samedi, 31 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Réussir son projet d’externalisation

par La rédaction 22 février, 2011
22 février, 2011 55 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Baisse de qualité, perte de compétences et de la maîtrise des processus. Les craintes évoquées par les détracteurs de l’externalisation sont nombreuses. Pour qu’elles ne deviennent pas des réalités, veillez à bien choisir votre prestataire et à accompagner vos équipes vers ce changement.

Les conseils du dirigeant du cabinet Human Start Consulting.

 

Trouver le bon prestataire

Pour s’assurer de la qualité des prestations fournies par une société d’externalisation, il faut observer sa structure : comment fonctionnent ses équipes ? Dispose-t-elle de ses propres outils informatiques ? Quelle est la méthodologie projet ?
 
L’âge et l’organisation de la structure
« Le marché de l’externalisation compte un très grand nombre de prestataires, dont beaucoup de récentes structures », commence Christophe Patte, dirigeant fondateur du cabinet de conseils Human Start Consulting. Choisir un jeune prestataire – moins de 5 ans d’existence – comporte un risque.
 « Vérifiez les effectifs par service : combien de personnes travaillent dans le service paie, au service juridique, encourage le dirigeant du cabinet. Demandez à rencontrer les équipes ».
Plus qu’un service juridique, il doit s’agir d’un bureau social, dont les compétences en Droit de la sécurité sociale sont réelles. « Ils doivent être capables de suivre les évolutions législatives, connaître les conventions collectives », précise Christophe Patte.
 
Pour mesurer la qualité de leurs prestations, posez-vous deux questions : les bulletins de salaire comportent-ils de nombreuses erreurs ? Les délais sont-ils respectés ? Si la réponse est non à l’une de ces deux questions, regardez ailleurs.
 
Les outils dont elle dispose
Le prestataire dispose-t-il de ses propres outils informatiques ? Comment gère-t-il sa solution ? Où héberge-t-il les informations ? Le spécialiste met en garde contre les sociétés qui, elles-mêmes, externalisent leur moyens informatiques. En multipliant les interlocuteurs, vous multipliez les risques d’erreurs et la durée de traitement des dossiers.
 
La méthodologie projet
De nombreuses sociétés d’externalisation sont des éditeurs de solutions, qui ont étendu, en proie à l’effet de mode, leurs prestations. « Mais ils sont souvent restés dans la logique de l’éditeur », insiste le directeur de cabinet. Externaliser, c’est adopter une méthodologie des projets. « Certains prestataires oublient d’analyser les flux internes de gestion, les plannings paie ». Une erreur qui peut coûter cher. « On n’externalise pas seulement un processus informatique », prévient le spécialiste RH.
 
Le partage des tâches
« On choisit un prestataire pour une durée de 3 à 5 ans », informe Christophe Patte. Le contrat qui vous lie à lui doit être rédigé dans les détails. Listez « les tâches et les sous-tâches », insiste-t-il. Identifiez clairement les déclarations sociales que le prestataire effectuera et celles dont vous garderez la charge.
 

La gestion du changement

« Externaliser ne signifie ni supprimer la Direction RH ni se laisser « driver » par un prestataire », rappelle le cabinet Human Start Consulting.
 
Conserver un relais en interne
« Pour le salarié, l’externalisation ne change rien, le bulletin de paie ne change pas », explique Christophe Patte. Mais un déficit de communication en interne est souvent ressenti. « Vous devez conserver un relais qui soit capable d’expliquer une fiche de paie, de conseiller », continue-t-il.
 
Les questions des salariés sont généralement d’ordre administratif. « C’est pourquoi, dans 99% des cas, l’externalisation est couplée avec la mise en place d’un self-service » qui permet au salarié de consulter ses données.
 
Gardez la main sur les processus stratégiques
« Ce serait une erreur de donner carte blanche au prestataire », souligne Christophe Patte. Les décisions stratégiques restent de la responsabilité de la DRH. 
 
 
Typhanie Bouju
 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Bénévolat RH : les Restos du cœur comptent sur vos compétences

  • Candidats passifs, des talents pas comme les autres

  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

Big dataDécisionnaires RHEmploiExternalisation paieExternalisation RHFIGARO CLASSIFIEDSInsertion professionnelleLogiciels RHManagementOrganisationOutsourcingRHSirhWebikeoWebinar
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

27 décembre, 2023

T’as raté le coche, S01 E07 : Quand...

23 mai, 2025

Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

4 juin, 2024

Tendances RH : Baromètre des outils de la...

21 février, 2023

Expérience collaborateur : accompagnez le développement de vos...

25 mars, 2024

Le Baromètre de l’Emploi

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 31 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact