Résultats de l’enquête : Covid et digitalisation de la formation 2021

par seoadmin

Lors de notre matinale dédiée à la digitalisation de la formation, nous avons reçu Eric Dupin, responsable formation chez Free Distribution et Clément Pujol responsable de projet développement RH chez SGS. Ces deux entreprises ont dû mettre en place très rapidement des outils pour digitaliser la formation et continuer d’accompagner leurs collaborateurs. 

Hamza Sbaa, directeur marketing de Beedeez s’est joint à nous pour nous dévoiler les chiffres clés de l’enquête sur la digitalisation de la formation. Cette enquête a été réalisée de mai à septembre 2021, auprès de 300 entreprises sur l’impact du Covid19 en matière de projets de digitalisation de la formation.

 

Résultats de l’enquête sur la digitalisation de la formation : quel impact pour les entreprises ?

Pour 70% des entreprises la Covid a été un élément déclencheur ou un élément accélérateur concernant les projets digitaux de formation et les projets digitaux en général.

Pour seulement 6% des entreprises la Covid n’a eu aucun impact en matière de digitalisation de la formation.

Pour l’entreprise SGS la Covid a eu un impact important sur la digitalisation notamment pour le programme manager. Celui-ci est passé à 100 % en ligne, avec des classes virtuelles et de l’auto-apprenance. L’investissement qui n’a pas été mis dans le présentiel est a été mis dans le distanciel. Notamment pour continuer à développer les collaborateurs avec de nouveaux outils.

Pour Free Distribution, il a fallu intégrer de nouveaux collaborateurs, de nouveaux alternants, et continuer de développer les compétences.  L’intégration a été réalisé en 100% digital. La crise a donc permis d’accélérer cette digitalisation de la formation.

 

Une accélération de la digitalisation de la formation

Sans la crise sanitaire il y aurait eu une digitalisation, mais pas aussi rapide.

Free Distribution a notamment créé un service digital pour continuer d’accompagner leurs clients. Free Distribution a quant à lui développé des boutiques virtuelles, appelées des “Free center virtuel” pour faire perdurer leur activité.

Une transformation majeure s’est opérée : les vendeurs en boutiques sont devenus des vendeurs par téléphone. Il a fallu les équiper d’outils permettant de travailler à distance.

 

Des collaborateurs aptes à la transformation

Pour mener à bien ce projet de digitalisation de la formation, il faut avant tout que les collaborateurs soient prêts et aptes à mener cette transformation.

Les collaborateurs de SGS étaient tout d’abord septiques quant au distanciel par peur du manque de contact. La culture d’entreprise n’a pas aidé cette transformation car elle ne privilégiait pas le distanciel. Pour permettre de garder ce lien social des leviers existent et la communication et la pédagogie sont à mettre en place à chaque instant. Le programme manager a été une opportunité pour faire découvrir ce nouveau mode. Un mode bien plus simple en ce qui concerne la formation, notamment pour organiser des classes virtuelles et du e-learning.

La crise a créé l’urgence de digitaliser et former leurs collaborateurs au digital.

 

Présentiel VS distanciel : une quête d’efficacité et de de flexibilité

Lorsque l’on demande quel est le dispositif le plus efficace selon vous en matière de formation. La réponse est plutôt claire; pour 56 % des entreprises le digital est le dispositif de formation le plus efficace. Les entreprises ont dû envisager le digital d’une manière brutale et en sont pour la plupart convaincues aujourd’hui !

Et en ce qui concerne les atouts de la digitalisation de la formation ?

  • Pour 21 % des entreprises, le but est de minimiser les contraintes géographiques
  • 16 % des entreprises expliquent que cela permet de toucher un plus grand nombre de personnes
  • Pour 14 % des entreprises, le but est de permettre aux apprenants de gérer la formation à leur rythme

Pour connaître en détails les résultats de l’enquête : Covid et digitalisation de la formation 2021, n’hésitez pas à télécharger le rapport complet ici :

  •  

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire