Est-il plus agréable de travailler en open space ou en bureau individuel ?

par La rédaction

 

Il est indéniable que le choix d’être en bureau individuel ou en open space influe sur la qualité du travail du collaborateur. En effet, les deux présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Quel est véritablement l’aménagement de l’espace de travail idéal ? Explications !

 

Un choix de modèle d’organisation de l’espace de bureau

Le lieu de travail du collaborateur est un lieu de vie. En effet, ce dernier y passe les trois quarts de son temps. Autant de dire que l’emplacement du bureau et le choix d’y être seul ou pas est très important !

Il est à noter que la grande tendance de ces dernières années est de favoriser le travail en open space et cela, pour plusieurs raisons :

-le gain d’espace ;

-une meilleure communication entre les collaborateurs inter-équipe ;

-une meilleure intégration en cas d’embauche ;

Dans ce cas bien précis, l’employeur gagne véritablement en productivité. De toute évidence, on constate que le premier avantage reste quand même d’ordre économique.

L’open space est un vaste espace de travail ouvert, la plupart du temps fractionné par des meubles de rangement ou des panneaux plus ou moins hauts. Cela permet aux collaborateurs d’être protégés du regard des autres et de retrouver la sensation d’être dans un lieu clos et privatif favorable à un travail de concentration.

Notez-le : ne nombreux employeurs considèrent qu’ils ont plus la possibilité de surveiller les collaborateurs.

 

De plus, certaines entreprises considèrent que le choix de ce type d’organisation est un style de vie au bureau et le confort au bureau est un facteur clé de la motivation des collaborateurs.

Notez-le: une enquête a révélé que les Français préféraient travailler dans des bureaux cloisonnés !

Par ailleurs, les collaborateurs préférant travailler en bureau individuel précisent que c’est évidemment la concentration qu’ils recherchent à travers ce choix.

 

Et dans la pratique, qu’est-ce qui pousse les entreprises à faire un choix ?

Les open space sont souvent vus comme ayant de nombreux « défauts ». En effet, il est très difficile de se concentrer, c’est souvent trop bruyant. Ces derniers font souvent l’objet de toutes les attentions.

Par contre, ces derniers favorisent les échanges, la communication interne. De plus, l’esprit d’équipe est forcément renforcé.

Notez-le : la plupart du temps, le fait d’être dans un bureau individuel est signe de pouvoir !

 

Par contre, pour le manager, l’open space présente l’inconvénient d’être juste à côté de ses collaborateurs et cela peut constituer un frein. En effet, il peut être très souvent sollicité par ces derniers et surtout il doit faire preuve d’exemplarité.

Néanmoins, l’open space et le bureau individuel ne sont pas les seuls modèles. En effet, il existe aussi les bureaux partagés !

Une autre tendance moins à la mode refait surface depuis quelques temps. Il s’agit du desk-sharing. Cette méthode consiste à ne plus avoir de bureau attitré pour optimiser les espaces de travail en fonction des congés et des déplacements des uns et des autres.

Pour conclure, que l’on opte pour un bureau individuel ou un open space, ce sera la personnalité du collaborat

Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire