jeudi, 19 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

C’est dur d’être RH en 2022

par rh_dev 13 décembre, 2022
13 décembre, 2022 415 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Il y a 2 ans à l’annonce du couvre-feu, notre Président de la République avait eu une pensée pour les jeunes, disant : « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ».

2 ans plus tard, après confinement, distanciation sociale, mise en place du chômage partiel, instauration du télétravail, mise à jour des contrats de travail, adaptation aux changements permanents de la loi du travail, il ne serait pas mentir que de dire : « C’est dur d’être RH en 2022 ».

Pourquoi c’est dur d’être RH en 2022 ?

Quels chantiers majeurs la fonction RH a-t-elle relevé ces dernières années ?

A quel enjeu majeur les RH devront-ils faire face en 2023 ?

 

Les chantiers majeurs de la fonction RH ces dernières années.

Ces dernières années, certains métiers n’ont pas été épargné. Le changement est venu frapper à leur porte doucement puis le COVID a accéléré les besoins.

En prenant le temps de lister les chantiers majeurs que la fonction RH a dû mener ces dernières années, on mesure combien elle n’a pas eu de répit :

  • Qualité de vie au travail et expérience collaborateur
  • Marque employeur et expérience candidat
  • Structuration du onboarding
  • Digitalisation des processus de paie
  • Entretien des relations avec les délégués du personnel
  • Employabilité ou développement des compétences
  • Mise en place d’une politique environnementale et RSE
  • Prévention des risques psycho-sociaux
  • Flexibilité, mobilité géographique et en même temps cohésion et création de lien

 

Le contexte inattendu de COVID-19 a totalement redistribué les cartes du monde de l’entreprise et la fonction RH est devenue une pièce centrale de l’entreprise. Pourtant, son image n’est pas toujours bonne, on pense à tort que la RH défend uniquement les intérêts économiques de l’entreprise. Faux ! Il y a quelques jours, j’échangeais avec une RH qui me disait : « Parfois, je m’installe à mon bureau à 15h. Avant cela, j’ai passé mon temps à écouter un collaborateur, soutenir un manager, m’entretenir avec un délégué du personnel… Je suis une éponge, j’absorbe les inquiétudes de tous ! »

 

La fonction purement administrative des RH est dé-pa-ssée, update, has been, à recycler, bref il est temps de RECONNAITRE (mot de la famille que celui de reconnaissance) la charge considérable de travail réalisée en coulisse par ceux et celles qui oeuvrent quotidiennement à l’humain, à la qualité de vie au travail, à la formation, à l’intégration, à la fidélisation, à la rétention des Hommes et Femmes de l’entreprise. « Ce que je constate le plus dans mon travail ? Les gens ont besoin d’attention. » Céline Pimpom, DRH dans l’hôtellerie.

 

 

Quelle est la grande mission RH pour 2023 ?

 

Après la crise sanitaire, on parle en ce moment de crise énergétique mais il se joue en parallèle une toute autre crise, celle du recrutement.

Aujourd’hui en 2022, au terme d’une crise sanitaire qui a bouleversé l’organisation du travail, la fonction RH doit faire face à la plus grande de ses missions : la GRANDE DEMISSION. Oui c’est à présent face à la pénurie de candidats et au désengagement collaborateurs que les RH doivent faire face. Au-delà de l’emploi en lui-même, il y a une crise du rapport à l’emploi et du sens au travail.

Enfin, les évolutions technologiques et l’arrivée de nouvelles générations inversent le rapport employeur/ candidat : « Je vous remercie pour la qualité de cet entretien, je vous tiendrai informé si le poste m’intéresse » parfois ce n’est plus le RH qui fait passer un entretien c’est le candidat qui fait passer un entretien à l’entreprise, peut-on lire sur LinkedIn.

 

Face à ce marché du travail qui fait sa révolution et face à des RH dont la charge mentale est grandissante, une question me vient à l’esprit. Les RH ont-ils le droit de perdre leur désengagement ?

De nombreux RH sont au bord du burn-out.

De nombreux RH ne reçoivent aucune reconnaissance alors qu’ils se démènent à organiser des événements pour faire plaisir aux équipes.

De nombreux RH pensent à la reconversion. (ben oui, si le sujet est d’actualité, il l’est aussi à la fonction RH)

 

Chers collaborateurs, collaboratrices, manager et dirigeants d’entreprise, comment ferons-nous si la pénurie prochaine était la pénurie de DRH ?

 

Anne-Sophie Vergne

 

Formatrice Consultante Conférencière

Auteure de « J’peux pas j’ai rendez-vous avec moi »

Mini bio

Anne-Sophie Vergne a travaillé 15 ans dans les secteurs croisés de l’hôtellerie, l’événementiel et l’expérience client. En 2018, elle invente le congé MOI-ternité, écrit son premier livre J’peux pas j’ai rendez-vous avec moi et devient Fertilisatrice de bonheur. Formatrice, conférencière et praticienne en psychologie positive, elle intervient en entreprise pour du renforcement positif. Elle accompagne les Hommes et leurs organisations à construire des relations client et collaborateur engageantes.

Son moto : l’enchantement Client avec un grand C car nous sommes tous le client de quelqu’un.

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 19juinBaromètre Carrière : Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2025 ?
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Comment organiser la reprise après un burn-out ?

  • Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux RH

  • Investissements R&D en forte croissance pour les éditeurs GTA

  • 5 bonnes raisons de mettre en place une solution de GTA

  • RH du mois : Marine Hévin consultante RH et RH de proximité au CIBC de la Nièvre

RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

27 janvier, 2025

Calendrier RH 2025

14 octobre, 2024

T’as raté le coche : Les secrets pour...

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

15 octobre, 2024

Baromètre Lucca : Aspirations, défis et craintes des...

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 19 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact