La rédaction a interviewé Julien Couderc, le DG France de la HRtech Deel, pour évoquer comment simplifier la gestion RH à l’international. Face aux bouleversements du monde du travail, comment accompagner les organisations qui recrutent partout dans le monde ?
Proposer un accompagnement sur le marché international
Les attentes des collaborateurs ont évolué. Face aux mutations du monde professionnel, les entreprises doivent repenser leurs modes de travail et notamment répondre aux nouvelles attentes en matière de flexibilité, d’agilité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour parvenir à attirer et retenir les collaborateurs, les entreprises doivent se saisir de ces enjeux RH et s’adapter à la mondialisation du marché. Désormais, elles doivent être capables de recruter et d’accompagner des profils venant de différents pays. Mais aussi d’accompagner les collaborateurs qui changent de route et suivent leur partenaire à l’international.
L’ambition de Deel est de permettre à n’importe quelle personne de bénéficier des mêmes chances, quelle que soit sa localisation dans le monde. Ce que nous voulons, c’est casser les frontières du marché du travail.
Comment se développer rapidement dans un nouveau pays ? Certaines entreprises connaissent des difficultés de recrutement dans le secteur de la tech par exemple. Travailler avec des indépendants n’importe où dans le monde (développeurs, commerciaux…) peut représenter une solution. Sur la plateforme SaaS de la HRtech, les organisations disposent en temps réel du bon contrat de travail et de la bonne devise. La solution assure aux sociétés une conformité avec le droit du travail local. “Deel est un véritable outil d’aide à la prise de décision” puisque les DRH et équipes RH qui ont une méconnaissance des salaires du pays accèdent à un rang de salaire afin de rester conforme au marché du pays en question.
“ Un responsable RH ou un CEO doit pouvoir gérer rapidement des contrats localisés pour tous types de population, peu importe leur statut. Si une entreprise veut développer son activité dans un autre pays, elle doit être capable d’accéder en quelques clics au contrat local respectant la réglementation en vigueur et pouvoir payer des prestations dans la devise locale “ explique Julien Couderc.
Une HRtech au service de la gestion RH
La création de Deel part d’un constat : les professionnels des ressources humaines doivent jongler entre une dizaine d’outils et de logiciels pour toutes leurs démarche de gestion et management des collaborateurs, onboarding, gestion des temps, notes de frais, gestion administrative… L’objectif est de regrouper ces fonctionnalités RH sur un seul et même socle.
La HRtech propose aussi sur la plateforme du portage salarial à l’international. Selon Julien Couderc, l’entreprise peut ainsi : ”aller vite, avoir de l’agilité sans avoir besoin de créer une entité locale, de constituer une équipe locale ou de créer un compte en banque, bref, tous les aspects chronophages et coûteux.” Des fonctionnalités dites de SIRH permettent de consolider la data, effectuer des reportings et tracer toutes les actions du nouveau collaborateur.
Sur la plateforme, le collaborateur peut :
- mettre à jour ou faire des demandes concernant ses jours de congés ou ses arrêts
- obtenir de la visibilité sur son salaire, pour comprendre sa fiche de paie
Notre solution correspond en fait à un outil d’outsourcing de la paie. Les entreprises n’ont plus besoin de s’occuper de la gestion de la paie en interne.
Ces dernières vont pouvoir utiliser la plateforme pour la consolidation de leurs données de paie, puis les équipes Deel vont ensuite traiter la paie localement et gérer automatiquement les bulletins de paie. Le responsable RH s’assure ainsi que l’organisation soit en conformité avec le droit du travail local. Tout en maintenant un lien avec tous les membres de l’organisation, ce qui est bénéfique au renforcement de la marque employeur.
Comment faire gagner du temps aux professionnels RH ?
Face aux difficultés de recrutement en France, comment recruter rapidement de nouveaux collaborateurs à l’international ? La HRtech permet de générer le bon contrat de travail des collaborateurs en fonction de leur pays, puis de les intégrer et de s’assurer qu’ils soient payés dans leur devise au bon moment. L’entreprise gagne du temps et conserve également un lien avec les nouveaux arrivants. Ainsi ils sont accompagnés pour la création de leur visa puis lors de l’onboarding via une entité locale.
La HRtech offre une visibilité complète sur les effectifs de l’entreprise par pays. En quelques clics, les RH ou CEO peuvent savoir où en sont les onboarding des nouvelles recrues, ce qu’il en est de la gestion des congés, avoir une visibilité sur la notion des soft skills liée à la gestion de la performance… La solution renforce le processus d’intégration des nouveaux arrivants du monde entier afin qu’ils aient de la visibilité sur les avantages qu’offre l’organisation : mutuelle, espaces de coworking, mise à disposition de matériel (ordinateur portable et écouteurs).
Enfin, les équipes de la HRtech Deel process la paie. Les entreprises n’ont donc plus besoin de s’occuper de la partie déclarative ou de gérer la paie localement. De plus, cette plateforme pallie la méconnaissance du droit du travail local des équipes RH.
Créée en 2019, la startup Deel comptait 90 collaborateurs il y a un an. Elle en compte 2000 aujourd’hui, répartis dans 100 pays dans le monde, en full remote. Au sein de l’entreprise, 300 collaborateurs sont dédiés au sujet légal, payroll et RH. La HRtech propose une plateforme SaaS qui permet de piloter la phase d’onboarding des collaborateurs (freelance, indépendant ou salarié), de gérer l’administratif et le contractuel dans le respect du droit local de 200 pays à travers le monde, jusqu’à la phase de paiement des employés dans plus de 120 devises. Elle compte à ce jour plus de 15 000 clients, parmi lesquels Nike, Reebok, Klarna, Swile, Brut…