Lors du salon HR & Learning Technologies, plusieurs experts sont venus présenter les enjeux de la formation professionnelle en entreprise pour 2023 et les avantages de l’utilisation de la solution 7Speaking, acteur du digital learning évoluant dans l’apprentissage des langues en anglais, en espagnol, et bien d’autres langues étrangères.
Ce service d’apprentissage en anglais compterait à ce jour plus de 800 mille collaborateurs formés sur une dizaine de langues à travers l’apprentissage à distance accompagné d’un professeur chargé de dispenser les cours aux salariés.
En quoi la pédagogie de la linguistique, notamment en anglais, représente un réel défi pour la fonction RH en entreprise aujourd’hui ? Quels sont les enjeux, par exemple, du suivi de cours en anglais en entreprise en 2023 ? Pourquoi développer l’apprentissage de la linguistique devient incontournable ? Les éclairages de myRHline dans cet article.
Enjeux de la formation professionnelle : les tendances observées
En entreprise, la formation en anglais dans le top 3 ?
Parmi les formations les plus proposées en 2022, arrive en premier lieu la technique/métier (finance, comptabilité, droit) à 68,1 %. Mais on observe également dans le top 3 l’émergence du management et de la gestion des ressources humaines (39,3 %), ainsi que du besoin en apprentissage des langues étrangères (31,4 %), avec une très forte évolution sur 2022 et 2023.
En outre, à la question de savoir quelles formations seront les plus proposées en 2023 en entreprise, les réponses des interrogés sont : la technique/métier (67,9 %), le management/RH (53,2 %) et les langues arrivent en troisième position à 44,2 %. Il semblerait que les organisations éprouvent alors la nécessité de pallier certains besoins en la matière (anglais, espagnol, etc.) via la formation en entreprise.
Mais comment expliquer ces évolutions liées à l’apprentissage de la linguistique en entreprise ?
Selon Marion Triffault, chef de projet digital learning pour Sopra Steria Academy, les collaborateurs ont besoin d’être accompagnés dans leur processus d’apprentissage. Il en existe un certain nombre en technique/métier et concernant le management, il y a de plus en plus de cours en développement personnel ainsi qu’un développement des langues.
“On continue vraiment à s’internationaliser et on a de plus en plus l’occasion de travailler avec nos collaborateurs à l’étranger”, affirme Marie Triffault.
Parmi les tendances les plus représentatives en 2022 et 2023, la digitalisation reste leader (66,7 %) mais on note aussi un fort taux de rebond de tout ce qui à trait à la flexibilité, l’adaptabilité (64,7 %) avec une accentuation sur l’accompagnement aux formations (55,8 %). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le baromètre 2023 7Speaking.
Anglais & cie : accompagner ses collaborateurs dans leur formation en entreprise
Selon Jérôme Pesenti, chef de projet formation pour la FDJ, “on essaie d’accompagner nos collaborateurs le mieux possible. La tendance de 2023 va être d’accompagner les collaborateurs davantage et encore plus vite dans leurs besoins”. Et si ces besoins étaient liés au développement de leur anglais par exemple ?
Anaïs Clemente, qui a été chargée de la formation pour BlueLink, filiale du groupe AIR FRANCE KLM, observe avoir “exactement cette tendance-là. On avait, à la base, laissé l’accompagnement de côté mais on s’est bien rendu compte qu’on en avait besoin.”
La crise sanitaire a fait énormément de mal – y compris dans le secteur aérien. Et la formation est impactée lorsque le budget global est impacté. Le budget a doublé entre 2021 et 2022 car on est en hausse sur la reprise d’activité. Aujourd’hui, on a de plus en plus besoin de recruter, nous on est sur de l’apprentissage métier et les besoins en la matière chez nous se dirigent vers les soft skills et petit à petit, vers les langues, avec des jeunes présentent de plus en plus ce type de besoin.
La formation en anglais – et au delà – semble s’avérer importante en entreprise aujourd’hui.
En entreprise, les facteurs d’engagement pour la formation linguistique
Apprendre une langue étrangère : un besoin de la part des collaborateurs ?
L’apprentissage professionnel de la linguistique est un enjeu majeur pour les entreprises en 2023. Mais à quels collaborateurs ces ressources sont-elles proposées ?
Sur 156 personnes interrogées, 82 d’entre elles disent accorder une formation aux langues étrangères (anglais ou autres) uniquement aux collaborateurs qui en expriment ouvertement le besoin au sein d’une entreprise (soit 52,6 % des personnes interrogées). En outre, l’apprentissage de la linguistique est proposée aux employés concernés par une stratégie de développement international (42,9 %) ainsi qu’aux salariés dont le niveau de compétence doit s’améliorer (26,9 %).
Quid du budget ?
Malgré le budget parfois serré de certaines entreprises (…) en langue, de plus en plus d’organisations prennent la décision d’ouvrir les formations linguistiques à toute l’entreprise. On peut expliquer ce phénomène par le fait que plus les salariés deviennent opérationnels dans une langue étrangère plus l’entreprise peut s’ouvrir sur le marché international et donc faire plus de chiffre d’affaires, plus de marge, grossir et devenir pérenne.
Le baromètre indique en outre que le fait d’investir dans l’apprentissage de ses équipes en anglais ou dans d’autres langues peut représenter un important avantage concurrentiel pour une entreprise.
Développement cognitif, motivation, engagement, meilleure performance opérationnelle, développement international… les avantages sont nombreux. Dans notre étude, nous nous sommes intéressés au nombre d’entreprises proposant des formations en langues. Le résultat parle de lui-même: Sur 229 réponses, ce n’est pas moins de 156 entreprises qui en proposent.
La formation linguistique – y compris en anglais – en entreprise, le nerf de la guerre ?
Anglais, espagnol, italien… Combler le manque de formation en entreprise avec 7Speaking ?
Témoignages
Selon une étude menée par Josh Bersin, un apprenant est prêt à passer seulement 1 % de sa semaine de travail, soit 24 minutes en moyenne, sur de l’apprentissage. L’engagement des apprenants est donc un défi, un enjeu de taille. Mais comment favoriser l’engagement collaborateur en la matière ?
Selon Jérôme Pesenti, Chef de projet formation, 7Speaking avait été développée au sein de la FDJ, à l’origine, pour les apprenants qui nécessitaient en 2020 d’une plateforme ouverte en full access. Ils n’avaient plus besoin de formuler de demande car ils pouvaient suivre leurs cours lorsqu’ils le souhaitaient, échanger avec les professeurs en temps réel, etc. Jérôme Pesenti l’a constaté : “Il y a un réel engagement apprenant sur la plateforme”.
Pour Marion Triffault, l’utilisation de 7Speaking permet d’avoir une plateforme de solution digitale dédiée aux soft skills – certains des collaborateurs l’utilisant en anglais en entreprise. L’intervenante affirme d’ailleurs :
On a aussi des collaborateurs qui, sur l’outil, se forment à des modules de soft skills sympas et ludiques avec des vidéos originales. Ce qui permet de faire coup double : se former aux langues et aux soft skills.
Selon Anaïs Clemente, “la cartographie des compétences est un sujet un peu houleux chez nous, on en n’avait pas fait jusqu’à l’année dernière, lorsqu’un client potentiel nous a posé une question sur les compétences en langues. Aujourd’hui, on a compris l’enjeu relatif à la cartographie des compétences (…)”
Parmi les solutions proposées par 7Speaking pour répondre au besoin de formation en entreprise – que cela soit en anglais ou non – une formule en digital learning, des cours individuels proposés à distance, une plateforme full access, un suivi de la formation et une cartographie des besoins en ce sens.
Formation en anglais, en espagnol… quels avantages en entreprise ?
Ce type d’apprentissage, notamment pour un débutant dont le niveau gagnerait à être amélioré, peut s’avérer enrichissant – tant sur le plan professionnel que personnel. Développer son niveau de connaissances, son vocabulaire en anglais, son niveau de connaissances, son vocabulaire en espagnol, en italien, en allemand, en japonais, en portugais ou en toute autre langue étrangère peut permettre aux employés d’une entreprise de garantir leur employabilité, notamment à l’international. Suivre un parcours pédagogique de ce type permet aux employés de valoriser leur CV, d’obtenir une certification professionnelle, d’être éligible à la mobilité interne, au développement à l’international, de trouver un emploi plus facilement, etc.
Investir dans l’apprentissage des salariés présente aussi des avantages pour les organisations. En effet, c’est aussi investir dans la performance globale des sociétés. En outre, devant l’importance du développement et de la montée en compétence des salariés pour la fonction RH, et si ce type d’apprentissage favorisait l’engagement collaborateur voire la rétention des talents dans la sphère professionnelle ? Car on le sait, les salariés veulent apprendre, veulent monter en compétences. Investir dans la formation, notamment en anglais, permet de pallier le besoin de votre entreprise (surtout pour les structures liées à l’international où le besoin de communication, par exemple en anglais, est important) comme ceux de leurs employés – débutants ou non en la matière, quelque soit leur niveau.