Des solutions de e-learning à la pelle ? C’est certain !

par La rédaction

Nous vous en avons parlé à plusieurs reprises : la montée en puissance des solutions et notamment des plateformes de e-learning proposés par certains organismes auxquels les entreprises font appel lorsque ces dernières veulent mettre en places des contenus de formations ludiques et interactifs. Néanmoins, sont-ils réellement efficaces ? Explications !
 
Depuis quelques années, le e-learning en entreprise est devenu monnaie courante car il est reconnu comme étant efficace et pratique. Néanmoins, comme nous vous l’avons expliqué précédemment, il n’est clairement pas possible de l’utiliser dans toutes les entreprises car il existe des limites.
 
Notez-le : le e-learning a révolutionné les méthodes d’apprentissage en entreprise et les résultats sont visibles !
 
L’apprentissage en entreprise ne se résume pas uniquement au présentiel, et dans le fait de regarder des vidéos de tutorat à ses heures perdues. C’est la raison pour laquelle cette « nouvelle » méthode d’apprentissage est de plus en plus utilisée de part notamment les méthodes pédagogiques utilisées.
Néanmoins, en 2019, il existe de nombreux organismes spécialisés dans la conception de modules entièrement sur-mesure dans l’unique but de fournir aux entreprises un programme qui colle à leurs besoins. Ces mêmes organismes sont généralement composés de spécialistes en pédagogie, développement web mais également dans le domaine du graphisme pour fournir des modules ludiques et interactifs. Néanmoins, comment choisir sa solution de e-learning ? De quelle manière s’y retrouver parmi l’ensemble des offres proposées ? Quelles sont les aspects à prendre en compte pour ne pas passer à côté ? Des questions que doivent se poser toutes les entreprises si elles souhaitent obtenir un projet viable et conforme à leurs attentes !
 
A ce jour, voici un état non exhaustif des solutions de e-learning les plus connues :

  • Le social learning
  • Le digital learning
  • Le 360 learning
  • Le MOOC, COOC, SPOC
  • La réalité virtuelle/augmentée
  • L’adaptative learning

 
Notez-le : il est possible d’utiliser plusieurs outils au sein d’une même formation !
 
S’il est certain que le e-learning est devenu une nouvelle façon de se former et qu’il n’est plus nécessaire de se rendre dans un centre de formation, il est primordial pour les entreprises de choisir le bon dispositif pour ne pas faire un flop. D’ailleurs des salons sur le e-learning ont été créés dans le but de permettre aux entreprises de tester et choisir la solution adéquate. Cette nouvelle tendance tendra à se développer dans les prochaines années. Et vous, êtes-vous pour ou contre ?
Yasmine BELHO