Remixt est une jeune entreprise française qui œuvre en faveur d’une réelle politique d’inclusion et de diversité au sein des entreprises, fondée par Maxime Ruszniewski en 2019. Avocat de formation, ce dernier fut également conseiller au ministère des droits des femmes puis producteur. Egalement co-fondateur de la Fondation des femmes, il est aujourd’hui très engagé sur la question de la diversité et de l’inclusion dans les entreprises. Aujourd’hui, le PDG multi-casquette est régulièrement convié à tenir des interventions au sein des organisations professionnelles et dans les médias sur des sujets liés à l’égalité femmes-hommes notamment.
Zoom sur cet entretien avec Maxime Ruszniewski, PDG et cofondateur de Remixt.
Qui est Remixt, cette jeune entreprise engagée sur des questions de société ?
Remixt est une plateforme Saas qui propose un outil de sensibilisation aux collaborateurs des entreprises sur les questions de diversité et d’inclusion. Le but de la plateforme ? Sensibiliser avec humour et sans culpabilisation à travers de courtes saynètes, des quiz, des sondages engagés. Cet outil permet aux collaborateurs de se former en quelques minutes aux grandes questions de société : agissements sexistes, équilibre vie professionnelle vie personnelle, orientation sexuelle, handicap, etc. Le but ? Lutter contre les discriminations – notamment dans la sphère professionnelle et oeuvrer en faveur de l’égalité des genres au travail.
Sur son site, Remixt propose diverses formations préventives, appuyées par de courtes vidéos ludiques et originales :
- Prévention de l’homophobie au travail
- Prévention de la grossophobie
- Prévention des violences sexistes et sexuelles et du sexisme
- Prévention du racisme
- Comprendre le handicap invisible
- Enjeux du congé second parent
- Inclusion entre générations
La plateforme utilise la Data Science pour détecter les risques sur ces thématiques.
Maxime Ruszniewski a notamment choisi de porter les notions de diversité, d’équité et d’inclusion avec une série au format « micro-learning » préhistorique intitulée « Paléo & Co ».
Pourquoi c’est important ?
QVCT et lutte contre les discriminations
En prenant la parole sur des sujets liés à l’agisme, au sexisme, au racisme et à d’autres types de discriminations, Remixt s’attache à déconstruire les biais et les stéréotypes que l’on peut avoir sur ces sujets au sein de la sphère professionnelle. Des actions qui s’inscrivent notamment dans une logique de bien-être des salariés, d’autant plus à l’heure où la QVCT est l’une des préoccupations phares de la fonction RH. Car on le sait, les discriminations – qu’elles soient axées sur le sexe/le genre, le handicap, l’âge, etc. – impactent la santé mentale des salariés directement touchés, mettent à mal leur productivité et leur performance au sein de l’entreprise. Et cela impacte forcément l’entreprise de manière globale. D’ailleurs, selon Maxime Ruszniewski, proposer la solution à ses salariés peut être intéressant dans une dynamique de onboarding.
En outre, la solution proposée par Remixt s’inscrit dans une dynamique qui se voudrait contrebalancer les résultats alarmants du dernier rapport HCE (Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes) publié dernièrement sur l’état des lieux du sexisme en France. Et pour cause : « Seule 20 % de la population estime que les femmes et les hommes y sont égaux en pratique, un score en baisse de 3 points », indiquait dernièrement le Haut Conseil à l’Egalité dans ce rapport.
Principal enseignement : en dépit d’une sensibilité toujours plus grande aux inégalités depuis Me too, les clichés et les stéréotypes sexistes perdurent. L’opinion est paradoxale : elle reconnaît et déplore l’existence du sexisme mais ne le rejette pas en pratique, majoritairement chez les hommes. La persistance du sexisme dit « ordinaire » est d’autant plus préoccupante qu’elle peut conduire aux manifestations les plus violentes.
Et la plateforme ne s’arrête pas là. Remixt propose aussi aux entreprises de se sensibiliser sur la sobriété carbone ou encore sur la gestion du télétravail. Autant de sujets permettant d’enrichir l’expérience collaborateur – et pourquoi pas renforcer la motivation, l’engagement collaborateur à travers ces sujets qui font sens ?
