Quelles sont les fonctions gagnantes de la transformation numérique ?

par La rédaction

Le baromètre 2019 du cabinet de recrutement Expectra annonce une progression de 2,4 % du salaire des cadres. Certaines fonctions se sont retrouvés particulièrement gagnantes au regard de leur bulletin de salaire. Une hausse qui concerne surtout les métiers liés à la transformation numérique mais pas seulement. Nul doute que ce phénomène tend à s’accentuer.

Pas de secteurs particuliers mais des fonctions liées à la transformation numérique

Si les filières du BTP et de la comptabilité se distinguent, l’écart est cependant trop faible avec les autres pour être significatif. C’est donc à l’intérieur de ces secteurs que la progression des salaires des cadres se joue. La tendance est donc celle du salaire individualisé. Mais cette hausse concerne surtout les cadres ayant misés sur la transformation numérique. En effet, les entreprises ayant pris un virage digital conséquent augmentent les salaires des responsables informatiques, des ingénieurs, des community manager ou des data analyst.
Ces postes ont une dimension stratégique importante pour l’entreprise et permettent de valoriser son image. Néanmoins, il n’y pas que les secteurs du numérique qui sont concernés et bien d’autres fonctions pourraient voir leur salaire augmenter cette année.

D’autres fonctions plus spécialisées pourraient sortir gagnantes

Plusieurs métiers pourraient profiter de la transformation numérique pour voir leur salaire augmenter considérablement. En effet, le secrétaire juridique est très demandé désormais car le digital apporte son lot de problématiques juridiques. De plus, les chefs de produits marketing devront proposer une nouvelle gamme de produit. Tout en les mettant en valeur sur le web. La transformation digitale renouvelle certaines fonctions en créant de nouvelles formes de contrat comme les freelances.
Les juristes en droit des contrats sont là pour s’assurer de la bonne gestion de ces contrats et travaillent notamment avec le chief freelance officer. Toujours dans le domaine juridique, un responsable de conformité va profiter également du numérique pour s’assurer de la conformité de l’entreprise avec les règlements internationaux qui érigent le web. Enfin, les postes de techniciens se développent de plus en plus. Ils vont gérer toute la maintenance des différentes applications de l’entreprise. Une aide technique précieuse pour que le web ne connaisse pas de limites. La transformation numérique fait donc plusieurs heureux mais elle a également un impact plus néfaste sur certains postes.

L’équipe de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire