La fonction RH va-t-elle véritablement disparaître ?

par La rédaction

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se posent la question de l’utilité de la fonction RH, n’y voyant qu’un service intermédiaire entre les collaborateurs et la Direction. De plus, avec l’arrivée du numérique qui permet de réaliser certaines tâches de manière automatique, c’est un peu le chaos ! Existe-t-il réellement un danger pour la fonction RH ? Explications !

 

Nous vous l’avons souvent répété : la fonction RH s’est transformée et cela, depuis quelques années maintenant ! En effet, désormais, cette dernière transfère, délègue et externalise en même temps !

 

Néanmoins, il existe une problématique à laquelle elle doit faire face : affronter leur mutation et modifier par conséquent leurs pratiques avec le développement du numérique. A cela s’ajoute le fait que la fonction RH est bien connue de l’ensemble des collaborateurs, à savoir : pas du tout proche et accessible, pas  d’écoute active et parfois les professionnels RH sont qualifiés d’« incompétents ». Les mots sont durs mais reflètent l’avis d’environ 55% des personnes sondées. Pour certains d’entre eux, la fonction RH ne joue pas le rôle stratégique qu’elle devrait avoir !

 

Notez-le : il est impératif de préciser que la dématérialisation accrue des dernières années ne signifie pas que les différentes activités et les relations humaines vont disparaitre !

 

Certains auteurs ont tendance à préciser que la fonction RH est en danger depuis quelques temps notamment du fait de l’arrivée du numérique. Ont-ils raison ? Ont-ils tort ?

 

Notez-le : la fonction RH semble être au pied du mur !

 

En réalité, il convient de préciser qu’il ne s’agit pas de disparition mais de transformation et c’est là toute la différence ! Les RH ont toujours à ce jour vocation à créer du lien social !

 

Il est également certain que leur fonction se digitalise de plus en plus. Il est donc plus qu’urgent d’adopter une nouvelle approche. D’ailleurs, pour certains dirigeants d’entreprise, l’objectif principal est de se diriger vers le marketing RH aussi bien interne (à l’égard des collaborateurs) qu’externe (vis-à-vis du public). En effet, pendant de nombreuses années, la fonction RH s’est occupée de la paperasse administrative sans s’occuper de ses clients internes et externes. Elle est donc passée à côté de l’essentiel !  Et cette lourde tâche revient essentiellement au DRH mais pas que !

 

Par ailleurs, aujourd’hui, il ne s’agit pas de supprimer la fonction RH qui reste tout de même un service « pilier » de l’entreprise mais de l’accompagner à l’ère du numérique, mais également de définir ses priorités et surtout de devancer l’avenir. Il est donc temps pour la fonction RH, si elle veut encore exister demain, d’être convaincante mais surtout convaincue !

 

Ce qui est certain aujourd’hui est que l’humain a toujours visiblement préoccupé les RH et le sera toujours dans les prochaines années.

 

Il est désormais temps pour la fonction RH de se reprendre en main ! Tout n’est véritablement pas perdu ! Il reste encore des alternatives pour notamment remettre l’humain au cœur des actions. Et vous qu’en pensez-vous ?

 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

1 commentaire

La fonction RH va-t-elle véritablement disparaître ? - Fexter2 mai 24, 2019 - 7:58

[…] Lire l’article […]

Répondre

Laisser un commentaire