Prévention du risque RH
Selon le président de Remixt, ces opérations de prévention et de sensibilisation permettent aussi aux entreprises de se protéger en cas de contentieux sur le plan civil, voire sur le plan pénal. Autrement dit : tout le monde y gagne. De plus, ces actions ne sont pas difficiles à mettre en place selon le président de la plateforme engagée.
9,7 milliards d’euros : voilà le montant que représentent les risques RH au total, en Europe et aux US, un budget qui est actuellement alloué à des cabinets d’avocats, des consultants ou des sociétés de formation sur les thèmes diversité, équité, inclusion.
En 2022, lorsque le président de Remixt a ajouté à son outil de prévention une plateforme technologique quantifiant le risque, il a fait de la plateforme la première solution mondiale de prévention du risque RH. En effet, la plateforme permet de mieux saisir les attentes, les risques en temps réel, via un tableau de bord ouvert aux professionnels des ressources humaines.
La plateforme digitale répond à ces enjeux majeurs des organisations professionnelles :
- Anticiper des risques légaux en se conformant aux impératifs liés au droit (ex : sensibilisation effective au harcèlement sexuel)
- Déployer une culture d’entreprise inclusive
- Optimiser sa marque employeur
- Passer de la parole aux actes en évitant les risques liés au washing sur les thématiques d’égalité, de diversité et d’inclusion
- Permettre l’accès à des données objectives, quantifiables liés aux risques en matière de discriminations, par le biais d’enquêtes réalisées auprès des collaborateurs.
Remixt : un engagement qui a du sens pour les entreprises
Les parcours de formation auraient un taux de complétion supérieur à 90 %, selon Maxime Ruszniewski. Mais la difficulté résiderait dans le fait de faire venir davantage de personnes, d’autant que selon le président de Remixt, il y a un travail très important à faire pour que les entreprises comprennent que si tout le monde est formé à la conformité dans une entreprise, cela devrait être le cas pour le harcèlement sexuel – entre autres.
Maxime Ruszniewski insiste sur son profil LinkedIn :
« Sensibilisez vos équipes, libérez la parole et visualisez vos résultats ! Avec Remixt : évitez les risques RH liés au manque de Diversité, Equité et Inclusion (attrition, prud’hommes et réputation) ».
Pour conclure, voici un panel de témoignages de différentes entreprises ayant eu l’occasion de travailler avec cette entreprise :
- “Le ton original de Remixt nous a permis de traiter d’un sujet prioritaire pour nous : l’allongement du congé paternité. Nous avons beaucoup de feedback positif depuis le lancement.” – Katia Le Grignou (Responsable égalité professionnelle homme/femme, Crédit Mutuel Arkéa)
- “Les vidéos Remixt décalées renvoient à du vécu, c’est habile et nous avons des retours très positifs (et) les agents sont incités à répondre à des sondages.” (Frédéric Potier, Délégué général à l’Éthique et à la Conformité, RATP)
- “Remixt est un vrai partenaire avec qui nous co-construisons des parcours qui nous ressemblent, recevons le data dont nous avons besoin et les vidéos sont à la fois pédagogiques, humoristiques et déculpabilisantes.” (Laure Meunier, cheffe de projet RH et RSE, Klaxoon)
- “Avec Remixt, Assystem a lancé sa 1ère semaine internationale de la diversité et de l’inclusion. La plateforme Remixt est un véritable atout pour embarquer l’ensemble de nos collaborateurs, en France comme à l’international.” (Philippine Chevallier, Global Diversity & Inclusion Manager, Assystem).
Désormais, la plateforme Saas compte 25 clients parmi lesquels de grands groupes (Société Générale, Groupe BPCE, etc.) ainsi que plus de 10 000 utilisateurs avec un taux d’engagement record : 93 % des utilisateurs qui entament un parcours de sensibilisation sur la plateforme le finissent.
Depuis deux ans, nous nous engageons pour que les organisations passent de la parole aux actes en matière de diversité, d’inclusion et d’équité. L’accueil favorable réservé à nos parcours de sensibilisation initiaux nous a montré que les entreprises ainsi que leurs collaborateurs étaient prêts à évoluer, et ce durablement, sur ces sujets. Avec cette version enrichie de Remixt, nous sommes désormais en mesure de proposer un outil global, allant de la mesure des risques RH aux actions préventives concrètes.