Favoriser un apprentissage social, est-ce la clé pour engager les apprenants ? À la recherche de liberté, de reconnaissance et de sens à leur travail, les salariés sont de plus en plus désengagés. Selon la Dares, près de 470 000 Français ont quitté leur CDI au premier trimestre 2022. Ce phénomène de “culture du zapping” témoigne d’une grande curiosité et d’une volonté rapide de montée en compétences. Vincent Watson, Social Learning consultant chez Beedeez était présent lors du webinar du mardi 20 septembre 2022 pour nous apporter son expertise sur le sujet de l’apprentissage.
La formation ne répond plus aux attentes des collaborateurs
Il y a encore quelques années, les objectifs de nombreux salariés correspondaient à la construction d’une carrière stable et pérenne au sein d’une même entreprise. La sécurité de l’emploi et de la rémunération constituaient deux leviers motivationnels de choix. Mais aujourd’hui, ils sont à la recherche de liberté, d’autonomie, de reconnaissance et de sens.
À l’heure de la Grande démission aux Etats-Unis et du quiet quitting, retenir et engager les talents représente un défi de taille pour les entreprises. Nous évoluons dans un contexte de pénurie des talents où chaque métier et chaque poste est ancré au sein de son propre contexte business et où 85% des métiers de demain n’existent pas encore. La formation devient donc une priorité pour préserver sa culture d’entreprise, fidéliser et engager les collaborateurs tout en les préparant pour l’avenir. Et promouvoir un apprentissage social incarne une solution efficace pour maintenir les équipes motivées. Pourquoi ?
Le modèle top down de partage des connaissances atteint ses limites, tandis que les connaissances évoluent de plus en plus vite. Cependant, l’apprentissage telle que nous le connaissons n’est plus adapté, ni aux besoins des entreprises, ni aux attentes des salariés. Effectivement, la plupart des formations ne répondent qu’à des besoins ponctuels et éphémères et sont déconnectés des envies des talents. Ce qui se traduit par un taux d’engagement en chute libre. Qu’en est-il de cet apprentissage social ?
Comment l’apprentissage social peut-il répondre aux besoins des apprenants ?
Tout d’abord, favoriser un apprentissage social permet d’accélérer l’évolution du référentiel de compétences au sein de l’entreprise. Les professionnels des RH disposent de toutes les informations nécessaires pour anticiper les évolutions d’effectifs à venir. Ainsi, l’organisation internalise le savoir et permet aux collaborateurs de monter en compétences rapidement et efficacement. De leur côté, ils développent leur employabilité et leurs perspectives d’évolution de carrière.
De plus, privilégier un apprentissage social est un moyen d’ancrer le collaborateur au centre de l’attention et du parcours pédagogique. Grâce aux interactions avec ses pairs ou avec un tuteur, il ne se sent pas isolé ou abandonné. Partager ses ressources et ses conseils, ses “tips”, avec une véritable communauté apprenante permet de maintenir la motivation et l’engagement.
Enfin, un apprentissage social aura pour effet de booster la conscience collective et la marque employeur de l’entreprise ! Car en développant l’employabilité des équipes, vous leur permettez d’évoluer et d’atteindre leurs objectifs. Par ailleurs, la plateforme peut être mise à disposition dès l’onboarding des nouveaux arrivants.
Pour favoriser un apprentissage social et décentralisé au quotidien, la plateforme de Social Learning allie :
- Une expérience en mobile learning (accessibilité, gamification…)
- La puissance des learning communities
- Les fonctionnalités d’un LMS
- Les mécanismes d’une LXP
- Un back-office complet
- Des outils de production de contenus simples et intuitifs
- Des ressources centralisées à un seul et même endroit
Ainsi, chacun a la possibilité de devenir à la fois formateur et apprenant, en quelques minutes par jour, en favorisant un apprentissage social. De son côté, l’entreprise est capable de mesurer les progrès de chaque membre de l’équipe (taux de connexion, de complétion…) et de l’engager durablement. Pour finir, elle améliore sa marque employeur aux yeux des salariés et des candidats.