Quelles sont les attentes des candidats en 2023 ? Quelles sont les pratiques RH clés ? Qu’est-ce qui a changé depuis l’étude 2022 ? Laure Domingo, Directrice marketing CCLD et Christophe Patte, Directeur de la rédaction de myRHline, ont présenté les résultats du baromètre RH 2023 candidats vs RH par CCLD et myRHline. La 6ème édition a été menée du 9 janvier au 9 février 2023 auprès de 927 candidats. Un complément d’enquête a été réalisé sur 226 candidats en poste pour répondre à la question du sens au travail.
Les pratiques RH ont-elles évolué ?
Bien que 83% des professionnels des RH (ressources humaines) estiment avoir fait évoluer leurs pratiques, 57% des candidats trouvent que ce n’est pas le cas. Un écart s’est donc creusé entre RH et candidats. Christophe Patte affirme que les RH ont probablement travaillé sur des méthodes de recrutement type ATS, ce qui est moins visible du côté des candidats.
“Le matching entre candidats et RH n’a pas encore eu lieu en 2022” affirme Laure Domingos, Directrice marketing CCLD. Selon les résultats de l’étude, les causes des difficultés de recrutement éprouvées par les RH concernent tout d’abord la qualité des candidatures puis le volume de candidatures. L’année dernière, la principale problématique concernait le volume des candidatures.
Qu’en est-il du côté des candidats ? Cette année, la rémunération au-dessous du marché est le premier facteur qui ne leur donne pas envie de postuler. Elle est suivie par le manque de projets qui donnent envie. Alors qu’en mai 2022, ils déclaraient que leur principale difficulté sur le marché de l’emploi était le manque de projets qui donnent envie, en 2023, ils déplorent aussi trop d’intelligence artificielle et de digital.
- 50% des candidats se déclarent passifs dans leurs recherches d’emploi et semblent moins pressés (leur recherche d’emploi est passée de 3 mois à 6 mois).
Voici ce qui poussent les candidats à se poser des questions dans leur entreprise :
- Le manque de reconnaissance / Considération
- Une prise de conscience personnelle
- Le management
- Le besoin d’un vrai projet
Comment répondre aux attentes des candidats ?
Alors, comment valoriser les projets et susciter l’envie de postuler ? Quelles sont les bonnes pratiques RH à adopter ? Il faut noter que la rémunération peut représenter un frein chez les candidats puisque 87% d’entre eux déclarent qu’une offre d’emploi doit préciser le salaire pour être attractive. Par ailleurs, d’après les RH, les refus de proposition sont liés à la rémunération à 62%. Néanmoins, Laure Domingos insiste sur le fait que ce n’est pas simplement une question d’argent.
La question du sens au travail pourrait-elle continuer à bouleverser les pratiques des RH et des entreprises ?
- 72% des salariés en poste envisagent de quitter leur job actuel pour un nouveau qui a plus de sens
- 78% pensent que leur vie personnelle est plus importante que le travail
- 55% pensent que le travail doit s’adapter à eux
Je ne crois pas qu’il ne s’agisse que d’une prise de conscience. Je pense qu’aujourd’hui les gens ont le droit d’être honnêtes. Il y a quelques années, cela faisait « mauvais genre » de dire qu’on souhaitait privilégier sa vie personnelle. Les mentalités ont évolué, même si beaucoup d’entreprises marchent encore à reculons.
Si on regarde de plus près les résultats à la question “ Le travail doit s’adapter à moi “ on observe que 89% des 18-35 ans estiment que cela devrait être le cas, contre 7% des 35-45 et 7% des 45-55 ans. Néanmoins, le marché pourrait être amené à se tendre du côté des candidats au vu de la conjoncture actuelle.
Alors, quelles sont les pratiques RH à adopter ? Pour répondre à cette question de sens au travail, Laure Domingos estime que les professionnels RH devraient être au centre des décisions, notamment concernant la marque employeur. La marque employeur est toujours le sujet n°1 des recruteurs (+ 8 points vs 2022). Mais 33% seulement des RH sont décideurs en matière RH dans leurs entreprises, et 20% des RH déclarent qu’ils ne sont pas décisionnaires en matière de marque employeur.
En effet, le développement de la marque employeur est une affaire d’entreprise. Sa mise en place doit impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise : ressources humaines, collaborateurs, services communication et marketing,
De plus, les pratiques des RH en matière de recrutement et d’évaluation des soft skills ne semblent pas perçue par les candidats. Le candidat a toujours l’impression d’être évalué sur son expérience et sur son CV, alors que le recruteur déclare lui recruter sur les Soft Skills et la motivation.
Le sujet de l’évaluation des soft skills et du processus de recrutement raccourci est clé en 2023 pour diminuer le ghosting, favoriser l’engagement des candidats, puis des collaborateurs. La fonction managériale doit aussi être embarquée aux côtés des RH pour évaluer à juste titre les soft skills.
Pour finir, le développement de l’engagement correspond à un projet global. Il est essentiel d’aller à l’écoute des vrais besoins des collaborateurs, d’œuvrer en faveur de la QVCT et de se focaliser sur le management.
➡️ Pour découvrir tous les résultats du baromètre, n’hésitez pas à télécharger les résultats du baromètre RH 2023.