…] Management de la performance, mais à quoi ça sert ? Dans cette ère en mouvement perpétuel au sein de laquelle la recherche de compétitivité est un levier nécessaire à la pérennisation des entreprises, les managers doivent trouver des solutions efficaces pour accroître l’engagement de leurs collaborateurs tout en valorisant leurs performances. Le management de la performance est une des réponses évidentes à cette problématique réelle. On vous explique dans cet article les tenants et aboutissants de cette démarche. […]

Répondre

Laisser un commentaire