Replay Webinar RH : La transformation digitale : risque ou opportunité pour la Qualité de Vie au Travail ?

par La rédaction

Transformation digitale et QVT, voilà le savant mélange que les entreprises doivent désormais adopter. Depuis plus d’un an maintenant, la digitalisation est en perpétuelle croissance, et cette évolution a été à la fois vecteur de bien-être pour certains et de mal-être pour d’autres. Alors dans ce contexte particulier qui nécessite la présence du numérique pour échanger et travailler, la question se pose réellement : la transformation digitale est-elle un risque ou une opportunité pour la qualité de vie au travail ? Le point avec Moodwork

L’impact négatif de la transformation digitale sur la QVT  

Transformation digitale et QVT ne font pas toujours bon ménage. Par transformation digitale, on entend bien évidemment le développement d’outils numériques, mais pas seulement.  La digitalisation est également synonyme de nouvelles manières de travailler ou encore de nouvelles relations managériales. Et lorsque cette transformation digitale arrive au sein d’une entreprise, le choc est bien souvent brutal et impacte indéniablement la QVT. Le niveau de stress des salariés augmente, et ce à cause du télétravail et de cette barrière entre la vie professionnelle et la vie privée qui s’efface peu à peu. Beaucoup ont la nette impression de ne plus pouvoir faire de pause et se mettent à travailler toute la journée sans s’arrêter. Le risque d’isolement augmente lui aussi, à cause de la diminution des échanges formels et la quasi-disparition des échanges en face à face. De la même manière, l’adoption de nouveaux outils numériques peut, pour certains, être une véritable épreuve à surmonter.

Mais finalement, à en croire les données sur la QVT récoltées entre 2019 et 2020, le niveau de qualité de vie au travail reste stable d’une année sur l’autre. En revanche, il y a des facteurs qui se sont énormément améliorés là où d’autres se sont complètement détériorés. 

Les avantages de la digitalisation sur la QVT

Si beaucoup subissent ces nouvelles conditions de travail aux divers inconvénients, ils assurent pour autant se projeter sur l’intégration du travail à distance digitalisé au quotidien. Le sentiment d’autonomie, entre autres, s’est beaucoup amélioré entre 2019 et 2020. La transformation digitale a un impact positif sur la QVT. Grâce à la digitalisation, les salariés gagnent en flexibilité et se permettent d’organiser leur temps comme ils le souhaitent. Ils prennent plus de temps pour eux, pour leur enfant, ou même pour se former et approfondir leurs compétences. Et cette liberté d’organisation est sans doute l’un des plus grands avantages que l’on tire aujourd’hui de cette transformation digitale pour la qualité de vie au travail. 

Transformation digitale et QVT : comment réussir à mêler les deux ?

Finalement, pour mêler transformation digitale et QTV, l’idéal serait de continuer à avoir l’hybridité que l’on a aujourd’hui. En somme, savoir alterner entre travail en présentiel et travail à distance pour les postes qui le permettent. Cela permettrait, d’une part, d’apporter un meilleur équilibre de vie aux salariés. Mais également un gain de productivité pour les entreprises, comme le prouve d’ores et déjà de nombreuses études. 

Pour réussir à mêler les deux aspects avec brio, la question à se poser est finalement : comment s’y prendre ? Pour réussir cette transformation tout en garantissant une qualité de vie au travail, il est primordial d’accompagner les salariés comme les managers. 

Margot Pyckaert

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire