OpenClassrooms lève 6 millions d’euros pour former 20 millions de personnes d’ici 2020

par La rédaction
  • Citizen Capital, Bpifrance (dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir) et Xavier Niel rejoignent le capital d’OpenClassrooms, aux côtés d’Alven Capital, investisseur historique de l’entreprise
  • Accélération du développement à l’international, notamment au Royaume-Uni et en Espagne
  • Création de nouveaux parcours diplômants

OpenClassrooms, leader européen des EdTech, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 6 millions d’euros auprès des nouveaux entrants Citizen Capital, leader de l’impact investing, du Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et de Xavier Niel, ainsi que de son fonds historique Alven Capital. Ce financement a pour objectif d’accélérer le développement de l’entreprise, d’une part en multipliant les parcours de formation et d’autre part en accélérant son développement international.

Rendre l’Éducation accessible à tous

Lancée en 2013 par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, la plateforme s’est donné pour mission de rendre l’éducation accessible à tous en proposant une approche unique de formations professionnalisantes et de certifications complètement en ligne. OpenClassrooms révolutionne la pédagogie avec une méthode d’apprentissage innovante centrée sur les compétences et individualisée avec du mentorat. Cette approche accessible à tous permet d’offrir des enseignements exigeants et flexibles à des tarifs particulièrement compétitifs.

Première plateforme au monde à proposer des formations et des titres de niveau reconnu par l’État 100% en ligne, le site forme aujourd’hui une communauté de 2 millions d’internautes.  Grâce au soutien de ses investisseurs OpenClassrooms se donne les moyens de ses ambitions : former 20 millions de personnes d’ici 2020.

 

 

 

Favoriser l’employabilité

L’objectif d’OpenClassrooms est l’employabilité de chacun, notamment sur les métiers porteurs du numérique. La plateforme permet aux étudiants, professionnels et demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour une insertion professionnelle réussie. À l’heure de la révolution digitale qui impacte tous les secteurs, OpenClassrooms s’adresse également aux entreprises souhaitant réussir leur transformation dans ce domaine en formant leurs salariés.

Depuis octobre 2015, l’entreprise a conclu un partenariat avec Pôle Emploi pour offrir aux demandeurs d’emploi un accès gratuit et illimité aux cours et exercices de la plateforme. Dans le contexte du plan de formation de 500 000 demandeurs d’emploi lancé récemment par l’État, OpenClassrooms s’est imposé comme un partenaire idéal pour les former aux métiers de demain. Ce partenariat affiche déjà plus de 30 000 bénéficiaires.

 

 

Former le monde aux métiers de demain

Avec déjà 40% de son audience hors de France et plusieurs formations disponibles en trois langues (français, anglais, espagnol), OpenClassrooms vise aujourd’hui à se développer rapidement à l’échelle internationale. L’entreprise va s’implanter sur les marchés britannique et espagnol qui connaissent également une pénurie de personnel qualifié sur le numérique. OpenClassrooms proposera donc dès octobre 2016 une offre localisée pour répondre aux besoins des utilisateurs et entreprises.

Pierre Dubuc, CEO et co-fondateur d’OpenClassrooms : « En créant OpenClassrooms, nous avons fait le pari de révolutionner l’Éducation, avec comme finalité la formation et l’insertion professionnelle. Aujourd’hui, grâce aux investisseurs qui nous soutiennent, ce sont près de 20 millions de personnes qui se formeront sur OpenClassrooms aux emplois d’avenir du numérique d’ici 2020. »

Mathieu Nebra, co-fondateur d’OpenClassrooms : «  L’innovation pédagogique est au cœur de la démarche d’OpenClassrooms. Notre communauté engagée de membres, auteurs et mentors nous permet tous les jours d’enrichir l’expérience éducative. Avec l’appui de nos investisseurs, nous aurons demain encore plus d’utilisateurs créateurs de valeur.  Nous nous réjouissons de ce nouveau chapitre dans l’histoire d’OpenClassrooms. »

Pierre-Olivier Barennes, directeur général de Citizen Capital : « L’accès à l’éducation et l’employabilité sont des enjeux majeurs pour notre société, et  OpenClassrooms a l’ambition d’y répondre avec un savoir­-faire pédagogique et une capacité  d’innovation impressionnants. Nous sommes très heureux d’accompagner aux côtés de Pierre  et Mathieu ce que les anglo­saxons appellent une mission driven company avec un très fort  potentiel de croissance et de transformation de notre approche de l’éducation. »

Véronique Jacq, directrice du pôle investissement numérique chez Bpifrance : « Nous avons été convaincus par la qualité de l’offre et la pertinence du positionnement d’OpenClassrooms qui apporte aux étudiants ou professionnels une formation réellement qualifiante et un accompagnement à forte valeur. Nous sommes très heureux de participer au développement de cette belle startup et de l’accompagner dans sa croissance à l’international. »

Xavier Niel, entrepreneur : « Le problème, ce n’est pas de trouver les idées mais les talents. Nous avons choisi d’investir dans OpenClassrooms car nous aimons leur ambition de révolutionner l’Éducation. Il faut offrir au plus grand nombre un accès aux métiers de demain.»

Jeremy Uzan, Partner Alven Capital : « Nous sommes très fiers de soutenir les dirigeants d’OpenClassrooms dans le développement de leur vision depuis le tout début. Les valeurs fortes défendues par Pierre et Mathieu, associées à l’ambition globale partagée par l’excellente équipe qu’ils ont su réunir donnent à OpenClassrooms cet ADN si particulier commun aux entreprises qui ont pour mission de révolutionner un secteur. »

 

 

 

À propos d’OpenClassrooms

Créée en 2013, OpenClassrooms veut rendre l’éducation accessible à tous. La plateforme révolutionne la pédagogie grâce à une approche unique centrée sur les compétences et individualisée avec du mentorat. Les formations professionnalisantes et les certifications 100% online favorisent l’insertion professionnelle et l’employabilité, notamment sur les métiers et compétences d’avenir.

OpenClassrooms collabore avec plus de quarante partenaires prestigieux, dont l’École Polytechnique, Sciences Po, Microsoft et Google.

En 2016 le CEO et co-fondateur d’OpenClassrooms Pierre Dubuc a reçu la distinction de « Forbes 30 under 30 Europe ». Mathieu Nebra, son co-fondateur, a été désigné lauréat du « MIT Innovators under 35 » en 2015.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire