Connaître les motivations des salariés pour mieux les accompagner

par La rédaction

Prendre en compte les intérêts et motivations de vos salariés dans l’élaboration de ses projets professionnels est primordial.  C’était le sujet du webinar “Connaître les motivations de vos collaborateurs pour mieux les accompagner”. Yves Duron, psychologue du travail et co créateur de YUMANIZE et Aline Le Bohec gérante du Cabinet Adéquation Carrières et Compétences ont co-animé ce webinar et ont présenté l’outil MOTIVA.

 

La crise sanitaire et la motivation des salariés

La crise sanitaire a changé la façon de voir la motivation des salariés. D’autres façons ou formes de travailler ont été expérimentées : coworking, télétravail, etc. Certains collaborateurs ont été motivés par ces nouvelles façons de travailler. Pour d’autres, cette situation a laissé place à de la souffrance : fatigue psychologique et physique. 45% des collaborateurs déclarent être au bord de l’épuisement. Il y a aussi un impact assez important dans les ressources humaines. 82% des professionnels de ressources humaines se disent au bord de l’épuisement. Avec la crise sanitaire, 50% des individus ont intensifié leur réflexion de carrière.  Il y a énormément de demandes, de reconversions. Notamment beaucoup de demandes de reconversions pour les infirmières. Cette crise a donc permis une prise de recul pour certains et une phase d’expérimentation difficile mais intéressante pour d’autres. 

On remarque également que les comportements en entreprise sont beaucoup plus épidermiques et radicales. Beaucoup de professionnels de ressources humaines n’arrivent pas à anticiper les comportements de leurs collaborateurs. 

 

Que signifie le terme “motivation” ?

La motivation peut être définie comme la force qui nous pousse à nous lever le matin pour effectuer quelque chose. Elle n’est pas la même pour chaque individu. Chaque personne a sa propre définition et il ne faut pas projeter son idée de sa motivation sur celles des autres. La motivation des salariés et les moteurs de motivation sont personnels. Cependant même avec des motivations différentes, les collaborateurs ont un but commun : l’entreprise.

Il y a deux indicateurs de satisfaction motivationnelle :

  • les ressorts clés de motivation
  • le niveau de satisfaction actuelle

Au-dessus de 70% les individus sont épanouis dans leur travail. Entre 50 et 70 %, l’individu commence à se poser des questions. En dessous de 50%, l’individu prend sur soi. A ce moment-là, il faut que l’entreprise mette en place des actions pour éviter de laisser l’individu trop longtemps dans cette situation. Ce pourcentage représente la satisfaction par rapport au remplissage des motivations.

A ne pas confondre avec l’engagement. La motivation est individuelle tandis que l’engagement est collectif. Décrypter les motivations individuelles permet de comprendre les points communs.

 

Motiva : l’outil pour mesurer la motivation des salariés

Motiva est un questionnaire. C’est un outil permettant de connaître un certain nombre d’information relatives à la motivation des salariés :

  • domaines d’activités qui l’intéressent
  • ressorts de motivation
  • freins à sa motivation
  • la perception de ses compétences

L’outil permet de savoir également quels softs skills utilisés dans différents contextes. Les résultats sont exploitables par des consultants, des coachs qui sont formés à utiliser la solution et les méthodes d’accompagnement. Cet outil vous propose les métiers qui vous correspondent le mieux selon vos réponses. Les métiers sont actualisés pour coller le plus possible avec le monde d’aujourd’hui. Ce test permet également de se questionner sur certains points auxquels on n’aurait pas pensé auparavant. 

Ce test n’est pas forcément lié à l’entreprise. On cherche à connaître généralement les motivations des salariés. Les entreprises ne peuvent pas remplir certaines motivations du collaborateur. L’idée est alors de trouver comment peut-on nourrir ce manque autrement qu’au travail. C’est une réflexion qu’il faut avoir avec le collaborateurs. Ils doivent être acteurs de leurs motivations et de leurs parcours de carrières.

 

A quel moment utiliser Motiva ?

Motiva peut être utilisé à différents moments :

  • au moment du recrutement
  • pendant l’onboarding : pour s’assurer que le collaborateur reste plus longtemps dans l’entreprise
  • au moment de mobilité interne : projet de carrière
  • dans les projets de transformation d’entreprise : flex office, suppression de poste, changement de stratégie 
  • au moment du bilan de mi-carrière
  • pour la préparation de l’entretien individuel

C’est une démarche riche et intéressante pour tout l’écosystème de l’entreprise. Chacun doit comprendre pourquoi on fait cette démarche. Cependant il faut qu’il y ait un engagement dans la démarche pour les deux parties. La confidentialité doit être en accord avec les engagements pris par le collaborateur, l’entreprise et le coach externe.

 

Pourquoi c’est important de connaître et de bien comprendre les motivations des collaborateurs ?

Avoir des salariés motivés impacte directement le bien-être et la performance en entreprise. Ces deux notions sont complètement liées, que ce soit à titre individuel ou collectif. Connaître les motivations des collaborateurs peut leurs permettent de les guider dans leurs décisions de carrière et permet également une aide au management. Cependant il faut faire attention aux biais de projection. Même s’il y a des points communs sur des motivations sur des postes, par exemple ceux de commerciaux. Deux commerciaux ne sont pas forcément attirés par les mêmes leviers de motivation.

 

Le lien social reste important 

Avec le contexte actuel le lien social a été affaibli. Le lien social peut être un facteur de motivation pour certains individus. Pour d’autres le lien social n’est pas un facteur de motivation. Il faut donc adapter les solutions proposées en fonction de l’individu.

Margaux Fusilier

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire