Dans ce webinar du mercredi 12 octobre, Adrien Lomagro, Account Manager et Pierre Lebeur, Buisness Developer pour Softgarden, nous rappellent combien l’expérience candidat est fondamentale. Et pour attirer le candidat, il faut aujourd’hui adopter une démarche de marketing de recrutement.
Pourquoi faire du marketing de recrutement ?
L’inversion des rapports de force entre candidats et employeurs
La crise liée à la Covid-19 a profondément affecté l’économie à échelle mondiale. Suite à cette crise, on a constaté une importante reprise d’activité avec une dynamique d’embauche impressionnante. Selon Pôle Emploi, 3,1 millions d’offres nouvelles ont été diffusées lors du 1er trimestre 2022 (plus de 980 000 par rapport au 1er trimestre 2021 !)
Les offres d’emploi se sont démultipliées mais pas nécessairement les candidats. Aujourd’hui, on assiste à un inversement du rapport de force entre employeurs et candidats, lesquels sont davantage en position de force. Le recruteur ne peut donc plus se contenter d’une communication de masse ou d’un post and pray pour retenir un candidat. Pour diffuser ses offres d’emploi et optimiser son recrutement, il faut adopter une stratégie de communication ciblée dans une logique marketing.
Les temps changent
Pour faire du recrutement, il faut faire du marketing. Les candidats sont des consommateurs exigeants et très présents sur internet. Il convient donc de se placer dans l’œil du candidat, qui peut être en manque d’engagement au travail. Celui-ci se dit : “Je ne suis plus vraiment satisfait de mon travail, je vais aller jeter un coup d’œil sur les jobboards”. En effet, ils sont 40 % à entamer leur recherche sur un site d’offres d’emploi. Mais comme le rappelle Pierre Lebeury de Softgarden, le premier réflexe pour plus de 80 % d’entre eux, c’est d’ouvrir un nouvel onglet pour faire des recherches sur l’entreprise.
“Si ma page carrière n’est pas visible sur internet, je vais perdre le candidat, perdre du trafic et donc ma conversion (…)”.
On emploie donc bien des termes marketing pour faire du recrutement aujourd’hui. Le problème : les responsables recrutement ne sont pas formés au marketing.
Comment faire du marketing de recrutement ?
Appliquer les principes du marketing au recrutement
“L’idée, c’est d’être aussi séduisant qu’un site de e-commerce”, souligne Pierre Lebeury.
Sur Airbnb, on a besoin de regarder les avis des autres avant de louer une maison pour les vacances. Pour le recrutement, c’est le même principe. Il faut que la page de e-commerce soit bien présentée, référencée. Le but : convertir. Pour cela, il faut accompagner les responsables de recrutement dans l’utilisation des outils marketing.
Par exemple, les landing pages (pages dédiées) : celles-ci permettent, selon Adrien Lomagro, de “cibler un auditoire”. “Un ingénieur mécanique est compliqué à trouver et je vais être en compétition avec des grands groupes. Il va falloir que je sois tout de suite visible », poursuit-il. Il s’agit donc de « court-circuiter » le parcours du candidat qui cliquera sur cette offre d’emploi sponsorisée d’ingénieur mécanique sur son feed instagram par exemple. Le responsable recrutement devient alors responsable marketing.
Site carrière : un outil marketing incontournable
Il faut redonner au site carrière une place centrale dans le recrutement. Les sites carrières sont pour la plupart assez pauvres aujourd’hui, selon Christophe Patte. On trouve très peu d’informations sur l’entreprise. Le site carrière favorise la projection de la marque employeur, ou plutôt de l’identité employeur : on livre une vraie transparence, un retour d’expérience des collaborateurs, des KPIs de recrutement. Et cette transparence sera un élément différenciant dans l’expérience candidat. Cela viendra par ailleurs faciliter son onboarding.
Toujours dans une logique de marketing de recrutement, ce webinar rappelle l’importance de la stratégie SEO (la manière dont le site carrière est référencé). Pour se positionner véritablement et se différencier sur le marché de l’emploi, il faut se saisir des outils SEO sans plus tarder.
Bien-sûr, pour mettre en place ces stratégies liées au marketing de recrutement, il est nécessaire d’accompagner les professionnels des Ressources Humaines.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner ce webinar.
Cet article pourrait vous intéresser : qu’est-ce que le marketing RH ?