Auchan plonge ses talents dans le grand bain de l’international

par La rédaction

 

Pour satisfaire ses besoins de développement à l’international en créant un vivier de hauts potentiels mais aussi pour diversifier ses futurs comités de direction, Auchan Retail International lance, pour la première fois, un graduate program. Un parcours international certifiant d’une durée maximale de 4 ans ouvert aux managers du groupe et aux jeunes diplômés.
 

Le principe : donner l’opportunité à 35 talents, issus de 9 pays différents –France, Espagne, Portugal, Italie, Hongrie, Pologne, Russie, Chine, Taïwan- d’intégrer un programme international de formation ambitieux en vue d’identifier, de développer et de fidéliser les futurs dirigeants du groupe.

 

C’est pour qui ? La première promotion de ce graduate program devrait compter 35 personnes. « Une moitié de jeunes diplômés, dont 6 Français et l’autre moitié seront des collaborateurs du groupe. Parmi eux, on attend 5 Français. A chaque fois, il s’agit d’une démarche volontaire de leur part mais il se peut que des DRH du groupe, au vu de leur organisation de remplacement pour les années à venir, fassent des appels du pied à certains managers», précise Laëtitia Willot, responsable développement des talents chez Auchan Retail International. Les profils attendus ? « Le jeune diplômé est issu de l’une des meilleures universités ou écoles de commerce/ingénieur, bilingue anglais avec ou sans première expérience. Sa motivation, personnalité, mobilité, dynamisme, appétence pour le retail, le groupe et ses valeurs, sont également souhaités », précise le groupe. Côté collaborateur, il s’agit d’un jeune manager, bilingue anglais, possédant une bonne connaissance de l’entreprise, motivé, ambitieux, mobile et innovant. « Aucun diplôme particulier n’est requis, le but étant de donner sa chance à tous », insiste-t-on chez le géant de la grande distribution.

 

Comment ca marche ? Après une phase de sélection (voir encadré), les 35 heureux élus se rendront à un kick-off en juin prochain. Dès septembre, les jeunes diplômés enchaineront 6 mois de découverte de l’entreprise avec 12 mois de management opérationnel en magasin avant de s’envoler pour un semestre à l’étranger pour assurer la gestion de projet au sein d’une entité du groupe. A son retour, il suivra deux ans de spécialisation en finances, marketing, RH, informatique, etc. Tout dépend de son domaine de prédilection. Pour les collaborateurs, le « graduate » débute avec l’expérience à l’étranger et ne dure donc que deux ans et demi. Pendant ce cursus, les candidats alterneront également « blended learning » et autres apports pédagogiques dispensés conjointement par une grande école de commerce et une école d’ingénieurs. Il leur sera également proposé des séances de « reverse mentoring », de coaching et de co-développement. « L ‘objectif est que chacun puisse dire ses réussites et ses difficultés et que tous puissent en tirer des enseignements », précise-t-elle. Enfin, toute l’année, via une plateforme de type réseau social, ils pourront échanger avec les parties prenantes du programme pour mieux préparer et prolonger les sessions présentielles.

 

Quel statut pour ces « étudiants » ? Les nouvelles recrues seront toutes embauchées en CDI et, comme les collaborateurs internes sélectionnés, elles bénéficieront d’un contrat « business trip », durant les 6 mois de leur expérience à l’étranger. « Tous demeurent sous contrat de leur pays d’origine mais nous les accompagnons financièrement pour la prise en charge du logement, des allers retours chez eux et sur les frais quotidiens sur place », précise Laëtitia Willot.

 

Quel impact sur leur (future) carrière ? « Notre graduate program est un formidable booster de carrière pour tous les candidats. Il leur permet d’accéder aux plus hautes fonctions du groupe en moins de 10 ans contre près du double en parcours classique. Nous leur offrons ainsi toutes les chances pour se développer rapidement dans notre entreprise et surtout leur donner l’envie d’y rester » conclut Philippe Saudo, DRH de Auchan Retail International.

 

Sylvie Laidet

 

 

Comment y accéder ?

Pour participer à ce graduate program, il faudra d’abord suivre un processus de sélection hyper rigoureux. En effet, dans chacun des 9 pays, un comité de sélection composé de professionnels RH et de managers opérationnels va évaluer chaque candidat au travers de différentes étapes. Cela passera d’abord par un entretien vidéo différé en anglais et un test d’anglais online puis par un test cognitif et des entretiens avec les RH et les managers. Il enchainera avec une journée de « development center » (mise en situation réelle individuelle et collective, entretien avec un consultant sur les valeurs, évaluation du projet professionnel et des motivations) et des tests de personnalité. Pour valider définitivement sa participation à ce « graduate », le candidat devra convaincre le comité de direction de son pays au cours de sa présentation d’un business case.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire