Résultats de l’enquête : Covid et digitalisation de la formation 2021

Nous avons mené l’enquête en ligne “ Covid & digitalisation de la formation 2021” auprès de 300 entreprises en France entre mai et septembre 2021, en partenariat avec Beedeez. Alors peut-on dire que la crise a accéléré le processus de digitalisation de formation des entreprises en 2021 ? Quels projets d’investissements sont à venir dans les entreprises ? Les formations sont-elles en présentiel ou en distanciel ?

 

Digitalisation de la formation en 2021 & crise sanitaire 

La crise sanitaire a bousculé le fonctionnement des entreprises et notamment le fonctionnement des formations. Mais peut-on dire que la Covid a été un déclencheur pour digitaliser les formations en 2021 ? Pour 70% des entreprises, la Covid aura été un déclencheur et un accélérateur pour les projets digitaux liés à la formation. Pour 25% des entreprises, la crise a eu peu d’impact. Et seulement 6% des entreprises indiquent que la crise n’a eu aucun réel impact en matière de digitalisation de la formation.

 

Des témoignages qui en disent long

Voici 2 témoignages de responsable de formations sur le sujet de la digitalisation de la formation en 2021 : 

«Il faut maintenir les formations présentielles car elles sont indispensables pour nous. Cependant il faut permettre à plus de personnes d’accéder à la formation , et aussi pouvoir former sur des petites durées. La digitalisation et le e-learning permettent cela. De plus maintenant tout est de plus en plus digitalisé il faut donc s’adapter afin d’être à jour et être capable de captiver les apprenants»

La digitalisation de la formation en 2021 développe les offres de formations :

«Cela nous a obligé à développer les offres de formations internes et externes avec usage du digital. Notre OPCA le CNFPT a lui aussi proposé plus de formations et de préparation aux concours en mode distanciel. Nous lançons un projet de digitalisation de nos formations pour accroître l’accès aux formation pendant les jours de télétravail mais aussi pour proposer des séquences de formation plus courtes, asynchrones et donc plus adaptées aux attentes de certaines cibles d’apprenants (Managers, experts avec des contraintes d’horaires décalés,…) . La mise en place d’une plus grande part de formation sous forme digitale ou hybride va aussi faire progresser le niveau de pratique numérique des salariés de plus faible niveau.»

 

Présentiel VS digital : quel est le dispositif le plus efficace ?

La crise n’a pas fait qu’imposer le digital, elle a permis aux entreprises réticentes de l’éprouver. Et aujourd’hui 56% d’entre elles sont totalement convaincues. Pour autant les 44% d’entreprises ne sont pas opposées à la digitalisation de la formation en 2021 :

  • Pour 19% le blended learning ou apprentissage mixte resta la modalité la plus performante.
  • 25% des entreprises privilégient le présentiel

 

Top 3 des atouts de la digitalisation de la formation

Les atouts de la digitalisation de la formation en 2021 poussent les entreprises a accéléré leur projet. Voici le top 3 des atouts :

  1. Pour 21% des entreprises cela permet de minimiser les contraintes géographiques
  2. Pour 16% cela permet de toucher un plus grand nombre de personnes
  3. Pour 14% cela permet aux apprenants de gérer la formation à leur rythme

 

Pour en savoir plus : 

Pour connaître en détails les chiffres et témoignages de l’enquête digitalisation de la formation 2021, n’hésitez pas à télécharger le rapport

 

  •  

 

Pour en savoir plus sur le sujet nous vous invitons à lire le témoignages de 4 entreprises sur le sujet de la digitalisation de la formation en 2021:

Articles RH en relation

Qu’est-ce que la “Grande démission” ?

Des tensions d’approvisionnement pour les entreprises

Faut-il sanctionner les salariés non vaccinés ?

1 commentaire

Digitalisation de la formation 2021 & Covid... décembre 13, 2021 - 11:38
[…] Digitalisation de la formation 2021 & Covid : auprès de 300 entreprises en France entre mai et septembre 2021, en partenariat avec Beedeez.  […]
Ajoutez un commentaire