jeudi, 20 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéDroit social
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Mentir sur son c.v. peut justifier d’un licenciement pour faute grave

par La rédaction 5 janvier, 2016
5 janvier, 2016 64 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Dans un arrêt en date du 25 novembre 2015, la Chambre Sociale de la Cour de Cassation a jugé que le licenciement pour faute grave, d’un Directeur des ventes, était justifié, dès lors, que celui-ci avait volontairement menti sur la réalité de sa situation professionnelle antérieure à l’embauche, étant précisé que sa prétendue expérience passée au sein d’une entreprise concurrente avait été un élément déterminant lors du recrutement.
Les faits d’espèce étaient les suivants : Embauché le 2 mai 2011 en qualité de Direction Régional des ventes, le salarié avait été mis à pied à titre conservatoire à compter du 24 octobre 2011, puis licencié pour faute grave, le 18 novembre 2011.

La Cour d’Appel de DOUAI avait jugé que le licenciement était fondé sur une faute grave. Le salarié s’est alors pourvu en cassation.
Devant la Chambre Sociale, le demandeur au pourvoi faisait valoir :

  • Que la fourniture de renseignements inexacts, lors de l’embauche, ne pouvait justifier un licenciement que dans l’hypothèse où le salarié n’avait pas les compétences effectives pour exercer les fonctions pour lesquelles il avait été recruté
  • Qu’il ne pouvait lui être reproché des faits antérieurs à la naissance de la relation de     travail.

La Cour de Cassation a confirmé l’arrêt rendu par la Cour d’Appel de DOUAI en jugeant :

  • Que le salarié avait, à trois reprises, volontairement dissimulé la réalité de sa     situation professionnelle en faisait croire – au terme de la rédaction de son CV et     dans le cadre d’échanges avec le cabinet de recrutement- qu’il avait travaillé pour     une entreprise concurrente dont l’activité consistait dans la vente de produits correspondant à la spécialisation de son nouvel employeur
  • Et qu’il était avéré que la présence alléguée du salarié dans cette entreprise concurrente avait été déterminante pour le nouvel employeur.

Pour la Cour de Cassation, la Cour d’Appel avait bien fait ressortir l’existence de manœuvres dolosives pouvant justifier un licenciement pour faute grave.
C’est un nouveau pas de la Cour de Cassation vers le respect, par le salarié, de son obligation de bonne foi.

A propos de l’auteur Maitre Anne-Sophie Le FUR-LECLAIR – Cornet Vincent Segurel

Après un Master II à l’Institut de Gestion de Rennes et une mission au sein de l’Union des Entreprises d’Ille-et-Vilaine,  Anne-Sophie LE FUR-LECLAIR intègre le cabinet Cornet Vincent Ségurel en 2000.

Elle accompagne, depuis plus de 15 ans, une clientèle de PME au plan national, présentes, en autres, dans le secteur du textile, de l’industrie, du bâtiment, du commerce, des services, de la GMS et de l‘enseignement.

Anne Sophie LE FUR-LECLAIR préconise des solutions stratégiques, réalistes et innovantes  :

  • En conseil (rédaction de contrats de travail, rédaction de tous écrits relatifs à la vie du contrat de travail, mise en place de procédure de licenciement pour motif personnel, pour motif économique, assistance dans les relations collectives du travail…)
  • En contentieux (procédures devant le conseil des prud’hommes, le tribunal des affaires de la sécurité sociale, la cour d’appel).

Anne Sophie LE FUR-LECLAIR assure également la défense des dirigeants et des entreprises devant les juridictions pénales ( tribunal de police, tribunal correctionnel).

Elle intervient sur l’ensemble des juridictions nationales.

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail
  • 27novembreDigital x IA x Humain : le Game Changer de la formation linguistique
  • 09décembreFaire venir vos managers en formation : le plan anti no-show
  • 10décembreLes premiers Agents IA du terrain : quand l’IA est utile, concrète et 100% métier
  • 11décembreTrophées HR Tech : Les solutions RH les plus innovantes récompensées en direct

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration RH-managers

  • De DRH de 1200 personnes à experte RH indépendante

  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

Anne-Sophie Le FUR-LECLAIRCour de cassationCvDroit du travailLicenciementPMERH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

30 juillet, 2023

Discrimination : Publicis condamné à verser 500 000€...

29 avril, 2025

Comment mettre en pratique un projet de licenciement...

11 mars, 2023

Quand la tech va mal : les recruteurs...

13 décembre, 2022

C’est dur d’être RH en 2022

14 octobre, 2024

T’as raté le coche : Les secrets pour...

27 mai, 2025

Comment gérer les transferts de salariés

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 20 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact