Le besoin en recrutement est toujours aussi important. C’est ce qu’indique un baromètre Adecco, leader des solutions d’emploi dans le monde. Ce trimestre, les offres d’emploi sont toujours plus nombreuses et se multiplient face à la pénurie de candidats, ce qui ne favorise pas la rétention des talents puisque ceux-ci ont plus de choix aujourd’hui. Quel volume d’emploi a-t-on atteint cette année ? Comment combler ce besoin de recrutement des entreprises face au contexte actuel ? Comment attirer les candidats, favoriser la rétention des talents ? Comment optimiser son processus de recrutement dans le futur face aux difficultés que rencontrent les recruteurs cette année malgré un besoin inédit en la matière ? Décryptage.
Besoin en recrutement : des offres toujours plus nombreuses
Le dernier baromètre Adecco Analytics 3ème trimestre fait état de plus de 10 millions d’offres d’emploi à ce jour publiées depuis le début d’année 2022. Soit autant que sur l’année précédente, laquelle battait déjà tous les records en la matière. On aurait atteint au total 10,7 millions d’offres d’emploi, traduisant un besoin en recrutement considérable pour une entreprise française aujourd’hui.
Malgré un contexte marqué par des incertitudes, ces offres d’emploi semblent plus nombreuses que jamais avec un besoin accru en recrutement. Le troisième trimestre compterait 3,49 millions d’annonces, soit une augmentation de 32 % par rapport à la même période sur l’année 2021.
Dans le détail, la part des CDI est en hausse de 2,1 points sur une année, ce qui représenterait 61 % des propositions d’emplois mises en ligne. Concernant les CDD et l’intérim, les chiffres resteraient “stables en proportion.”
On peut observer un besoin en recrutement d’autant plus fort depuis la crise sanitaire au sein des entreprises.
Les services de support en première ligne du besoin en recrutement
Bien que l’ensemble des secteurs professionnels cherchent à combler ce besoin de recruter, “les services de support aux entreprises arrivent en tête”, en particulier dans certains domaines tels que les Ressources Humaines, l’informatique, la comptabilité ou encore les opérations administratives.
Mais le besoin en recrutement se fait également beaucoup ressentir dans la vente ou encore les services à la personne. Quant aux métiers liés à la santé, le BTP, l’industrie et la logistique, eux aussi affichent “une belle dynamique”, indiquent les résultats du baromètre.
Dans le top 3 des métiers ayant le plus d’offres d’emploi, on retrouve la comptabilité avec 133 525 offres au premier trimestre 2022, l’assistance auprès des enfants avec 80 741 offres et les études et le développement informatique (80 418 offres).
Analyse des enjeux pour les recruteurs en 2022-2023
Les offres d’emploi restent très denses sur tout le territoire français, même si l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes concentrent encore ⅓ des offres diffusées sur le territoire.
Le léger fléchissement des offres ce trimestre est plus marqué en Normandie ou Bourgogne-Franche-Comté, mais les niveaux de publications y restent extrêmement élevés (+ 35 % sur un an).
2022 est l’année la plus charnière en termes de volume d’offres d’emploi et donc de besoin en recrutement, avec des difficultés notables pour les recruteurs (difficultés à embaucher de nouveaux candidats, tenir les objectifs de rétention via la fidélisation du collaborateur).
Les entreprises françaises recrutent plus que jamais et pourtant, elles ont plus que jamais besoin de candidats et peinent à recruter. L’enjeu réside donc pour les entreprises dans leur capacité à développer des stratégies de recrutement pour combler ce besoin d’attraction des candidats de manière à transformer leur intérêt pour les intégrer à l’entreprise.
Il y a un enjeu qui ne change pas : une entreprise a besoin de se démarquer auprès du candidat comme du collaborateur à fidéliser, face à une autre entreprise. Mais aujourd’hui, la transformation digitale a bouleversé les façons de recruter et chaque entreprise a désormais besoin d’innover pour véritablement attirer véritablement les nouveaux talents.
Pour vous démarquer auprès des candidats en 2022 et combler votre besoin en candidats, voici quelques conseils pour optimiser votre processus de recrutement :
- Développez votre marque employeur : pour cela, vous avez besoin d’investir un site carrières attractif en ce sens (vous pouvez créer un site carrières avec un ATS) ;
- Facilitez l’expérience candidat (bannir les longs formulaires qui font fuir les candidats fera partie de vos missions !) ;
- Dénichez vos talents sur les réseaux sociaux, ressources dont vous avez aujourd’hui besoin (ex : recrutez sur Whatsapp, recrutez sur Facebook, TikTok ou encore Instagram en fonction de votre cible) ;
- Soignez l’onboarding de votre nouvelle recrue (l’enjeu : lui donner envie de rester, à l’heure où d’autres offres sont à sa portée) ;
- Favorisez la mobilité interne : il s’agit d’un véritable levier d’attraction et de rétention des talents au sein d’une entreprise. Elle doit faire partie de vos ressources phares pour conserver vos talents.
Angèle Linares