5 conseils pour réussir sa digitalisation du processus de recrutement

par La rédaction
.

La digitalisation du processus de recrutement est un virage qu’il ne faut pas louper pour le service RH. Elle est essentielle pour valoriser la marque employeur, attirer les talents, et réduire le temps et les coûts pour l’entreprise. Mais comment réussir cette transition ? Voici 5 conseils pour digitaliser son recrutement de manière efficace.
 

1. Privilégiez l’accessibilité au numérique

Pour être efficace, la digitalisation doit permettre de simplifier le parcours de recrutement du candidat. Pour cela, il convient de limiter tous les obstacles pouvant ralentir le candidat. La candidature sur le web doit être fluide, votre travail n’en sera que facilité donc l’interface de recrutement doit être optimisée. De plus en plus de candidats postulent directement aux offres via leurs smartphones. Veillez donc à ce que vos offres ainsi que votre site carrière soient accessibles sur les téléphones.
 

2. Renforcez l’attractivité de vos contenus digitaux

Le processus de recrutement doit être le plus attractif possible pour le candidat. Ainsi, la forme de votre site carrière par exemple est importante et met en avant votre marque employeur. De plus, il ne faut pas hésiter à multiplier et à varier les contenus : mise en ligne de vidéos collaborateurs, galeries photos, réalité virtuelle. Ces contenus valorisent les salariés mais aussi l’environnement de travail. Ils doivent apparaître à chaque étape du recrutement.
 

3. Soyez transparent dans votre processus de recrutement

La transparence est essentielle aujourd’hui dans notre société. C’est également le cas dans le domaine des ressources humaines. Exposez et détaillez tout le processus au candidat dès le début de son expérience. Il faut aussi préserver un contact régulier pendant le parcours grâce à un système de chat par exemple. Ainsi, votre service RH donnera une impression de proximité avec le candidat qui se sentira déjà comme chez lui.
 

4. Préparez au mieux le candidat à son entretien

Le candidat a trop souvent l’impression de partir dans l’inconnue lorsqu’il se rend à un entretien d’embauche. Donnez lui les clés qui lui permettront de savoir où il met les pieds et ce qui est attendu par le recruteur. Grâce au digital, il vous est possible de réaliser des tests de personnalité, des mises en situation grâce à de l’immersion ou encore proposer des conseils sur votre site par des tutos vidéo.
 

5. Faites briller votre créativité au service du recrutement

L’expérience digitale du candidat doit être la plus intuitive possible. Pensez seulement à une seule chose, le candidat ne doit plus avoir envie de quitter votre site pour aller voir ailleurs. Pour ce faire, variez en fonction de vos moyens et au gré de vos envies, les types de contenus digitaux que vous souhaitez faire apparaître. A travers les réseaux sociaux ou sur votre site carrière, les possibilités sont quasi illimitées. Plusieurs entreprises ont fait le choix de réaliser des entretiens vidéos différés, des serious games ou encore utiliser des chatbot ou des plateformes de chat entre les candidats et les collaborateurs. Avec le digital donc, le recrutement devient un vrai jeu d’enfant.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire