3 Questions à … Alan Nobili, Directeur Général Speexx France

par La rédaction

Sally-Ann Moore : En 2012 et 2013, en France et en Europe, il y a eu une accélération de l'utilisation de logiciels open source, en partie grâce aux recommandations du gouvernement et de l’Union Européenne. Que conseillerez-vous aux responsables de formation et chefs de projet e-learning qui se trouvent confrontés aux solutions e-learning Open Source ? Quels sont les domaines particuliers du e-learning qui peuvent bénéficier efficacement de solutions open source aujourd'hui ? Pour qui et/ou à quel moment ces solutions vous paraissent adaptées ? Votre entreprise se développe-t-elle dans ce domaine ?

Alan Nobili : Humm. Plus que d’accélération, je parlerais d’un frémissement. C’est plutôt le mode Saas qui est en fort développement aujourd’hui, non ? Ceci étant dit, nous observons effectivement une certaine progression des solutions Open Source, en particulier dans le domaine des plateformes, avec des LMS se basant sur le code Moodle et avec des Mooc, comme par exemple la plateforme française FUN qui utilisent le code EdX. Cela peut avoir un intérêt pour de l’hyper customisation et la maitrise des coûts mais je constate que finalement très peu d’organisations (à l’exception notable des universités) vont disposer en interne de développeurs, d’architectes et de traducteurs permettant de bidouiller les codes et de se les approprier. Il y aura toujours besoin d’un prestataire, qui proposera des solutions et aidera le client à déployer au niveau national ou global, grâce à son expertise technique et son expérience.

Comme vous le savez, le modèle économique de Speexx est celui d’un organisme de formation indépendant qui développe des solutions basés sur une technologie propriétaire. Il est donc très important pour nous de garantir la parfaite interopérabilité de nos contenus avec n’importe quel type de plateforme LMS, qu’elles soient open source ou non, donc nous mettons l’accent sur l’utilisation de normes technologiques et pédagogiques qui sont les plus communes et universelles possible, comme par exemple SCORM, AICC ou TINCAN.

Un dernière remarque : nous sommes dans le domaine des contenus, je pense que l’on peut donc établir un parallèle entre le développement de l’usage de l’Open Source avec le phénomène de démocratisation des contenus. Les Mooc en sont l’illustration : certaines formations d’universités d’élite sont désormais gratuites et accessibles à tous. Chaque jour, il y a de plus en plus de formations (et d’information !) sur le web, l’enjeu pour un organisme de formation privé comme Speexx est de savoir orchestrer, blender et mettre en musique toutes ces richesses… de moins en moins chères mais potentiellement de plus en plus efficaces !

 

Sally-Ann Moore : En 2013 votre entreprise a mis en place un grand nombre de projets e-learning chez des entreprises de haut niveau. Parmi ces projets lesquels ont été vos favoris et pourquoi ?

Alan Nobili : Speexx a continué sa forte progression internationale en 2013 et nous en sommes très fiers. Ce sont près de 150 nouveaux clients qui ont rejoint notre club utilisateur ! Chaque année de plus en plus d’entreprises participent à Exchange, notre événement annuel
(http://www.speexx.com/fr/ressources/exchange-2013-paris.htm)

En 2013, nous avons aussi atteint le chiffre de 15.000 utilisateurs au sein de la même entreprise, le leader mondial de l’acier. Nous avons déployé deux projets globaux pour des milliers de collaborateurs chez le plus grand assureur italien et chez un des leaders mondiaux  des matériaux de construction.

Franchement, chaque projet que nous menons est intéressant, et j’aime à dire qu’il n’y a pas de « petits projets » chez Speexx. Ce qui nous distingue, c’est aussi notre capacité à continuellement innover et accompagner nos clients dans la durée. Nous aidons les collaborateurs de certaines grandes sociétés à mieux communiquer entre eux depuis plus de 10 ans !

Sally-Ann Moore : En repensant à ces projets, y a-t-il quelque chose de spécial que vous avez appris de cette expérience ou ce que vous feriez différemment en 2014 ?

Alan Nobili : Nous apprenons tous les jours ! Et pour nos équipes, c’est une vraie passion.
Je pense que 2013 a confirmé notre capacité à déployer au niveau global et à accompagner au mieux les équipes RH et formation de nos clients (au niveau national et international) : nous avons construit des outils de communication, de nouvelles vidéos des dispositifs que nous mettons en place, des campagnes de promotion dans de nombreuses langues… Nos clients reconnaissent autant l’excellence de nos contenus pédagogiques que notre expertise à les accompagner de la phase du déploiement jusqu’à la phase de renouvellement des projets de formation linguistique.

En ce qui concerne nos solutions, elles vont considérablement évoluer en 2014. Il y aura de nombreuses nouvelles fonctionnalités : une nouvelle interface de gestion  administrateur, une nouvelle interface pour les apprenants, de nouvelles classes virtuelles basées sur une nouvelle technologie… juste plein de bonnes choses.
Nous souhaitons aussi aider nos clients dans leurs actions pour l’emploi et la formation des jeunes et soutenons un projet innovant à fort impact sociétal mené par quelques grandes entreprises basées en France. Nous pourrons vous en dire plus dans quelques semaines !

Je profite de cet entretien pour adresser, au nom de toute l’équipe de Speexx, mes meilleurs vœux à tous vos lecteurs et à l’ensemble de la communauté RH qui nous suit depuis notre implantation en France en 2007.

A propos de Speexx

Speexx aide les grandes organisations à améliorer leur productivité en développant les compétences communicatives de leurs collaborateurs partout dans le monde.
Speexx offre des solutions de formation linguistiques en ligne en mode SaaS pour l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le français langue étrangère avec un support pédagogique et technique dans 13 langues.
Speexx est facile à déployer et s’adapte aux besoins des apprenants et responsables formations de toutes organisations. La marque Perfect Blend de Speexx intègre des solutions d’apprentissage des langues en ligne, mobiles et sociales, des coaches et tuteurs experts présents partout dans le monde, et des sessions de formation personnalisées par téléphone et classe virtuelle.
Plus de 7 millions d’utilisateurs dans plus de 1.500 organisations – dont Ericsson, Air France, Siemens, ArcelorMittal, Saint-Gobain… – utilise Speexx pour apprendre les langues de la façon la plus efficace possible. Speexx a été fondé en 1994 et est implantée à Munich, Londres, Madrid, Paris, Sao Paulo et Shanghai. Pour plus d’information, visiter www.speexx.com

RETROUVEZ SPEEXX SUR ILEARNING FORUM LES 11 ET 12 FEVRIER 2014.
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire