Renouvellement de la certification Iso 9001 du Fafiec

par La rédaction

 

Le Fafiec a obtenu, le 4 janvier 2016, le renouvellement de la certification de son système de management qualité. L'OPCA des métiers de l'ingénierie, du numérique, du conseil, des études et des métiers de l'événement, démontre ainsi sa capacité à s'adapter, dans un contexte de réforme du secteur de la formation professionnelle et à s'assurer que les besoins de ses clients sont bien pris en compte et qu'il y répond de manière pérenne.

 

Priorité donnée au conseil et à l'accompagnement

Après s'être lancé dans une démarche qualité en 2010, le Fafiec a été certifié Iso 9001(2008) par l'Afnor en 2012. Trois ans plus tard, le renouvellement de cette certification témoigne de l'engagement continu du Fafiec à interroger ses pratiques pour optimiser son fonctionnement et son offre de services.

Ces efforts sont aujourd'hui salués par un taux de satisfaction de 75 % des entreprises adhérentes, selon une enquête réalisée par l'OPCA en 2015 auprès d'un échantillon représentatif.

C'est surtout la dématérialisation des procédures qui permet aux équipes de se consacrer pleinement à cet accompagnement. Les services en ligne, proposés aux entreprises et à leurs salariés depuis quelques années déjà par le Fafiec, offrent de nombreux avantages de gain de temps et de sécurisation du traitement des dossiers.

La volonté est désormais d'étendre ces services en ligne aux organismes de formation partenaires du Fafiec.

 

De nouveaux chantiers orientés sur la performance

L'audit mené par l'Afnor a donné une place de choix aux critères de performance. Avec l'amélioration des délais de traitement, le développement de la connaissance clients reste un point d'attention permanent pour le Fafiec. Il s'agit notamment de mieux recueillir, comprendre et analyser les besoins de compétences et de formations des entreprises, pour les accompagner, au plus près, dans la définition des actions à entreprendre. Les 300 réunions d'information collectives organisées chaque année auprès des adhérents sont un exemple de temps d'échange privilégié autour des besoins des clients.

Le Fafiec va également poursuivre son engagement dans la mise en œuvre du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Il s'agira ici de faciliter une appropriation partagée avec les organismes de formation des nouvelles exigences en matière de qualité et de contrôle de la formation.

Enfin, 2016 marquera une étape d'évolution de la norme Iso 90012008 pour préparer l'intégration de nouveaux enjeux par le Fafiec, comme l'anticipation des risques et la recherche de la performance.

 
 

À propos du Fafiec
Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de l'ingénierie, du numérique, du conseil, des études et des métiers de l'événement, le Fafiec met en œuvre la politique de la formation professionnelle définie par les partenaires sociaux. Ses missions sont : la mutualisation des fonds pour la formation professionnelle, le conseil et l'accompagnement des entreprises, le développement des services de proximité, notamment au bénéfice des TPE et des PME. Le Fafiec, c'est aujourd'hui : 57 000 entreprises cotisantes, 257 millions d'euros de collecte annuelle, plus de 10 millions d'heures de formation financées.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire