Faire appel à une conciergerie digitale pour ses employés, bonne ou mauvaise idée ?

par La rédaction

Alors que Corine doit absolument rendre un dossier ce soir pour lancer la nouvelle campagne de prospection de sa boîte, une urgence familiale la pousse à trouver un billet d’avion à meilleur prix. Très vite, 45 minutes ont été mangées par sa recherche et le doute s’est installé : va-t-elle pouvoir boucler sa mission dans les délais ? Cette situation, vous la connaissez bien. Que ce soit pour la réservation d’un voyage ou pour une course rapide, les employés n’arrivent pas toujours à concilier vie privée et vie professionnelle. Et c’est loin d’être anodin. Chaque année, ces temps morts de productivité creusent leur trou dans les résultats de l’entreprise. Alors, pourquoi ne pas faire appel à une conciergerie digitale ? 

Pressing, livraison de courses, garde d’enfants, contrôle technique, réservations diverses, renouvellement de documents administratifs, aide au déménagement… Les conciergeries d’entreprise sont loin de ressembler à la conciergerie classique d’un immeuble, qui s’occupe surtout de nettoyer les parties communes et de livrer les colis. À vrai dire, elles s’inspirent plus du majordome le plus célèbre du monde : Alfred, le fidèle bras droit de Batman. On parle ici d’un service digne d’un hôtel étoilé. 

Mais est-ce vraiment utile ? 

Concrètement, comment fonctionne une conciergerie digitale ? 

Pour juger de l’utilité de ce type de services, il faut d’abord comprendre comment ça marche. Concrètement, l’entreprise qui fait appel à une conciergerie digitale va payer un forfait, souvent par tête de pipe. La plage tarifaire s’adapte généralement à la taille de l’entreprise cliente. 

La conciergerie va alors mettre en place un espace en ligne, dédié, unique pour chaque salarié. Via cet espace, l’employé accèdera à toute une série de services. Il pourra demander qu’un préposé vienne chercher sa voiture pour la laver, qu’on lui achète une bonne bouteille pour ne pas arriver les mains vides chez Tata Marcelle ou demander qu’un accompagnant vienne chez lui pour aider ses enfants à faire leurs devoirs. Des tonnes de services existent et la plupart des conciergeries le disent : elles vont plus loin que ce qu’on peut voir sur leur catalogue. 

L’employé paiera évidemment de sa poche la bouteille/le service, mais souvent à un prix très avantageux, car les conciergerie négocient les services et les produits au mieux.

Les avantages de faire appel à une conciergerie digitale pour votre entreprise ?

Pas besoin d’aller bien loin pour détecter le premier avantage : l’économie de temps. Un salarié qui jouit des services d’une conciergerie digitale est moins dérangé par sa vie personnelle et peut se concentrer plus efficacement sur son travail. 

Mais c’est loin d’être le seul point fort de ces solutions. 

Si le gain de temps augmente la productivité, l’amélioration de la qualité de vie au travail y trouve également son compte. Tout ce qui facilite le déroulement d’une journée est forcément positif. 

Autre point avantageux : la fidélisation des salariés. Et oui ! Il est plus difficile de quitter une entreprise qui nous bichonne, même si ce n’est pas le seul facteur pour y rester, ne soyons pas dupes. 

Dans la myriade d’avantages, on retrouvera aussi une marque employeur clairement bonifiée. Ce gain d’image se traduira immanquablement par des économies sur les futurs frais de recrutement. Les salariés de demain, les nouvelles générations, sont particulièrement sensibles à ces services, proches de l’univers de management des startups de la Silicon Valley. 

Faut-il sauter le pas maintenant ? 

Comme il en va pour de nombreux investissements, les retombées financières ne se profileront pas du jour au lendemain. La récolte se fera sans doute à moyen-long terme et ce délai peut refroidir certaines entreprises. Difficile de ne pas les comprendre. Avec les incertitudes liées à la crise sanitaire, nombre d’entre elles choisissent de protéger leur trésorerie en attendant que la tempête soit totalement classée au rang des souvenirs. 

Mais c’est peut-être un mauvais choix ! À l’heure où le Covid a révélé de sérieux problèmes de détresse psychologique chez les salariés, la conciergerie digitale peut sans doute aider ! À tout le moins, le sujet mérite qu’on y pense et qu’on s’y attarde. 

Est-ce un pari qui en vaut la peine ? Chacun se fera son opinion sur la question. 

Virgil Dablon 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire