Le blog emploi de l’OCP

par La rédaction
64 vues

L’OCP, leader historique de la répartition pharmaceutique en France vient de créer son Blogemploi. L’entreprise pharmaceutique souhaitait favoriser une interactivité, créer un espace de dialogue et d’échange : une réelle relation candidats-collaborateurs-recruteurs.

My RH Line a rencontré Aurore Dandoy, Assistante RH,Département développement RH.

 

My RH Line : Comment et pourquoi avez vous décidé de créer ce blog emploi ?

Aurore Dandoy : Notre cœur de métier est la distribution des médicaments aux pharmaciens et nous avons besoin de beaucoup de personnes avec des profils pharmacien. Que ce soit en marketing, en commerce ou tout autre. 90% de nos recrutements sont concentrés sur ces profils très ciblés. Sur les fonctions support, nous étions un peu en reste, nous n’avions rien d’adapter pour eux. Comme nous n’avions pas un budget communication énorme, nous nous sommes dit qu’un blog nous permettrait de toucher les populations sans générer de coûts particuliers.

My RH Line : Quelles ont été les étapes de création du Blogemploi ?

Aurore Dandoy : Le Blogemploi est parti d’une idée que nous avons eu avec ma supérieure. Nous souhaitions faire un blog pour parler de l’OCP et expliquer la vie de l’entreprise. Nous nous sommes dit que nous pourrions y ajouter des vidéos, des interviews, et puis des offres de stages. Et c’est comme ça que nous avons décidé de faire un blog recrutement spécifique.
Après, cela a été une gestion de projet tout ce qu’il y a de plus classique avec la présentation au DRH, la validation de sa part, la présentation à l’équipe et la motivation de l’équipe.
Tout le monde y participe. Chaque semaine, l’un des membres de notre équipe écrit un article pour alimenter le blog. Cela permet de montrer différents points de vue et différentes expertises car dans le même département nous n’avons pas les mêmes emplois. Cela permet de fédérer l’équipe un peu plus encore.

Le blog est destiné aux jeunes diplômés, avec moins de 3 ans d’expérience et aux stagiaires.

My RH Line : La création du blog vous a-t-elle également servi à développer votre marque employeur ?

Aurore Dandoy : Tout à fait. Grâce à cela nous avons décidé de repenser toute notre communication recrutement en nous basant sur les couleurs utilisées pour le blog (le taupe, le vert fluo et le fuchsia). Nous avons aimé ces couleurs, et nous avons décidé de tout refaire à partir de cela.
Comme le blog est encore assez récent, nous l’avons lancé début 2010, nous n’avons pas encore de retour significatif par rapport à son impact sur les candidats. Mais nous avons de plus en plus de visites. Quand nous présentons le blog sur les forums, les candidats sont surpris et intéressés. Ils voient le côté “nouvelle génération”, le fait que nous nous intéressons à eux par leur média fait qu’ils se sentent valorisés.
Il y a également une interaction possible sur le blog, par le biais des commentaires qui permettent de poser des questions, dire « j’aime-j’aime pas ».

My RH Line : Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser le modèle du blog pour vos recrutements ?

Aurore Dandoy : Nous avons également un projet de Job board. Mais le projet du Job board met beaucoup de temps à se mettre en place alors que pour le blog cela nous a pris seulement 6 mois. Le Job board représente vraiment le côté utilitaire alors que nous prenons beaucoup de plaisir à travailler sur ce blog. Cela recrée une dynamique d’équipe nous nous sommes rapprochés. Il y a des binômes qui ne travaillaient pas ensemble auparavant, par exemple recrutement-mobilité, et cela leur a permis de passer du temps à travailler ensemble.
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
Retrouvez le Blogemploi : ici

 

A propos de l’OCP :
Acteur majeur de la répartition, allié logistique des laboratoires et partenaire privilégié du pharmacien, l’OCP, accompagne et conseille les professionnels de la santé dans un souci constant de qualité de service totale et ce dans un environnement européen.
L’entreprise, leader avec 38 %  de parts de marché et 47 établissements répartis sur toute la France, donne à ses 4000 collaborateurs les moyens d’évoluer : l’OCP incite et facilite la mobilité géographique et professionnelle au travers d’une offre métiers riche et diversifiée.