5 raisons pour lesquelles le Mobile Learning va révolutionner vos stratégies de formations

par La rédaction

A l’occasion de la sortie de notre publication sur le Mobile Learning,  ‘Comment tirer profit du Mobile Learning pour vos stratégies de formations’  nous partageons 5 raisons pour lesquelles le mobile learning créée de nouvelles opportunités pour engager vos collaborateurs.

 

1. Démultipliez le temps passé à se former

Le mobile n’est pas un terminal comme les autres car il a toute notre attention : il est à portée de main et nous accompagne au quotidien dans tous nos déplacements, que l’on soit à une conférence, en rendez-vous chez le client ou dans les transports. Ainsi, la technologie mobile offre un nouvel espace de vie à la formation et permet d’engager vos collaborateurs peu importe où il se trouvent : la formation devient une opportunité de tout instant et le temps disponible pour engager les collaborateurs dans vos formations est démultiplié.

2. Boostez les échanges entre apprenants

Les activités liées à l’engagement sur les réseaux sociaux sont davantage réalisées sur le mobile que sur un ordinateur fixe. Il s’agit de capitaliser sur cet usage existant pour la formation en offrant la possibilité aux apprenants de réagir, de poser des questions ou de commenter les modules de formation et ainsi de créer des interactions pertinentes aptes à engager les apprenants. Ils seront notifiés des actualités sur le parcours de formation et pourront suivre en direct, leurs avancées ainsi que les échanges sociaux autour de ce dernier.

3. Enrichissez le contenu de vos formations

Le mobile est également l’outil le plus utilisé pour le partage de contenu photo et vidéo. Les formateurs peuvent capitaliser sur ces usages web répandus pour enrichir le contenu de leurs formations et générer de l’engagement et de l’interactivité.

Concrètement, les apprenants peuvent partager en direct leurs propres contenus depuis leur téléphone et valoriser ainsi leur savoir-faire. 

En temps réel, un technicien va par exemple pouvoir se prendre en vidéo en train de faire une opération de branchement de câble et partager directement avec ses collègues son savoir métier. La parole lui est donnée et du contenu engageant est créé rapidement et simplement.

4. Gamifiez l’expérience de vos parcours

Le mobile est un terminal très pertinent pour pousser encore plus loin votre stratégie de gamification dans vos formations. En effet, le mobile est très utilisé pour jouer, à l’instar du jeu Candy Crush qui a connu un succès mondial. Vous pouvez bénéficier de ces habitudes utilisateurs en gamifiant l’expérience d’apprentissage et en la valorisant sur votre application mobile. Par exemple, en lançant un questionnaire sur une semaine particulière pour voir si les apprenants ont bien assimilé certaines notions du module et l’envoyer en "push" sur les téléphones des apprenants. Le "push" est une notification qui s’affiche automatiquement sur le téléphone pour attirer l’attention du mobinaute.

 

5. Valorisez le rôle des formateurs

Grâce au mobile, les apprenants interagissent avec les formateurs de façon beaucoup plus directe : à chaque questions ou commentaires les formateurs sont notifiés et apportent leurs réponses sur la plateforme. En retour, les utilisateurs seront plus enclins à interagir et à s’impliquer car ils pourront avoir du feedback rapide et pertinent.

 

Télécharger notre Livre Blanc sur le Mobile Learning ici pour découvrir comment tirer profit du mobile learning pour vos stratégies de formation.

Tiphaine Guerout

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire