Summer Hours chez Kellogg’s France : comment transformer un aménagement du temps de travail en levier culturel ? 6 ans après son lancement, ce dispositif saisonnier est devenu un repère estival pour les 150 collaborateurs de la filiale. Inspiré du modèle britannique en place depuis plus de 20 ans, le dispositif Summer Hours incarne une culture d’entreprise construite sur la confiance, la responsabilisation, et la recherche constante d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Pour revenir sur cette initiative aujourd’hui pleinement intégrée dans la culture interne, myRHline a pu échanger avec Camille Felician, HR Business Partner. Aménagement du temps de travail, parentalité, violences domestiques, ou encore réaménagement des bureaux, Kellogg’s France semble avoir fait de la QVCT un levier d’engagement concret et assumé.
La 6e édition du dispositif « Summer Hours »
Qu’est-ce que les Summer Hours ? De juin à septembre, les salariés Kellogg’s peuvent quitter le bureau dès 15h le vendredi, et ce sans poser de congé. La seule condition ? Avoir atteint ses objectifs hebdomadaires. Le dispositif est accessible à tous sans distinction, y compris aux stagiaires et alternants.
« Quand on fait confiance à nos collaborateurs, ils le rendent bien », souligne Camille Felician. Et de fait, l’expérience le confirme : aucune dérive constatée, une adhésion naturelle, et un effet positif sur la charge mentale.
Cette année, le programme Summer Hours est reconduit pour une 6e édition. D’un test inspiré par les pratiques de Kellogg’s UK, il est donc devenu un pilier RH de Kellogg’s France. Il est le reflet tangible d’une culture d’entreprise fondée sur la flexibilité et la confiance.
Ainsi, ce dispositif QVCT s’inscrit à la fois comme un des leviers de rétention collaborateurs, mais aussi comme un vecteur d’attractivité talents. En effet, dans un contexte de compétition accrue pour attirer les candidats, cette flexibilité horaire contribue, entre autres, à différencier la marque employeur.
Si vous venez un jour dans nos bureaux, vous verrez que les valeurs de l’entreprise ne sont pas sur les murs. À la place, nous essayons plutôt de les incarner en construisant des politiques concrètes pour traduire ces valeurs et impacter de manière tangible le quotidien de nos équipes, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.
QVCT : des politiques pour alléger la charge mentale
Au fil des années, la politique RH de Kellogg’s France s’est étoffée pour répondre à une variété de besoins personnels et familiaux. Il y a deux ans, Camille Felician évoquait, par exemple, les mesures prises en faveur de la parentalité.
Ainsi, en cas de perte ou d’interruption de grossesse et de traitements pour la fertilité, l’entreprise offre aux collaborateurs touchés ou à leurs partenaires des jours de repos. En ce qui concerne les cas liés à une perte de grossesse, ils bénéficient de 2 semaines de congés spéciaux rémunérés à 100 % et sans limite d’ancienneté (hors congés payés annuels). Pour les traitements de fertilité et l’assistance médicale à la procréation, ils ont le droit à des congés entièrement rémunérés allant jusqu’à 15 jours par période de 12 mois, soit 3×5 jours (parce que les traitements durent 5 jours).
De même, l’entreprise a développé son partenariat avec le réseau de crèches Les Petits Chaperons Rouges. Ceci afin d’offrir une solution de garde proche du domicile. De 6 places, Kellogg’s France propose aujourd’hui 8 places en crèche aux collaborateurs qui en ont besoin.
Autre nouveauté : la mise en place d’une politique de soutien aux victimes de violences domestiques lancée en 2023. Elle prévoit notamment 10 jours de congés spécifiques, un accompagnement financier (avec prise en charge de frais juridiques, par exemple), et l’accès à une cellule de conseil confidentielle et disponible 24/7.
Autant de mesures qui, en plus des congés aidants ou de la limitation des réunions après 18h, participent à la création d’un environnement de travail sain où chacun peut être présent à 100 % parce que déchargé de certaines contraintes invisibles.
Des espaces de travail pensés pour donner envie de revenir au bureau
En 2023, les équipes investissaient tout juste les nouveaux locaux de l’entreprise situés à Boulogne-Billancourt. Alors, quel retour après 2 ans ?
Plus lumineux, plus modulables, ces bureaux en flex office offrent une diversité d’espaces adaptés aux besoins : travail individuel, collaboration, confidentialité ou pause. Résultat : alors qu’ils ont accès au télétravail à 50 %, l’équipe RH a constaté un vrai engouement des salariés pour les bureaux. Ainsi, bon nombre d’entre eux sont présents plusieurs jours par semaine de manière régulière.
Ce déménagement a représenté un vrai challenge logistique, mais deux ans plus tard, le bilan est très positif. Nos bureaux à Boulogne-Billancourt ont été pensés pour encourager la vie d’équipe : flex office, espaces variés, équipements modernes… tout fonctionne. On observe d’ailleurs que beaucoup de collaborateurs choisissent de venir plusieurs jours par semaine. Certains même tous les jours, malgré une politique de télétravail flexible. Dans toutes les entreprises, certains jours sont plus télétravaillés que d’autres. Le lundi ou le vendredi, par exemple. Mais il est vrai que chez nous, il y a toujours beaucoup de monde sur site. Même à la veille ou au retour de week-end. Ce n’est pas anodin : cela montre que les espaces sont perçus comme agréables, pratiques, adaptés. Et cet environnement participe aussi à renforcer l’attractivité de l’entreprise. Lors de nos derniers recrutements, quasiment tous les candidats nous ont fait un retour enthousiaste sur les lieux en disant s’y sentir bien, trouver les locaux beaux, ouverts, lumineux.
La formation des managers aux réalités humaines
Chez Kellogg’s France, toute nouvelle politique RH s’accompagne d’un temps de présentation aux managers. Objectif : clarifier leur rôle, leur posture, et les équiper pour accompagner les situations sensibles.
Des formations sont ainsi organisées sur des thèmes, comme l’animation du travail hybride. Mais aussi comment accueillir la parole d’un(e) collaborateur ou collaboratrice qui confie être concerné(e) par un parcours de procréation médicalement assisté ou par des violences domestiques. Des sujets complexes, souvent tabous, qui exigent d’éviter les maladresses.
Et si un manager ne se sent pas à l’aise, un relais RH est immédiatement mobilisable. Car l’idée n’est pas de déléguer ces enjeux, mais de permettre à chacun de les aborder avec confiance et respect.
Les « Summer Hours » sont aujourd’hui l’un des marqueurs les plus visibles de la culture RH de Kellogg’s France. Mais ils ne sont qu’une partie d’un ensemble plus vaste, où la QVCT irrigue toutes les dimensions de l’expérience collaborateur.
En misant sur la confiance, la flexibilité, l’accompagnement et la formation managériale, l’entreprise anticipe les besoins de ses collaborateurs. À son échelle, elle contribue ainsi à l’élaboration d’un modèle de gestion humaine plus moderne, plus ancré dans le réel. Et, par conséquent, plus durable.