Une nouvelle solution Paralax pour les cinémas Gaumont-Pathé

par La rédaction

Le logiciel Rostar Cas de la société Paralax permet de budgéter automatiquement et de planifier simplement le personnel dans les 95 sites en France et aux Pays-Bas, en fonction des compétences des employés, des contrats de travail et dans le respect des conventions collectives.

 

Les responsables de planning des 2000 personnes réparties dans 95 salles de cinéma en France et aux Pays-Bas, utilisent la solution logicielle de Paralax   via   Internet à un niveau stratégique et opérationnel. Le planning stratégique consiste à dimensionner de façon optimale les ressources humaines nécessaires en fonction de l’activité (chiffre d’affaires, saisonnalité, sortie de films…) ; le planning opérationnel permet de planifier les personnes les plus qualifiées, dans le respect de leur contrat de travail, compétences, souhait des salariés et des conventions collectives concernées. Les plannings sont enregistrés dans une base de données unique et centralisée. La solution Rostar Cas est interfacée avec les applications financières et de ressources humaines des cinémas Gaumont-Pathé.

 

Auparavant, chaque salle de cinéma Gaumont-Pathé utilisait localement l'outil Rostar Flex de Paralax pour planifier quotidiennement son personnel et définir les éléments de prépaie mensuels en fonction des heures réellement travaillées. Une utilisation locale interdisait l'harmonisation des processus de planification entre les différents centres et la mise en place d'indicateurs clé de performance communs à l'ensemble des cinémas. De plus, Gaumont-Pathé utilisait Excel pour réaliser les budgets et prévisions financières.

 

L'objectif de Gaumont-Pathé en utilisant Rostar Cas est au niveau opérationnel d'uniformiser les process (certains utilisaient Excel, d'autres des plannings papier…) et de centraliser les données sur une base unique. Au niveau stratégique, Rostar Cas permet la mise en place de budgets et l'adaptation mensuelle des ressources sur chaque site en fonction des variations d'activité. A titre d’exemple, la sortie d'un film à forte audience nécessite de lancer le moteur Rostar Cas pour adapter les besoins en ressources humaines (création de nouveaux postes à pourvoir) et préparer ainsi le planning opérationnel en affectant individuellement les personnes à ces nouveaux besoins.

 

Intégrée fonctionnellement, la solution Rostar Cas permet d'abord de mettre en place un processus de travail cyclique et continu de manière quasi-automatique. Il couvre successivement dans la même application : la budgétisation annuelle des heures du personnel en fonction du chiffre d'affaires (nombre d'entrées, etc.), la planification du personnel au quotidien et la mesure de la performance de l'activité réalisée. La base unique permet de générer des rapports de manière à suivre la performance de l'ensemble de l'activité. Enfin, son interfaçage avec les systèmes RH existants permet de s'affranchir des doubles saisies.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire