Le coaching en marchant : une technique de management originale et … qui marche !

par La rédaction

Contrairement aux idées reçues, travailler dans le sport n’est plus exclusivement l’affaire des grands sportifs, ni réservés aux bénévoles. L ‘univers sportif est en effet facilement transposable à celui de l’entreprise. Aujourd’hui, on manage les équipes comme un entraîneur s’occupe de ses joueurs … et on coach les managers en cheminant des montagnes ! Une action managériale innovante et efficace, dont voici les avantages.

 

1)Prendre le temps de réfléchir :

Fini la machine infernale du toujours plus vite et de l’immédiateté imposés au travail ! C’est le principe même du coaching et de la randonnée: un parcours en plusieurs étapes, où l’on progresse à son propre rythme.

 

2)Fluidifier et structurer sa pensée :

Le coaching en marchant est une démarche originale d’accompagnement professionnel. Elle nous oblige à nous écouter et décèle les tensions qui persistent en nous: « on sort et on y trouve des repères qui donnent du recul sur notre travail », témoigne-t-on à propos de « Marche et Développement », une méthode propre à ONC Développement, cabinet de coaching en coopérations.

 

3)Favoriser le remise en question et l’ouverture au changement :

Rompre pour un temps avec son quotidien et ses habitudes est le premier pas vers l’ouverture. Un point essentiel de cette technique de management est de nous amener à porter un regard nouveau sur la situation, à changer d’angle de vue.

 

4)Stimuler la créativité :

Elle nous inspire et permet ainsi l’émergence de solutions inexplorées,  souvent insoupçonnées. La marche libère la pensée par le mouvement, et nous autorise quelques « échappées », qui nous permettent d’aborder autrement les questions.

 

5)Développer le travail collaboratif :

Le face-à-face peut s’avérer bloquant pour certains coaché et se comprendre comme un rapport de force. Pourtant, le coach et le coaché doivent travailler à parité. La marche permet justement cette proximité, l’un et l’autre cheminant côte à côte : « Si tu veux aller vite marche seul, si tu veux aller loin, marche avec les autres », écrit ONC Développement sur son site web.

 

En conjuguant marche, réflexion et échanges, le coaching en marchant devient une véritable source d’inspiration et de performance pour les managers. Et quoi de mieux qu’un grand bol d’air frais pour casser la routine et repartir du bon pied ?

 

Margot Cadier

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire