La rédaction a interviewé Alexandre Darbois, cofondateur de la startup RH Humoon, qui réinvente le coaching au service des managers, et certifiée Qualiopi.
Les objectifs de Humoon ? Aider les professionnels des ressources humaines à identifier les collaborateurs en besoin d’accompagnement, à les valoriser et à les faire progresser grâce au coaching. Le but est de favoriser leur épanouissement professionnel et d’améliorer la performance individuelle et collective.
Pourquoi Humoon ?
Humoon est né d’une situation vécue par l’un des 3 cofondateurs, Julien Dufourcq, lorsqu’il était manager dans le secteur bancaire.
Dans mon ancien job, j’étais dans les équipes de Julien. Un manager qui vit à 100 à l’heure, toujours motivé et avec plein de nouvelles idées chaque jour. Un jour il s’est retrouvé dans un contexte assez difficile, et comme beaucoup de collaborateurs, il n’a pas osé se confier ou demander de l’aide (notamment à son manager ou aux RH). En prenant de la hauteur, il s’est dit que quelque chose manquait, ou était cassé dans l’accompagnement des managers… C’est à ce moment là qu’il a eu l’idée de créer « quelque chose » pour aider les entreprises à mieux accompagner et valoriser les collaborateurs !
Voilà donc le point de départ : le cas de Julien est loin d’être isolé. De nombreux collaborateurs et managers n’osent pas partager à leur hiérarchie leurs ressentis, leurs incertitudes et leurs craintes, quand bien même cela impacterait leur QVCT.
En 2020, Julien, Alexandre et Samy quittent leur entreprise et se lancent alors dans une grande réflexion autour du sujet soulevé par Julien. C’est là que leur vient l’idée de démocratiser le coaching, précisément pour pallier ce genre d’expérience au travail.
Les 3 ex-collègues se lancent alors dans une grande réflexion autour du sujet soulevé par Julien. C’est là que leur vient l’idée de démocratiser le coaching, précisément pour pallier ce genre d’expérience au travail.
Après une phase d’apprentissage en BtoC, Humoon intervient désormais en BtoB en se mettant au service des entreprises. Et notamment des managers de proximité, dont le rôle est indéniablement clé au sein des organisations professionnelles.
Une nouvelle vision du coaching pour les entreprises
La startup a un double objectif : d’une part, valoriser et faire progresser les managers de proximité, d’autre part, proposer des coachings innovants pouvant rompre avec les codes traditionnels.
Toute l’action de Humoon repose sur deux grands piliers :
- Une communauté de coachs indépendants
Ce sont des coachs certifiés, freelances (Humoon possède un vivier de coachs) avec des expériences, des affinités, des sujets de prédilection différents pour matcher avec les différents profils de collaborateurs.
- Une méthodologie de coaching plurielle
Elle se compose de séances écrites et de séances en visioconférence (en one to one) pour permettre au collaborateur de passer à l’action grâce à son coach.
Selon Alexandre, on mêle l’écrit et l’oral pour être plus efficace.
On s’est rendu compte que face à des questions d’introspection, il est préférable de proposer au collaborateur des questions ouvertes. En y répondant à l’écrit, il peut prendre de la hauteur, peser ses mots, revenir dessus… ce qui permet d’ancrer plus efficacement les prises de conscience. Le coach ayant accès à ces notes, il comprend très vite où se situent les blocages du collaborateur et peut anticiper la séance et un plan d’action.
Ce qu’il faut retenir de Humoon ?
- Des coachings innovants ;
- Des coachings efficaces ;
- Des coachings accessibles, moins chers que les coachings traditionnels.
Les 5 formats de coaching proposés par Humoon
Voici une liste de 5 formats d’accompagnement proposés par Humoon.
1️⃣ Le point carrière (one to one), pour prendre de la hauteur, aider à se projeter, établir un plan d’action.
- Déroulé : 2 séances sur 2 semaines avec 1 fiche objectifs/besoins/formation par collaborateur pour les professionnels des ressources humaines et le N+1.
2️⃣ Le spotcoaching (avec le collaborateur, le n+1, le coach) où il s’agit de reprendre les codes du coaching pour aider un collaborateur sur une problématique actuelle et très concrète (ex : gestion des conflits). Ce format cible tout particulièrement les managers de proximité. « Avec le spotcoaching, on fait d’une pierre trois coups. On résout une problématique, on forme un collaborateur/manager, on le valorise et on l’encourage à développer ses soft skills », explique Alexandre.
- Déroulé : 6 séances sur 6 semaines + cadrage et restitution tripartite.
3️⃣ Le panorama (éligible au CPF) : on réalise un bilan de compétences pour prendre conscience de ses points forts et axes d’amélioration, et on établit un plan de carrière à court, moyen et long terme.
- Déroulé : 12 séances sur 12 semaines + cadrage et restitution tripartites.
4️⃣ Le coaching collectif : un accompagnement qui mixe coaching et codéveloppement, avec une double approche (individuelle et collective).
- Déroulé : coaching en 3 étapes (prise de hauteur individuelle, coaching collectif en présentiel et retour d’expérience à J+3 mois).
5️⃣ Le parcours manager : un parcours sur-mesure, co-construit avec la direction Formation et le Codir. Il est organisé en modules.
- Déroulé en 3 phases (formation, coaching collectif, coaching individuel).
Qu’en pensent les RH et les managers ?
Pierrick Le Puil est Directeur délégué à la Transformation & au Développement RH pour l’entreprise Sanef. Au niveau managérial, les bénéfices semblent être au rendez-vous :
« Nous sommes passés par Humoon pour des coachings de manager en prise de poste et pour accompagner des managers pour les renforcer avant un acte managérial compliqué. Très bons résultats ! », appuie-t-il.
De même, Sébastien Kieffer, Directeur Développement RH chez Sogetrel, témoigne : « Nous avons choisi Humoon pour l’originalité du format, la démocratisation de l’accompagnement et la qualité de la relation avec les interlocuteurs. »
Côté managers, on met l’accent sur la qualité du format, la pertinence et l’utilité du questionnaire et des échanges pertinents.
Enfin, 91 % des collaborateurs sont satisfaits de la solution proposée par Humoon.
- Remarque : le coaching professionnel pourrait bien aider à fidéliser les collaborateurs, à voir se réduire l’absentéisme et à améliorer la performance et l’engagement collaborateur. Et ce n’est pas tout, puisqu’avoir un coaching personnalisé peut répondre à bien d’autres enjeux RH : montée en compétence, mobilité interne, onboarding, offboarding, etc.
- Pour aller plus loin : et demain ?
Humoon a pour ambition de démocratiser le coaching. « Ce n’est pas quelque chose qui doit être l’apanage des fondateurs », insiste Alexandre Darbois, qui souhaite que le coaching professionnel soit davantage accessible aux managers de proximité de façon générale.
Les managers de proximité sont la colonne vertébrale des entreprises, avec des positions délicates, entre le marteau et l’enclume.
Aujourd’hui, Humoon intervient auprès de PME (de 50 à 250 salariés) où il y a peu ou pas de professionnels des ressources humaines. Mais aussi auprès des ETI (entre 1 000 et 2 000 salariés) où, à l’inverse, il y a de grands projets de transformation de croissance, et d’enjeux liés à la conduite du changement.
Dès septembre 2023, Humoon proposera une nouvelle offre permettant aux RH de venir piocher au sein des différents formats de coaching, en fonction des besoins de leurs collaborateurs.