La marque employeur à travers les médias sociaux est une démarche encore trop récente pour fournir assez de recul. « En la matière, le secteur de la communication en ressources humaines est en train de vivre une expérience déjà vécue par le marketing et la communication », nuance Carole Zibi, chez LinkedIn. « Ces services ont déjà utilisé les réseaux sociaux pour entrer en conversation avec le public, ce qui a permis de révéler des bonnes pratiques ». Néanmoins, les projets sont toujours un peu lancés sur le mode expérimental, développés de manière empirique et pas forcément reproductibles en l’état. Chaque projet reste intimement lié à la culture de son entreprise.
Découvrez l’ensemble des bonnes pratiques et des expériences menées par la SNCF, BNP Paribas et AXA en téléchargeant le livre blanc : Cliquez ici
Enjeu d’image et absence de contrôle
Les entreprises vont devoir faire avec plusieurs contradictions. « Nous sommes à une période charnière dans l’évolution de l’internet, où chacun se sent libre de s’exprimer par le biais des réseaux sociaux », note Carole Zibi, Directrice Marketing Stratégique EMEA chez LinkedIn. « L’enjeu : canaliser cette parole collective dans une direction qui fait sens pour la communication de l’entreprise ».Tous les salariés qui prennent la parole pour s’exprimer sur leur travail, leur entreprise, leur service, leurmanagement… De quoi effrayer un employeur ! Pourtant, l’interdire serait une erreur. Et, à l’heure des smartphones, des accès Internet à la maison et du WiFi public, un brin illusoire… L’enjeu est de savoir exploiter cette parole : faire de vos salariés vos communicants sans les éléments de langage du service de communication, sans l’imprimatur de la direction générale, préserver l’expression propre à chacun et faire reposer une partie de l’image de votre entreprise sur non seulement ce qu’en disent les salariés mais aussi comment ils le disent.
Pourquoi faire ? Pour bâtir une image un peu différente de la vitrine officielle en entretenant un lien direct entre salariés et internautes. Vos salariés sont le visage humain de votre entreprise et, pour la première fois peut-être dans l’histoire des organisations, des outils permettent de le montrer sur le long terme. Sans compter une dimension managériale non négligeable : « Au-delà de toute considération sur les stratégies personnelles ou la liberté d’expression, les réseaux sociaux permettent d’assouvir un besoin primaire de reconnaissance », assure lors de la table ronde de L’Atelier Guillaume Coudert, spécialiste en marketing RH et marque employeur.
Découvrez l’ensemble des bonnes pratiques et des expériences menées par la SNCF, BNP Paribas et AXA en téléchargeant le livre blanc : Cliquez ici
A propos de l’Atelier
Depuis plus de trente ans, L’atelier BNP Paribas détecte les innovations de rupture annonciatrices de bouleversements pour les entreprises et leurs salariés. Avec une implantation internationale, son but est d’aider à la transformation de ces idées en projets opérationnels. Il s’agit d’optimiser le fonctionnement des entreprises avec leurs différents écosystèmes et de les accompagner pour qu’elles se positionnent face à ces tendances. Pour y répondre, L’atelier est organisé en un triptyque : le média, qui réalise une veille partagée sur ses différents supports (site, radio, médias sociaux) ; les événements, qui permettent l’échange autour de problématiques innovantes et le Conseil en stratégie digitale, qui replace les innovations détectées dans le contexte des entreprises et des métiers. A cela s’ajoute un nouveau service, le Lab, qui rapproche entrepreneurs innovants et grandes entreprises, pour les aider à concevoir ensemble de nouveaux produits et services numériques.
A propos de LinkedIn
LinkedIn est la référence des réseaux sociaux professionnels. Créé en 2003 en Californie, la plate- forme recense plus de 187 millions d’inscrits. En France, ce sont déjà plus de 4 millions de «talents» qui sont connectés et qui partagent très régulièrement des informations professionnelles.
Pour ses utilisateurs, LinkedIn permet de rester connecté, d’être relié aux opportunités professionnelles en France ou à l’international et de gérer leur carrière. Plus de deux millions d’entreprises ont une page «vitrine» sur LinkedIn, et les solutions de recrutement de LinkedIn sont utilisées par 85 des 100 plus grandes entreprises. C’est également une plate-forme de communication et de publicité pour de nombreux clients en France et à l’étranger, grâce notamment à la puissance des outils de ciblage.
Découvrez l’ensemble des bonnes pratiques et des expériences menées par la SNCF, BNP Paribas et AXA en téléchargeant le livre blanc : Cliquez ici