mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L’expérience collaborateur, quelle réalité en 2023 ?

par margaux fusilier 28 décembre, 2022
28 décembre, 2022 843 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Dans un contexte où les entreprises peinent à recruter et retenir leurs salariés, « l’expérience collaborateur » est devenue un enjeu de taille pour celles qui souhaitent rester concurrentielles. Après la crise de Covid19 qui a profondément modifié le rapport au travail des salariés, elle semble en effet être un élément incontournable des stratégies RH. Qu’en est-il exactement ? Nous faisons le point.

 

L’expérience collaborateur, un enjeu de taille pour les entreprises

Mais qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? Le concept est né aux Etats-Unis dans le milieu des années 2010 et s’impose depuis peu en France. Il fait référence à l’expérience de travail vécue par un salarié tout au long de sa carrière dans l’entreprise.

Les responsables RH déploient ainsi divers dispositifs afin de favoriser le bien-être et l’épanouissement de leurs employés, et de leur offrir une expérience optimale. L’expérience collaborateur est devenue une condition sine qua non de l’attraction et de la rétention de talents. Pour rester compétitives, les entreprises doivent alors la placer au cœur de leur stratégie. 

 

Des problèmes de recrutement qui persistent

Malgré un contexte économique tendu, la demande en compétence reste très forte. Pourtant, dans une étude IFOP et CleverConnect, menée en mai dernier, 82 % des recruteurs reconnaissent rencontrer au quotidien des difficultés à engager de nouveaux collaborateurs. Et la situation peine à s’améliorer compte tenu de la nouvelle réalité qui touche directement les salariés.

 

« Plus rien ne sera jamais comme avant »

Le titre de la note IFOP, publiée en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès en juillet dernier, donne le ton : la vie au travail a changé, marquant ainsi un tournant majeur et décisif dans le quotidien des entreprises. Les transformations professionnelles que celles-ci induisaient auparavant (innovations technologiques, nouvelle organisation du travail…) dépendent désormais des « aspirations des actifs eux-mêmes, aspirations aiguisées par la crise sanitaire ».

Les dirigeants, « en grande partie convaincus […] que des salariés épanouis seront non seulement plus productifs, mais aussi davantage fidèles à leur employeur » doivent donc aujourd’hui s’adapter aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs.

 

Bien-être et épanouissement au travail, les nouvelles attentes des salariés

En deux ans, les exigences des salariés ont en effet pris un nouveau tournant. L’employé « post-Covid » a davantage besoin d’être associé à la vision et aux valeurs de l’entreprise, d’être pleinement impliqué dans les projets, de trouver un sens à son activité ou encore de mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Les phénomènes de « grande démission » ou de « démission silencieuse » sont d’ailleurs révélateurs de ces changements. Si elles souhaitent fidéliser leurs employés, les entreprises doivent donc se mettre au diapason et renforcer l’expérience collaborateur.

 

La génération Z – Nouvelles générations, nouvelles aspirations

L’arrivée de la génération Z sur le marché de l’emploi ne fait qu’amplifier cette tendance. Cette nouvelle génération, qui représentera 27 % de la force de travail d’ici 2025 dans les pays de l’OCDE, est en effet plus exigeante encore en matière de flexibilité au travail, notamment. C’est le constat qui a été fait lors du dernier forum de Davos en mai dernier. 73 % de ces jeunes collaborateurs aspireraient donc au télétravail et au travail hybride, à des horaires flexibles ou une plus grande liberté dans l’organisation de leur travail.

 

Une place du travail en perte de vitesse dans le quotidien des salariés

Un autre changement a été constaté : celui du rapport au travail des salariés. Toujours dans sa note, l’IFOP constate que quand, il y a 30 ans encore, 60 % des actifs donnaient une place centrale au travail en estimant celui-ci « très important » dans leur vie, aujourd’hui, il ne reste « très important » que pour 24 % d’entre eux. Une nouvelle vision de l’emploi qui risque de mettre plus à mal encore la situation actuelle des entreprises.

 

Que retenir de tout cela ?

Entre les difficultés de recrutement, la nécessité d’attirer et retenir les talents et les nouvelles aspirations des salariés, les dirigeants « doivent déployer des trésors de créativité pour rendre leur marque employeur attractive ». L’année 2023 s’annonce donc décisive : si elles veulent remédier au manque de candidats, les entreprises doivent placer l’expérience collaborateur au cœur de la stratégie RH.

 

Gaëlle Péronnet

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

expérience collaborateurMarque employeur
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

12 février, 2025

Marque employeur et esprit Club Med : Entretien...

10 février, 2023

Comment Etam valorise sa marque employeur via la...

17 mars, 2023

Marque employeur, recrutement et expérience collaborateur

3 juillet, 2023

Les Trophées de l’engagement RH 2023

10 février, 2025

10 idées d’événements pour réduire l’absentéisme et renforcer...

28 juillet, 2022

Accroître votre marque employeur grâce à la communication...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact