En partenariat

Ces entreprises qui recrutent en période de crise

par La rédaction

Depuis plus d’un an la crise a modifié les plans des entreprises en matière de recrutement. Selon l’INSEE, le taux de chômage a progressé de 1,9 points et atteindra en moyenne 9 % de la population active à l’été 2021 en France. Cependant certaines entreprises ont su tirer leur épingle du jeu, c’est le cas du Groupe Fnac Darty, d’Allianz Partners, de Carrefour, de Thalès, de O2, d’Orange et d’Engie.

Le groupe Fnac Darty : la hausse des commandes internet en période de crise

Le groupe Fnac Darty n’a pas connu de conséquences négatives sur leur capital humain. 1500 personnes ont été recruté en CDI l’an dernier et plus de 2000 en incluant les CDD. En effet, le groupe souhaite recruter 500 nouvelles personnes en CDI en 2021.

La Fnac Darty a vu enregistrer une hausse de 10 % de son chiffre d’affaire sur le web entre 2019 et 2020, ceci a eu pour effet de booster significativement les recrutements du Groupe.

Le groupe a besoin de renforcer ses recrutements concernant les spécialistes des technologies de l’information et les chauffeurs livreurs pour assurer la bonne livraison des commandes.

Allianz Partners : recruter en période de pandémie

L’un des leaders des services d’assurance et d’assistance, lance une campagne de recrutements pour renforcer ses équipes en prévision de la saison estivale. Les recrutements se font à partir de maintenant. Allianz Partners recrute 350 chargés d’assistance en CDD au Mans et en région parisienne. 

Carrefour : un ascenseur social pour les jeunes

Carrefour est l’un des groupes qui recrute en période de crise. En effet, les supermarchés et hypermarchés ont augmenté leurs chiffres d’affaires pendant la période de pandémie. Le chiffre d’affaires mondial du groupe Carrefour a connu en 2020 une hausse de 7,8 % par rapport à 2019. Un chiffre d’affaires qui s’élève à plus de 78 milliards d’euros. De plus, dans le cadre de la présentation de son plan de relance, Carrefour annonce le recrutement de 15 000 jeunes en CDI ou en alternance d’ici 2021. Alexandre Bompard PDG du groupe souhaite également développer son école Carrefour. Cette école permet de former les salariés afin d’évoluer professionnellement au sein du groupe.

Thalès : un avenir prometteur en période de crise

Thales est un  groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre. Afin d’agrandir son site de Cholet en Maine et Loire, le groupe souhaite recruter plus de 400 CDD / CDI en 2021. Ce recrutement en période de crise est axé sur des dispositifs de télécommunications militaires. Les principaux métiers recherchés sont des : 

  • techniciens en réparation de produits radio
  • ingénieurs en cybersécurité
  • développeurs informatiques
  • techniciens 
  • programmeurs de cartes électroniques
  • ingénieurs matériaux et procédés

En plus, de l’agrandissement de ce site, Thalès prévoit de recruter 1500  personnes en CDD et CDI, 1 600 stages et 1 400 alternances.

O2 : le secteur du soutien scolaire en pleine croissance

Les entreprises de soutien scolaire font face à une forte demande due aux confinements et à la fermeture des écoles. Le taux de décrochage scolaire s’élève à plus de 8,2% des élèves en 2020 soit 80 000 jeunes. Recruter en période de pandémie devient une nécessité face à cette forte demande. Des postes sont donc à pourvoir dans toute la France en 2021. Sont principalement recherchés, des animateurs pédagogiques et des professeurs à domicile diplômés à minima d’une licence. Ces postes sont proposés en CDI à temps partiel, dans une zone géographique autour du domicile.

Orange a le vent en poupe

Le groupe de télécommunication a le vent en poupe, en effet il est classé premier dans le classement LinkedIn Top Companies en 2021. Orange a décidé de s’engager depuis peu pour l’emploi pour les jeunes. En 2019 un tiers de leurs recrutements étaient des personnes ayant moins de 26 ans. Malgé la période de crise le groupe s’engage à tenir ses promesses, le groupe propose 5 000 recrutements de jeunes alternants. Les profils recherchés sont :

  • business analysts 
  • ingénieurs cloud
  • techniciens réseau

Engie : vers une énergie plus verte

Engie est le géant de l’énergétique français. Avec plus de 78 500 employés, Engie comptent trois principaux sites : Paris, Lyon et Nantes. Le groupe s’est engagé depuis peu sur la transition énergétique. L’objectif d’ici 2025 sera de sortir du charbon pour l’Europe et pour le reste du monde deux ans plus tard. Engie a à cœur de fournir des efforts engagés afin de passer à une énergie plus verte. En 2021, elle prévoit de recruter malgré la situation de crise 11 000 personnes dont 7 000 CDI.

 

Margaux Fusilier

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire