Les profils RH les plus recherchés en 2020 !

par La rédaction

L’année 2019 est terminée mais les entreprises françaises semblent toujours rencontrer des difficultés pour recruter des profils bien spécifiques et cela malgré l’existence d’outils permettant de trouver rapidement les candidats adéquats. Qu’en est-il de la fonction RH pour cette nouvelle année ? Existe-t-il Des métiers prometteurs ? Explications !

A ce jour, de nombreuses postes restent encore vacants au sein des entreprises malgré que certains d’entre eux soient des postes clés au sein des entreprises. Et la fonction RH en fait visiblement partie !

Dans un premier temps, il est primordial de préciser que d’une manière générale, la fonction RH est évolutive au sein des entreprises mais que depuis quelques années, son existence est impérative et d’ailleurs, cette dernière n’est plus uniquement réservée à la seule compétence administrative !

Aussi, il convient d’ajouter que les 3 dernières années ont été marquées par une forte évolution des compétences de la fonction RH.

Notez-le : la fonction RH de 2020 doit être au service complet du salarié !

De plus, aujourd’hui, au regard de la conjoncture actuelle, les entreprises veulent bien évidemment s’armer des meilleurs profils RH ! Voici une liste des postes qui vont certainement faire fureur cette année :

  • le responsable talent acquisition : c’est une fonction clé de l’entreprise car sans elle, l’entreprise ne tourne pas ! Il s’agit d’un poste récent et semble devenir pour certains auteurs, le responsable recrutement de demain. Son rôle principal sera d’anticiper très en amont les besoins de demain et il réfléchit à l’ensemble de la stratégie de l’entreprise. A noter que certaines entreprises sont encore réticentes à l’idée d’en posséder un mais depuis quelques années, son rôle a été largement démontré ;
  • le chargé de recrutement : même s’il y a quelques années, son rôle était uniquement basé sur le tri de CV. Aujourd’hui, il est tout autre ! En effet, avec l’arrivée de la digitalisation, ses compétences ont évolué car il possède de plus en plus un rôle stratégique au sein de l’entreprise. En effet, ce dernier doit avant tout valoriser la marque employeur ;
  • le juriste des affaires sociales : en règle générale, il accompagne le DRH et est le garant du climat social de l’entreprise. C’est un profil indispensable au sein de cette dernière et au-delà de quelques années d’expériences, sa rémunération peut être atteindre 60 000 euros annuels bruts ;
  • l’assistant RH : il semble que ce profil sera le plus recherché en 2020 et il convient de préciser qu’il ne sera plus cantonné aux simples tâches administratives s’il arrive à se démarquer.

Notez-le : il semblerait que ces métiers font l’objet d’une véritable guerre des talents depuis quelques années !
D’ailleurs, il convient de préciser que certains postes RH verront leur rémunération augmenter cette année ! En effet, le chargé de recrutement, le responsable des affaires sociales ainsi que le responsable paie en feront partie. Bonne nouvelle pour ces derniers donc !

Par ailleurs, il convient de préciser qu’au-delà du profil RH, les entreprises aiment se doter de personnes polyvalentes et adaptables rapidement au vu notamment des nombreuses sollicitations dont ils font l’objet.

Notez-le : cette année, l’innovation doit être au cœur de toutes les réunions RH !

En définitive, la fonction RH dispose d’un ensemble de compétences permettant d’assurer le développement de l’entreprise. Rendez-vous donc en fin d’année pour faire un point sur ces profils ! Il semble d’ailleurs que la fonction RH pourrait connaitre encore de belles avances d’ici à 2025. Affaire à suivre…

Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire