Cabinet ABAKA « Travailler sur la personnalité nous permet de proposer de bons outsiders »

par La rédaction

Le cabinet ABAKA accompagne les entreprises, en conseillant leurs dirigeants dans leur mode de management, leurs démarches de recrutement et d’évaluation. Dans ce dernier domaine particulièrement, SOSIE joue un rôle important en affinant et confrontant les moteurs des candidats avec leurs capacités.
 
La définition d’un cahier des charges est souvent un exercice complexe. Le client a soit un collaborateur à remplacer et peut avoir tendance à vouloir s’en rappro­cher le plus possible, soit un poste à créer et peut avoir idéalisé le candidat. Une fois ce cahier des charges défini, nous nous permettons de proposer de bons outsiders, sur la base notamment de l’analyse de la per­sonnalité et l’adéquation entre les valeurs et codes de l’entreprise et de ses équipes avec ceux des candidats. Ce sont régulièrement eux que retiennent les clients.
 
Sosie, un véritable appui qui nous aide pendant l’entretien à faire parler les can­didats
Nous l’utilisons plus particulière­ment dans les évaluations approfondies soit de collaborateurs internes, soit de finalistes lors de recrutements externes. SOSIE nous apporte un regard croisé entre les capacités de la personne éva­luée et ses motivations. Chez ABAKA, nous accordons d’ailleurs vraiment du temps à l’analyse des tests et à leur restitution. SOSIE, apporte une vraie profondeur à nos échanges.
 
Les rapports fonction com­merciale et fonction managériale de SOSIEoffrent une réelle valeur ajoutée
Les deux rapports complémentaires nous permettent d’affiner les dimensions commerciales et managériales en nous épaulant avec une multitude de questions à poser aux candidats.
Sur le plan managérial, lorsque nous les questionnons, ils ont souvent une image un peu mythique du manager parfait et ont parfois tendance à se focaliser sur le mode participatif, par exemple. SOSIE nous aide à creuser l’ensemble des aspects managériaux comme la vision stratégique, le mode de communication, la capacité à motiver, etc.
 
Dans le domaine commercial, nous allons par exemple chercher des « chasseurs » à même de développer l’activité plus que des gestionnaires spécialisés dans la fidélisation. SOSIE nous permet d’affiner notre évaluation de ces compétences et contribue à aider les candidats à prendre du recul sur leurs zones de compétences et d’inconfort. Ils sont alors très ouverts aux conseils et prêts à faire évoluer leur mode de fonctionnement si nécessaire. Et, in fine, ils apprécient cette opportunité qui leur est offerte de prendre du temps pour eux et pour leur évolution professionnelle.
 
 
Par Marion Herviault, Consultante en recrutement, Cabinet ABAKA
 
ABAKA
Métier : Cabinet de conseil en ressources humaines indépendant, basé notamment à Rennes, Nantes, Vannes et Paris.
Fondatrice et directrice : Marie-Laure Collet
Création : 2002
Chiffres clés :

  • 3 pôles : recrutement, évolution, conseil
  • 20 collaborateurs
  • Plus de 500 références clients

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire