Les 5 livres incontournables pour manager efficacement !

par La rédaction

Puisque manager nécessite des outils et une remise en question constante, voici 5 ouvrages dédiés aux acteurs du secteur RH mais aussi à ceux qui sont amenés à diriger une équipe ou tout simplement à travailler « ensemble ».  

 

« La vérité sur ce qui nous motive », Daniel H. Pink, chez Leduc.s

 

Qu’est-ce-qui nous motive réellement, et dans quels cas sommes-nous les plus performants ? Telles sont les questions auxquelles répond Daniel Pink, journaliste et ancien responsable des discours du vice-président Al Gore. Se basant sur 40 ans d’études scientifiques et psychologiques sur la motivation humaine, l’auteur démontre que la logique motivation-récompense, bien souvent pratiquée en entreprise, n’est pas efficace. Le journaliste révèle ainsi que le secret de la performance réside dans le besoin intrinsèque de chacun de diriger sa propre vie. L’autonomie, la soif d’apprendre et l’ambition de progresser pour soi en vue d’un objectif bien défini seraient donc les ressorts de la motivation 3.0. Le livre regorge de cas d’entreprises et de managers qui se sont appuyés sur ce constat pour éveiller et améliorer la motivation de leurs salariés.

 

« Leadership » Eric Jean Garcia, chez De Boeck

 

Est-on prédestiné à devenir leader ? Quels sont les meilleurs leviers de mobilisation et de motivation des équipes ? Comment faire face à la complexité du monde actuel ? Quelles réponses l´entreprise doit-elle donner à la question de la diversité ? Dans quelle mesure faut-il moraliser le capitalisme ? Telles sont les questions auxquelles répond Leadership.  Un livre basé sur un travail de réflexion engagé avec 19 personnalités, dont la plupart assument les plus hautes fonctions à la tête de grandes entreprises. Chacune d´elles a pris le temps de s´exprimer sur sa conception du leadership et sur les compétences exigées pour assumer efficacement son rôle de leader. Cet ouvrage présente ainsi une série de perspectives contrastées en de nombreux point de vue, permettant de mettre en évidence la diversité des conceptions et des pratiques du leadership.

 

 « Faut-il jeter le Code du travail aux orties? » Jean-Chistophe Le Feuvre, chez Eyrolles

 

Faire baisser le chômage de 3% en moins de 6 mois, c’est ce que propose Jean-Christophe Le Feuvre, via 20 mesures en faveur de l’emploi. Parmi elles, la création de la Valeur Ajoutée Social, un indice qui prendrait en compte la qualité de vie dans l’entreprise et tout ce qui à trait aux ressources humaines. Il propose également une mesure qui permettrait aux chômeurs de percevoir 100 % de leur salaire pendant 6 mois au lieu de 54 % durant 23 mois et le CDI, comme contrat unique. Un livre à l’américaine, dans lequel l’auteur, qui a développé une dizaine de sociétés, dont l’agence Vitae Conseil, premier cabinet de recrutement par téléphone, raconte son parcours et ses expériences dans le monde de l’entreprise jusqu’à devenir le PDG de Piana HR Group, la société leader, en France, du recrutement et de la gestion de carrière.

 

« Tous DRH », Jean-Marie Peretti, chez Eyrolles

 

La réussite d'un responsable hiérarchique nécessite une compétence ressources humaines accrue afin de développer et mobiliser les compétences individuelles et collectives de ses équipes. Pour apporter aux managers les démarches et outils permettant d'agir de manière efficace en ressources humaines, cette nouvelle édition de « Tous DRH » a été entièrement refondue. Elle rassemble les contributions d’une cinquantaine de DRH, d’experts, de consultants, d’enseignants et de chercheurs. Chacun des thèmes a été traité par un auteur avec son vécu, sa sensibilité, son style et son approche personnelle, contribuant ainsi à construire un ouvrage riche et vivant. Son ambition est d’apporter aux dirigeants et aux cadres opérationnels les connaissances théoriques et pratiques, les savoirs, savoir-faire et savoir agir leur permettant de devenir les véritables DRH de leurs collaborateurs.

 

« Le handicap en entreprise : contrainte ou opportunité ? », Guy Tisserant, chez Pearson Education

 

Les préjugés ont la vie dure ! Prenez l’exemple d’une personne en situation de handicap. Pour beaucoup, l’image de la chaise roulante et de la canne blanche apparaît. Pourtant 80 %, des handicaps sont invisibles. Or si toutes les entreprises de plus de 20 salariés sont soumises à l’obligation légale d’embaucher des personnes en situation de handicap, certaines préfèrent verser une contribution aux organismes désignés par la loi. Pour d’autres, cette réglementation est l’occasion de faire changer les mentalités et de passer outre les stéréotypes.  Avec "le Handicap en entreprise : contrainte ou opportunité", vous trouverez toutes les réponses aux questions que suscitent le handicap en entreprise. Comment trouver les candidats potentiels, les jeunes diplômés qualifiés ? Comment parler du handicap lors de l'entretien d'embauche ? Comment aborder l'adéquation poste/handicap ? En abordant ce sujet Guy Tisserant nous amène à réfléchir à la place que l'entreprise accorde à l'individu et à développer ses capacités d'écoute et d'ouverture.

 

Gérald Dudouet

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire