Podcast : Transparence des salaires et impact en entreprise

par rh_dev

Pratique encore peu déployée en France, la transparence des salaires est déjà promue depuis plusieurs années aux Etats-Unis (2010) et au Royaume-Uni (2019). La législation adoptée dans ces deux pays rend obligatoire la publication des écarts entre les plus bas et les plus hauts salaires des entreprises cotées avec pour objectif un « effet régulateur » et une plus grande justice dans l’attribution des salaires.

En 2018, la perspective d’un amendement rendant aussi cette publication des écarts obligatoire en France pour les entreprises de plus de 1000 salariés en France et de plus de 5000 salariés dans le monde, avait suscité de nombreux débats. Certains redoutaient que ce changement provoque des nouvelles tensions entre les salariés, d’autres indiquaient qu’au contraire, cette transparence amènerait plus de confiance entre collaborateurs, voire plus de motivation.

3 années après, certaines start-up françaises ont désormais franchi le pas de la transparence des salaires, à l’instar de Unow, un organisme français spécialisé dans les formations digitales simples et accessibles à tous.

Rendre les salaires transparents a-t-il un impact positif ou négatif sur la dynamique salariale ? Les managers bénéficient-ils de l’instauration de cette pratique ? Sont-ils inclus dans le processus et comment ?

Nathalie Pululu, Responsable animation Partenaires chez Digiposte, reçoit ce mois-ci, Pierre Monclos, DRH de Unow, dans le cadre du podcast transfoRH.

Pierre Monclos revient sur la définition de la transparence des salaires et son lien avec la culture d’entreprise, et partage ses retours d’expérience sur le déploiement à Unow, l’impact sur les équipes RH, les collaborateurs et les managers, ses enseignements et ses astuces pour faciliter sa mise en place.

Comment faciliter l’acculturation numérique ? La réponse dans le podcast RH

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire