6 étapes essentielles pour assurer le succès de votre marque employeur !

par La rédaction

La marque employeur est aujourd’hui considérée comme un élément primordial de la croissance d’une entreprise. Il peut être difficile parfois pour vous, manager, de savoir par où commencer pour assurer le succès d’une démarche dont l’enjeu est si fort. Découvrez les 6 étapes essentielles pour votre marque employeur.

 

1 ère étape de la marque employeur : définir une culture d’entreprise

Votre entreprise a une histoire, des valeurs fortes et ancrées même quand vous ne les avez pas entièrement conscientisées. Afin de développer votre marque employeur, vous devez en premier lieu définir avec précision la culture qui vous est propre pour mieux la mettre en avant. La culture d’entreprise constitue l’ADN de votre structure, elle contribue à en faire un environnement unique, qui vous différencie de la concurrence. Ces éléments doivent par conséquent être finement déterminés, et portés par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

 

Construire un site internet explicite

Parce qu’il représente la première vitrine de votre activité, l’étape du site internet pour votre marque employeur doit porter vos valeurs et exposer vos activités au public de façon simple et efficace. Lorsqu’un prospect, un client ou un candidat se rendent sur votre site, ils doivent pouvoir comprendre vos métiers au premier coup d’œil, sans avoir besoin d’aller chercher l’information. Il s’agit là de la base même d’une expérience candidat réussie.

Le site doit porter vos couleurs, pour une identification rapide de ses visiteurs. Il doit être possible d’associer votre nom à vos métiers de façon quasi-immédiate.

Pour ce qui est du contenu, soyez clair et synthétique. L’idée n’étant pas d’être exhaustif mais d’aller droit au but, sans laisser la place à de possibles interprétations concernant votre activité.

 

Faire adhérer les collaborateurs à l’image de marque

Pour que la marque employeur soit réellement efficace, il est essentiel de s’assurer que vous et vos salariés ferez toujours front tous ensemble. En d’autres termes, vous devrez trouver le moyen de rallier vos collaborateurs à vos côtés.

Il s’agit bien là un effort du quotidien, qui passera nécessairement par la prise en considération des besoins spécifiques de vos salariés et par la mise en place de plans d’action concrets pour y faire face. Cette étape de la marque employeur est crucial pour sa pérennité.

Satisfaits et épanouis, vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre marque… et on ne vous apprend sûrement rien en vous disant que des collaborateurs frustrés desserviront votre image de marque sur le long terme.

 

Etape crucial pour la marque employeur : assurer une présence sur les réseaux sociaux

A l’ère du digital, votre existence sur les réseaux sociaux professionnels est absolument inévitable. Ainsi, assurez-vous que votre présence sur ces derniers soit régulièrement alimentée par des contenus de qualité.

Au delà d’assurer une présence multiple, la manière d’animer vos réseaux sociaux impacte fortement leur efficacité sur votre marque employeur. Pour l’optimiser, publiez des contenus différenciateurs, adaptez votre discours à votre cible et favorisez son engagement !

 

Faire évoluer les processus de recrutement.

Face à la digitalisation croissante des ressources humaines, nombreux sont les outils qui peuvent servir votre marque employeur. Servez vous-en ! Ainsi, modernisez vos processus, améliorez vos offres d’emploi et personnalisez vos échanges avec les candidats pour optimiser vos chances d’attirer les talents !

 

Obtenir des labels

L’obtention de labels et certifications normées apportera du crédit à votre image de marque. Les candidats sont sensibles aux certifications qui donnent l’image d’une entreprise stable en laquelle ils peuvent avoir confiance.

Ces étapes, chacune à leur manière, constitueront la base d’une marque employeur rayonnante. Alors, prêts à relever le défi ?

 

Camille MOUCHOT

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire