Asys acquiert VekiaPlan, solution pour la planification optimisée des Ressources Humaines

par La rédaction

 

ASYS, éditeur spécialiste de la gestion des temps et de la planification, annonce l’acquisition de la solution VekiaPlan, créée par la start-up lilloise Vekia. L’éditeur enrichit ainsi son offre en proposant un outil de prévision et de planification optimisée des Ressources Humaines issu de la recherche opérationnelle, en partenariat avec l’INRIA, Institut National de Recherche Numérique.

 

Une offre de planification avancée pour une gestion RH optimale

La planification du personnel est un exercice d’équilibre délicat pour les entreprises et organisations publiques. Il faut satisfaire une législation complexe, les besoins économiques de l’entreprise et les contraintes et préférences individuelles de chaque collaborateur. Corrélée à la gestion des temps, la planification vise à optimiser les plannings selon différents éléments : cadre légal et règlementaire, recrutements prévisionnels, contraintes collectives ou individuelles, équité des temps de travail, objectifs de chiffre d’affaires, opérations commerciales, saisonnalité, pics d’activité journaliers, … 

Toutes les organisations privées ou publiques sont concernées, notamment dans les secteurs de l’industrie, du retail, de la distribution ou de la santé qui sont soumis à de fortes contraintes de coût et de personnel. 

La solution VekiaPlan, qui allie gestion des processus métier et travaux de recherche en mathématiques appliquées, a séduit Asys par sa pertinence au regard des attentes du marché. « Ce rachat complète l’offre Asys avec de nouveaux modules intégrés de prévision d’activité et de planification optimisée. L’innovation repose sur des algorithmes performants et éprouvés sur le terrain » explique Anne-Sophie Kieffer, Présidente d’Asys. « Nous sommes en mesure d’accompagner nos clients autour de problématiques RH complexes. Des enjeux forts pour les DRH, attentifs aux objectifs de productivité et de maîtrise de la masse salariale. » 

 

Partenariat avec l’Institut National de Recherche dédié au Numérique (INRIA)

Les collaborateurs VekiaPlan ont rejoint le pôle Recherche & Développement d’Asys basé à Nantes, qui compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs. Parmi eux, un Docteur en recherche opérationnelle de l’INRIA interviendra auprès des clients Asys pour leur apporter son conseil en matière de planification optimisée. Asys est partenaire de l’INRIA afin de proposer à ses clients des solutions innovantes issues de la recherche d’excellence. 

 

 

A propos d’Asys 
ASYS est éditeur de solutions pour la gestion des temps & des activités et la planification depuis plus de 25 ans. L’entreprise emploie 80 collaborateurs à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse, et réalise un CA de 8,7 millions d’euros (2014). ASYS compte quelques 1200 clients en France et en Europe comme Monoprix, Groupe Zannier, Total, Groupe Point P, CHRU Brest, CHRU Lille, …. 

A propos de Vekia 
VEKIA édite des logiciels de prévision dédiés aux problématiques du Retail et de la Supplychain, la société travaille avec les grandes enseignes de la distribution en Europe et dans le monde. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire