Eurêka, LA solution gratuite en Open Source pour aider les entreprises, institutions et écoles à mettre en place l’innovation collaborative

par La rédaction

 

Solocal Group, N°1 européen de la communication locale digitale, met à disposition en téléchargement libre et gratuit Eurêka, sa solution interne d’innovation collaborative.

 

Ce système de management de l’innovation est :

  • une plateforme communautaire aux fonctionnalités proches d’un réseau social
  • un média de communication interne pour aider les managers à fédérer autour de leurs enjeux stratégiques
  • un espace d’information et de veille des tendances dédié à l’innovation
  • un outil de valorisation et de reconnaissance des talents au sein de l’entreprise

Mais surtout, c’est une source d’idées créatrices de valeur pour l’entreprise !

 

L’innovation collaborative au cœur de la tendance

Pour favoriser la génération d'idées et l'innovation, 46% des entreprises ont déjà mis en place des processus pour exploiter les idées et l'innovation, et 19% envisagent de le faire*.

  • Parmi ces processus, les outils classiques telles que les boîtes à idées ont montré leurs faiblesses et font l’objet de moins en moins de projets*.
  • Les systèmes de management de l’innovation sont en progrès de 4 points, puisque 28% des entreprises déclarent en être équipés.
  • Le développement d'une culture favorable à l'échange et au partage fait partie des préoccupations des entreprises puisque 49% d’entre elles ont déjà mis en place des dispositifs dans ce sens.
  • L’identification et la mise en avant des personnes ou des équipes à l'origine d'idées est également un axe déjà mis en place par 46% des entreprises.

 

L’engagement Solocal Group : « mobiliser l’intelligence collective de nos collaborateurs au service de la réussite de l’entreprise ».

Solocal Group, dès le lancement de sa transformation digitale en 2009, a réfléchi autour de ces problématiques liées à l’engagement des salariés dans la croissance de l’entreprise, au changement culturel et à la reconnaissance de ses Digital Talents. Aujourd’hui, de la même façon que Solocal Group digitalise les TPE PME françaises, il met à la disposition des PME, ETI, établissemens publics ou écoles sa plateforme Eurêka qu’il a développée et éprouvée auprès de ses collaborateurs, en France et à l’étranger.

 

Parallèlement au succès interne de la démarche, le programme Eurêka a été récompensé par 4 prix d’innovation, dont le prix NetExplo Change, dans la catégorie RH & Management. « Dès 2010, nous avons développé et déployé la plateforme d’innovation collaborative Eurêka pour mobiliser l’intelligence collective de nos collaborateurs au service de la réussite de l’entreprise. Chaque collaborateur, quel que soit son métier, est aujourd’hui un acteur majeur de notre transformation digitale grâce aux idées qu’il peut proposer » déclare Julien Veyrier, Secrétaire Général Adjoint et Directeur des Ressources Humaines chez Solocal Group.

 

Solocal Group : pourquoi pousser Eurêka en open source ?

Le coût d’une licence constitue souvent le frein principal dans la mise en place d’un Système de Management de l’Innovation. En mettant Eurêka à disposition en open source, de manière gratuite, Solocal Group permet à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur ou leur taille, de progresser dans leur démarche de digitalisation en se lançant dans l’innovation collaborative. Des guides d’installation et d’utilisation, ainsi que des bonnes pratiques d’animation tirées de l’expérience de Solocal Group sont téléchargeables gratuitement sur un site dédié, pour permettre une installation tout à fait autonome. Selon les usages de l’open source, toutes les entreprises et institutions utilisatrices d’Eurêka pourront bénéficier des développements techniques réalisés sur la plateforme. Des partenariats avec Fresh Media, agence spécialisée dans l’animation éditoriale, et Net ng, société spécialisée dans l'accompagnement et la réalisation d'applications Web sur-mesure, permettront aux entreprises qui souhaitent être accompagnées, de bénéficier d’expertises complémentaires à un coût maîtrisé.

 

« Persuadé de notre rôle moteur dans l’accompagnement du virage numérique de la société, nous avons décidé de mettre Eurêka à disposition des entreprises, des établissements publics, des universités et des écoles en open source gratuite » explique Pascal Garcia, Secrétaire Général et DGA en charge de la Stratégie, des Partenariats et des Relations Extérieures chez Solocal Group.

 

Eurêka, comment ça marche ?

  • Sur Eurêka, chaque collaborateur peut déposer une idée, quel que soit son métier ou la filiale à laquelle il appartient
  • Toutes les idées sont visibles par tout le monde et chacun peut voter pour les idées qui lui plaisent, les suivre ou les envoyer à un ami
  • Chaque collaborateur peut commenter une idée pour apporter son expertise ou la faire avancer

 

Dans le cadre de notre transformation, Eurêka accompagne l’entreprise dans le développement de la culture digitale de l’ensemble des salariés. Des articles leur sont proposés en ligne pour comprendre les tendances et puiser de l’inspiration.

 

A propos de Solocal Group
Solocal Group, N°1 européen de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et des services transactionnels qui connectent simplement les consommateurs avec les entreprises locales. Il fédère près de 4 800 collaborateurs – dont près 2 300 conseillers en communication locale – en France, en Espagne, en Autriche et au Royaume Uni – et accompagne le développement numérique des entreprises (TPE/PME, Grands Comptes, etc.), notamment via ses 4 marques phares : PagesJaunes, Mappy, ComprendreChoisir et A Vendre A Louer.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire